Blogenville, plateforme citoyenne

Blogenville.com est une plateforme de blogs citoyens. Lancée l’an dernier aux Rencontres d’Autrans 2005, et utilisée cette année à ces mêmes Rencontres pour blogger les quatre jours de ce salon .

Voici donc une plateforme de blogs thématique. Tout le monde peut venir créer un blog, du moment qu’il respecte la charte très simple, celle de la citoyenneté. Il est possible entre autres, de blogger sa ville, son quartier, sa rue, mais aussi cela permet aux associations d’une ville d’avoir une visibilité sur l’internet en 3 clics de souris.

Les hommes politiques sont les bienvenus bien entendu, ils participent à la vie d’une commune ou d’une communauté.
Oui, en 3 clics de souris et vous pouvez blogger votre ville.

Sur blogenville.com tout est gratuit, il n’y a pas de publicité intempestive. Les seules options que les hébergeurs sont contraints de faire payer à leurs abonnés sont le podcasting (le son, par exemple mp3 sur votre blog) ou le vidéocasting (la vidéo sur votre blog). En effet, ces deux fonctionnalités sont très gourmandes en bande passante, et nécessite des mises à jour assez fréquentes du serveur qui héberge blogenville.

Depuis l’an dernier un petit nombre actifs de blogs s’est créé autour de cette communauté, notamment ceux des villes de Saint-Egrève et d’Eybens dans l’Isère, mais aussi celui du massif du Vercors, qui diffuse quotidiennement les podcasts de la radio Fréquence4, radio locale au plateau du Vercors.

Cet espace de publication est ouvert à toutes et à tous, il est à vous. Les trois développeurs et initiateurs du projet sont disponibles pour répondre aux questions quotidiennes des utilisateurs, mais sont aussi à l’écoute des besoins en nouvelles fonctionnalités pour le futur.

La plateforme de blogs blogenville.com est basée sur une plateforme de blogs « fait maison », qui porte le nom de blogenlibre.org, tout simplement. Le code source de ces deux outils sera disponible dans les prochains jours sur le site communautaire gna.org (gestion des sources, bugs, et attente des utilisateurs).

Inutile de préciser que les licences d’exploitation et d’utilisation de ces deux produits sont des licences libres, la GPL (Gnu Public Licence) pour le code en lui-même, et la Creative Commons pour la partie design et présentation. Les trois concepteurs de ces outils tiennent à respecter cette philosophie, issus eux-mêmes pour la plupart du monde des logiciels libres.

Aujourd’hui, les objectifs des fondateurs de blogenville.com sont clairs, édifier aujourd’hui une communauté grenobloise à la façon de a-brest.net, et alimenté en partie, par la plateforme communautaire blogenville.com http://www.a-grenoble.net !

Les liens cités

Posté le 25 janvier 2006 par spengler

©© a-brest, article sous licence creative common info