@ Brest

Relier et partager autour du web

Appel à projets pour une économie Sociale et Solidaire en action au Pays de Brest

Edition 2017

Consommation responsable, insertion par l’activité économique, réemploi réutilisation, commerce équitable, éco habitat… Brest métropole, en collaboration avec la Région et le Département, continue d’impulser les initiatives du Pays de Brest par le renouvellement de l’appel à projets « pour une économie sociale et solidaire ». Pour participer, déposez votre dossier pour le 26 juin 2017 au plus tard.

Dans un monde en mouvement, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un atout pour le développement du territoire. Cet appel à projet soutient les initiatives économiques solidaires et socialement responsables nouvelles sur le territoire du Pays de Brest.

Cet appel à projets vise à soutenir :

  • les projets innovants dans la phase de démarrage ou de développement pour favoriser les filières à potentiel d’emplois dans des structures existantes ou en création,
  • le travail formalisé de mutualisation ou de coopération entre acteurs.

Les champs d’intervention

Le champ d’intervention de l’appel à projet couvre tout domaine d’activité de l’économie sociale et solidaire tels que la consommation responsable, L’éco-habitat, l’habitat participatif, les déplacements alternatifs, le réemploi et réutilisation, les services aux personnes, le tourisme solidaire, la médiation culturelle, l’insertion par l’activité économique, etc.

Qui peut participer ?

Toutes structures de l’économie sociale et solidaire ou groupe de personnes agissant sur le territoire du Pays de Brest.

Quels sont les soutiens possibles ?

Pour l’année 2017, la dotation financière s’élèvera à 33 000 € à répartir entre les projets retenus. Le montant maximum accordé par le jury s’élève à 3 000 € par projet et par structure.

Le montant et la nature des aides attribuées aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le jury, en tenant compte de l’enveloppe générale affectée à cet appel à projet, de l’appréciation des besoins du projet et de la crédibilité des éléments financiers présentés par le porteur. Les projets de coopérations et de mutualisation entre acteurs bénéficieront d’une attention particulière de la part du jury et pourront faire l’objet d’une bonification financière.

Les demandes non financières telles que les besoins d’accompagnement technique, un soutien à la recherche de locaux, un appui à la recherche de partenariat ou de développement de réseaux professionnels seront également examinées.

Afin d’accompagner au mieux le candidat, le jury pourra éventuellement orienter les projets vers le dispositif le plus adapté. Les projets relevant des politiques ordinaires ne seront pas soutenus.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 26 juin 2017.

Comment participer ?

L’ensemble des éléments se trouve dans le dossier de présentation et dossier de candidature téléchargeables ci-dessous :

Pour toute question relative à cet appel à projet, vous pouvez prendre contact auprès de :

Brest métropole - Service relations entreprise
02.98.33.53.12

Pour tout besoin d’accompagnement pour la préparation de votre projet, l’ADESS du Pays de Brest est disponible aux coordonnées suivantes :
02.98.42.42.76
contact@adesspaysdebrest.infini.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Appel-...
Via un article de EcoSolBrest, publié le 3 mai 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1144.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA