Les chiffres "accompagnement d’entreprises innovantes" du Technopôle

Les chiffres 2016 de la mission d’accompagnement d’entreprises innovantes du Technopôle Brest-Iroise :

>>>> 20 entreprises créées, 70 primo contacts, 60 porteurs de projets accompagnés, 68 entreprises accompagnées

>>>> Et dans le cadre de la saison # 2 du programme d’accélération Ouest startups : 43 candidatures reçues, 15 projets sélectionnés, 7 concrétisés par une création d’entreprises.

Le Technopôle Brest-Iroise a pour mission d’accompagner les entrepreneurs innovants, de l’idée à la création, puis tout au long de leur développement. De nombreux dispositifs d’accompagnement ont émergé ces dernières années et on ne peut que constater la difficulté pour le créateur de s’y retrouver.

Les problématiques des créateurs le Technopôle Brest-Iroise les connait bien. Mandaté par Brest métropole dans le champ de l’accompagnement d’entreprises innovantes depuis bientôt 30 ans, nous avons accompagné dans leur création 313 entreprises depuis 1989.

Transformer une idée en une entreprise pérenne reste un défi. Les chefs d’entreprises qui l’on expérimenté le disent : pour se développer rapidement et de manière pérenne il faut être accompagné durant les premières années de la création, de 0 à 2 ans (phases de recherches et d’itérations, développement du produit, choix du marché) et de 2 ans à 5 ans (phases d’amorçage et de développement).

Nous connaissons bien les problématiques des entreprises dont les priorités sont de fiabiliser leur business model, trouver des financements, trouver des talents, se faire connaître et… vendre ! Nous leur apportons conseils et soutien pour expérimenter, tester, apprendre, et accéder à des acteurs et dispositifs utiles à leur développement. De nombreuses solutions d’accompagnement existent. Le Technopôle propose un accompagnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’idéation à la maturation, de l’incubation au développement de l’entreprise innovante.

« Le développement des entreprises est un enjeu clé́ pour tout territoire qui se veut compétitif, attractif, entreprenant et « startup friendly ». Notre territoire dispose d’un potentiel de création de richesse, d’emplois et de croissance au service duquel nous mettons notre expertise, notre neutralité et notre désintéressement » souligne Françoise Duprat, Adjointe au Directeur du Technopôle Brest-Iroise, en charge de l’entrepreneuriat.

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 19 avril 2017

©© a-brest, article sous licence creative common info