@ Brest

Relier et partager autour du web

Ocean Hackathon 2017, appel à défis ouvert au public du 6 mars au 18 juin 2017

Ocean Hackathon se tiendra en week-end les 13 (au soir), 14 et 15 octobre 2017. Un challenge de 2 jours non-stop et une opportunité unique d’accéder à des données numériques variées liées à la mer.

Mais avant cela il nous faut recueillir les défis qui feront l’objet du bouillonnement de neurones d’octobre !

2016, première édition du Ocean Hackathon
60 personnes ont constitué les équipes qui ont relevé les 6 défis retenus. 150 participants ont assisté à la restitution des résultats. Et depuis, 1 entreprise est en cours de création, 2 autres projets sont en émergence (Mersea et Driftz).

Qui peut déposer un défi ?
Les usagers de la mer, professionnels ou individuels qui ont des besoins, des envies, d’améliorer, de partager, …

Un défi pourrait aboutir à un nouveau produit, une création d’entreprise, la possibilité de déblayer un nouveau concept innovant, la production d’une plus-value collective.

Ils peuvent être proposés par une personne physique ou une personne morale (entreprise, association, club, collectivité,…)

Ce que nous proposons : créer une communauté d’intérêt pour résoudre leur défi
Nous leur proposons, en octobre, pendant le hackathon, un lieu d’expérimentation où ils auront accès à des données variées et à des talents pluridisciplinaires pour concrétiser leurs idées.

L’objectif pendant le week-end du Ocean Hackathon est de produire une preuve de concept à partir des données numériques mises à disposition. Ces données sont mises à disposition gracieusement. La seule contrainte est de notifier leur provenance.

Comment, quand, déposer un défi :
Le dépôt se fait sur le site web http://www.ocean-hackathon.fr

Etape 1 - entre le 6 mars et le 18 juin : soumettre son défi sur le site web et s’engager à participer au Hackathon les 13 (au soir), 14 et 15 octobre.
Etape 2 - 30 juin : sélection des défis par un jury.
Etapes suivantes : inscription à partir du 1er septembre. On vous tient informés.

Le type de données accessibles
Les données fournies le seront par les partenaires du Hackathon : Agence française pour la biodiversité, CLS Brest, GIS Bretel, Ifremer, UBO-IUEM, Nautisme en Finistère, SHOM, …

Leur nature : cartes marines ; photos ; fonds marins et nature des fonds ; aspects juridiques et sécurité maritime ; localisation des câbles, épaves, amers ; balisage ; marées ; hauteurs d’eau ; prévision océanographiques ; biologie ; pollution ; écologie ; physico-chimie ; trait de côte ; activités maritimes...

Les champs d’applications concernés : Améliorer l’accès à l’information du patrimoine ; Partager et contribuer aux savoirs communs ; Améliorer la gestion de la ressource ; Améliorer l’accès à la mer ; Changements globaux ; Adopter de nouveaux modes de gouvernance ; nouvelles activités maritimes.

Le périmètre géographique dont sont issues les données
Les données proviennent principalement du périmètre géographique du parc naturel marin d’Iroise, s’étend au Cap Sizun et inclut la Rade de Brest. Une nouveauté cette année, nous élargissons le périmètre afin de prendre en compte des défis, qui pourraient être liées à des activités en plus haute mer.

Et après ?
Les services ou produits issus d’un hackathon ne sont pas suffisamment mâtures pour être exploités. Cependant certains pourraient être développés au sein d’une entreprise ou donner lieu au montage d’une entreprise. Le Technopôle Brest-Iroise et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, à travers le Booster « Morespace », pourront accompagner les porteurs de projets qui souhaiteront aller plus loin dans le développement de leur idée.

Les organisateurs
Ocean Hackathon s’inscrit dans la triple dynamique Campus mondial de la mer, French Tech Brest + et Morespace labellisé Booster et piloté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Il s’organise avec l’ensemble des acteurs du territoire et est coordonné par le Technopôle Brest-Iroise, Juliette Rimetz et Jérémie Bazin.
Ocean Hackathon se tiendra au Village by CA Finistère, plateau des Capucins, à proximité immédiate de la Cantine numérique de Brest.

Posté le 26 avril 2017 par Couchevellou Murièle
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tramvia de Brest
par RicardCodina
Creative Commons BY-NC-SA