@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

LES METEO (RITES)

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Ultra est une maison d’édition associative ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités.
Depuis septembre 2016, Ultra éditions porte et anime les Maisons de Péages à Le Relecq Kerhuon, nouveau lieu d’innovation sociale et culturelle.

Plusieurs rayons d’actions se distinguent dans l’activité d’Ultra :
- La production d’éditions et de multiples (livres et objets/mobiliers).
- les ateliers et interventions pédagogiques (tous publics)
- la diffusion des idées liées au design libre, au travers de notre plateforme www. flatshape.org et des rencontres que nous proposons.
Nos initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place d’ateliers contributifs et de publications. Nos regards se portent autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.

• SYNTHÈSE DU PROJET
En regard de la thématique développée par le réseau des Médiathèques de Brest sur le Jeu ( automne 2017- hiver 2018), nous proposons dans le cadre de l’appel à projet multimédia de la Ville de Brest des ateliers de créations liés à des corpus numériques et orientés sur la fabrication de jeux de société et de stratégie pour les 6 -12 ans.
Il s’agira au travers de deux ateliers, menés en partenariat avec la Médiathèque de St Martin à Brest en Février 2018, de concevoir avec les enfants un jeu relatif à l’espace astral, à ses météorites créatrices de vie, et à la vie d’un possible ailleurs, d’un potentiel extraterrestre.

La sémantique autour des aliens nous permettra d’envisager l’autre, dans sa différence et son altérité.
A noter que la sémantique actuelle étant intéressante à cet égard, le gouvernement américain utilisant le terme d’aliens pour définir ses populations exilées, migrantes... A partir d’un corpus numériques, la recherche d’images d’aliens/extraterrestres sur internet, nous envisagerons des liens , des relations au sein d’un espace astral, en cartographiant des planètes imaginaires ou réelles, en définissant les règles du jeu.
A savoir, les relations et règles du jeu constitueront le cœur de cet atelier.
Des relations sans dualité entre planètes, espace cosmique, météorites et vie extraterrestre seront à imaginer par les enfants, dans le cadre de relations non guerrières, non duelles et non dominantes. Un espace cosmique ou règne une paix à imaginer, à dessiner, à projeter.

Un travail en amont développé depuis plusieurs années par notre équipe sur la bienveillance éducative, orientée vers les approches de Françoise Dolto, et de Isabelle Filliozat d’une part, mais aussi sur les approches développées par Maria Montesorri ou encore de Rudolf Steiner sur la relation de l’enfant au cosmos
constitue une base thérique dans la mise en oeuvre de notre projet.

Nous souhaitons développer avec les enfants un jeu de société et de stratégie, sans gagnants ni perdants, l’important étant comme le souligne Isabelle Filliozat « que la partie soit belle ».
En regard de l’attractivité que génère les jeux de société et de stratégie pour les enfants, mais déterminant des gagnants et des perdants presque à chaque fois, nous proposerons ici une rencontre réelle et conviviale, autour de l’imaginaire que proposera ce jeu, et où tout serait donc à inventer par les enfants !

Au travers de ces ateliers déclinés sur plusieurs séances, il sera question de proposer un atelier de fabrication d’un jeu, à partir de leurs images et histoires virtuelles, et d’en envisager une forme, une couleur, des espaces (modelage, argile, pâte à modeler etc), en y associant bien sûr des références en illustration et documentaires jeunesse présents dans le réseau des Médiathèques.

Proposés sous la forme d’ateliers de 2h dans un lieu partenaire, nos ateliers de créations se présentent comme un ensemble de champs plastiques proposés de manière exploratoire aux enfants.
Ils constituent des temps de workshop à l’attention des plus jeunes permettant à leurs participants d’explorer les démarches d’aujourd’hui : le dessin, le projet, la peinture, le volume, le collage, la sculpture, l’installation comme l’image.
Nous travaillerons sur les champs et la sémantique des espaces multimédia : image, icône, symbole, en recontextualisant une corporéïté, une forme à des créatures extraterrestres.

Nos ateliers seront conçus par Anna Valentine (Artiste Plasticienne) et Claire Laporte
(Coordinatrice d’Ultra), pour une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans.
Des prototypes seront réalisés en amont par Anna Valentine (carte dépliante, boitier de rangement).
Par une approche originale, la manipulation de matériaux, la production d’idées, de formes et de gestes, les enfants sont invités à expérimenter les rapports entretenus par virtualité et réalité de l’espace cosmique. C’est dans ce cadre, qu’à chaque atelier de création émergeront un ensemble signifiant de créatures inspirées des univers virtuels vécus ou projetés par les enfants.

• Détails de la mise en œuvre
2 ateliers de créations seront proposés les samedis 10 et 17 février 2018 à la Médiathèque de St Martin à Brest. Ils seront ouverts et gratuits sur inscription auprès de la Médiathèque.

