@ Brest

Relier et partager autour du web

le PDE en toutes saisons

Printemps : la saison des 2 roues

C’est le printemps, c’est l’occasion de ressortir le vélo du garage (bien que certains l’utilisent toute l’année !) ou d’emprunter un vélo ou un scooter électrique pour vos déplacements professionnels.

Pour vos trajets domicile – travail
Des espaces spécifiques pour déposer vos vélos ont été aménagés sur différents sites.

Depuis 2014 un parc vélos est à votre disposition au niveau 0 de l’hôtel de métropole, il propose une vingtaine d’arceaux et des aménagements sont également prévus pour les motos.

Vous travaillez au centre technique municipal ? Un local sécurisé est accessible au moyen d’un badge. Il peut contenir une quinzaine de vélos et une dizaine de motos.

Au centre technique communautaire, des abris couverts sont à la disposition des cyclistes et motoristes à côté de la station de lavage, près de la direction déchets-propreté et de la division voirie-régie.

Et à la direction des espaces verts un abri avec 4 arceaux peut recevoir les deux-roues.
D’autres lieux et équipements de la collectivité nécessitent des aménagements, une réflexion est en cours.

Un petit coup de pouce : depuis le 19 février, l’Etat verse une aide de 200€ pour l’acquisition d’un vélo électrique. Pour en bénéficier il suffit de remplir un formulaire mis en ligne sur le site de l’Agence de Services et de Paiement : https://www.asp-public.fr/.

Pour vos déplacements professionnels

Vous souhaitez utiliser un vélo électrique pour vous rendre à un rendez-vous ?
22 vélos électriques sont à la disposition des agent.e.s dans différents services. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service véhicules et engins.

Et si vous souhaitez emprunter un vélo électrique pour vous déplacer ?
C’est simple : vous réservez votre vélo par Outlook (cf. cette procédure) ou vous vous adressez directement à l’accueil de l’hôtel de métropole, la batterie de votre vélo est rechargée par les collègues de l’accueil, le casque est fourni.

Et pourquoi ne pas tester le scooter électrique ?
Même procédure que pour le vélo, mais il est demandé d’avoir le permis de conduire pour l’emprunter et surtout à votre retour n’oubliez pas de recharger la batterie pour l’utilisateur.rice suivant.e !

Utiliser le vélo électrique vous tente mais vous n’osez pas… une petite formation vous sera proposée prochainement par Brest à pied à vélo (BAPAV). Pour tout renseignement concernant la date et le lieu consultez l’intranet qui vous donnera toutes les informations.

Enfin n’oublions pas un autre mode de déplacement doux également présent dans nos services : les gyropodes utilisés par nos collègues du service des cimetières.

Mobilité durable à Brest

URL: http://www.mobilite-durable-brest.net/
publié le 11 avril 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Napoleon fish
par mael rimbault
Creative Commons BY-NC-SA