[Appel à communication] Numérique et territoires

Un appel à communication est lancé pour la 9è édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO’2017), qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2017 à l’Ecole des Mines d’Alès.

Extrait de l’appel à communication :
"La question d’un développement harmonieux des territoires se pose pour tous les pays, mais peut être plus particulièrement pour ceux dont l’activité est historiquement centralisée comme la France. Sous l’impulsion des pouvoirs publics nous assistons depuis quelques années au développement des métropoles. Mais au moment où les régions s’agrandissent et prennent le pas sur les départements, comment veiller à ce que le fossé entre urbain et rural ne s’amplifie. Notre point de vue est que le numérique en plein essor peut constituer un levier de développement pour les métropoles, les communautés d’agglomérations, mais aussi les communes plus petites et les communes rurales. Mais quels produits et services faut-il développer en priorité ? Comment faire pour que ceux-ci facilitent la création de valeur ?

Chaque année, le colloque MTO offre l’occasion de faire le point sur le Management des Technologies Organisationnelles dans une approche interdisciplinaire (technologies de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication).

L’idée de cette 9ème édition du colloque est d’appréhender la question de la stratégie numérique au service du développement des territoires et de facto des entreprises et organisations. Cela concerne donc l’introduction et la mise en œuvre des technologies numériques, comme la mise en cohérence du projet numérique avec la stratégie générale des collectivités comme des organisations. Plusieurs thèmes pourront être abordés : santé, risques, ressources naturelles, éco-matériaux, mais aussi
éducation, tourisme ou encore économie…

Les contributions seront centrées sur une approche conceptuelle illustrée à travers des exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul. Tous les terrains peuvent être explorés : industriel, commercial, environnemental, économique, social, etc. L’appel à communications est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, consultants, et professionnels au sein des entreprises et des organisations. Les meilleures communications seront publiées dans la revue MTO
aux Presses des Mines. L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Calendrier

  • 29 mai 2017 : date pour la réception des résumés (7500 caractères maxi soit environ 3 pages) ;
  • 30 juin 2016 : notification des avis d’acceptation ;
  • 11 septembre 2017 : date limite de réception des articles (25000 caractères maxi soit environ 10 p) ;
  • 5 et 6 octobre 2017 : colloque MTO’2017 à l’Ecole des mines d’Alès (site de Clavières à Alès) ;
  • 30 octobre 2017 : date limite pour la remise des articles aménagés. Modalités de proposition

Le résumé rédigé en Times 12 doit être adressé à Pierre-Michel Riccio (pierre-michel.riccio@mines-ales.fr) au plus tard le 29 mai 2017. Il sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification des auteurs (nom et prénom, fonction, institution, adresse postale et électronique, téléphone), de cinq mots-clés, d’un corps d’environ 7500 caractères espaces compris (problématique, méthodologie, résultats, limites et valeur ajoutée) et de maximum 10 références bibliographiques."

L’appel à communication dans son intégralité :

PDF - 341.9 ko

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Claire de Bellefon, publié le 17 mars 2017

©© a-brest, article sous licence creative common info