« Faisons ensemble un peu de science-fiction et inventons une planète un peu différente de la Terre où la vie serait possible. Imaginons : elle est plus petite que la Terre. Les objets y pèsent donc moins lourd. Les montagnes sont plus hautes car elles s’usent moins vite et l’atmosphère est plus légère(…) Sur notre planète imaginaire, les habitants pèsent moins lourd que nous et sont peut être allongés comme des fils, tandis que les plantes sont immenses et les animaux longs et minces. »
André Brack*, Découvrir la vie extraterrestre (2007)

Nous proposerons également de concevoir une nouvelle démarche de création : Partir de matrices conçues par Anna Valentine, d’images numériques d’extraterrestres, de sources documentaires sur l’astronomie, et engagerons ici un procédé autre : définir une cosmogonie nouvelle aux relations apaisées et non violentes.
Il sera question de travailler à un imaginaire reflétant les démarches collaboratives et de mise en communs, procédés au cœur du projet éditorial d’Ultra éditions : partager le plaisir du fait main et des logiques DIY/DIWO, découverte d’un monde encore plus libre dans ses faits et ses gestes, convivialité, partage, appropriations et échanges constitueront les points d ‘entrée de nos ateliers.

Nous faciliterons ainsi aux plus jeunes un regard plus impliqué et fédérateur liés aux démarches multimédias, en cultivant ses aspects ludiques et créatifs.

*André Brack étudie les origines de la vie extraterrestre. Il a créée l’équipe d’Exobiologie du centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Il assure la présidence du réseau européen d’exobiologie.

• LES OBJECTIFS DU PROJET
- Créer au coeur de l’atelier un espace d’échange entre les enfants et les jeunes.
- Créer et imaginer un jeu de société et de stratégie non violent et non dominant.
- Porter au coeur d’un atelier de création enfant la recherche multimédia, la critique des images et par extension, un rapport à la consommation de celles-ci.
- Eveiller les sens des enfants par l’alternance de créations plastiques et de la compréhension de la virtualité.
- Les inviter à réfléchir sur leurs liens, leurs échanges, leurs complémentarités…
- Créer ensemble, dans une démarche de coopération et de mise en commun.
- Apprendre la coopération au plus jeune âge en sensibilisant les enfants à la composition d’un objet.

PARTENAIRES  - La Médiathèque St Martin, Brest
PUBLIC  : Les enfants de 6 à 12 ans

• LES ANIMATEURS

Claire Laporte : Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris), Claire Laporte est médiatrice en Art Contemporain depuis 15 ans. Elle se consacre aujourd’hui au développement d’ateliers pédagogiques et à la coordination culturelle des événements portés par Ultra éditions.
Elle est diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Accueil des enfants 3-6 ans en 2016 et Approches Montessori pour les adolescents 12-18 ans en 2017), et réinvestit les démarches pédagogiques acquises au sein des ateliers Ultra Kids.

Anna Valentine
, artiste associée : Anna Valentine
http://catientlaroute.over-blog.com/
Née en 1980, Anna Valentine vit et travaille à Brest. Diplômée de l’EESAB site de Brest en 2002 (DNAP option design), artiste plasticienne et illustratrice, elle est passionnée de pédagogie et de littérature jeunesse. En 2010, elle crée « Ça tient la route », atelier d’art ambulant qui sillonne le Finistère et ses structures collectives. Elle collabore au projet d’Ultra éditions depuis 2012 et intervient régulièrement pour des projets scénographiques dans la Librairie Dialogues Enfant de Brest. Enseignante en Arts Plastiques et Design, elle propose de nombreux ateliers sur Brest à la MJC de l’Harteloire notamment.

• CALENDRIER PREVISIONNEL DU PROJET

- 10 Février 2018 : 1 ère séance
- 17 février 2018 : 2 ème séance

BIBLIOGRAPHIE
Pierre Kohler, Balade dans le système solaire (2012). Rustica Editions .
Anne Jankélovitch, Sarah Andreacchio, Constellations (2015). Ed. La Martinière Jeunesse.
André Brack, Découvrir la vie extraterrestre (2007). Ed. Le Pommier Paris.
Will Gater, Observer le ciel (2012). Larousse Editions.
Paul Murdin, L’histoire de l’astronomie (2012). Ed. Grund
Maria de Montessori, Eduquer le potentiel humain : textes des conférences sur le Plan cosmique tenues en Inde, Kodaikanal, dans l’Etat de Madras en 1943. Ed. Desclée De Brouwer , 2003
Françoise Dolto, La cause des enfants (1986). Poche.
Isabelle Filliozat, Au Coeur des Emotions de l’enfant (2013). Editions Marabout.
Rudolf Steiner, L’homme suprasensible, parcours initiatique de l’homme dans le cosmos (1993). Editions anthoposophiques Romandes.
Rudolf Steiner , Les bases spirituelles de l’éducation ( 1997) . Ed. Triades Paris.

Responsable du projet :
Claire Laporte
Service/établissement : Ultra, direction des éditions
Fonction : Coordinatrice
Adresse des bureaux :
86 Boulevard Léopold Maissin
29480, Le Relecq Kerhuon

Téléphone : 0952360818 / 07 82 80 27 71
Numéro SIREN (neuf chiffres) : 751 868 183 00037
Mél : contact@editions-ultra.org
Site : http://www.editions-ultra.org/
Facebook : Editions Ultra

Posté le 6 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1164.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA