@ Brest

Relier et partager autour du web

CIWIK : le réseau social de la vie publique // Jeune pousse du Technopôle

L’idée date de 2011 et naît du constat du fossé existant entre la classe politique et les citoyens : 65 % des 18-25 ans ne votent pas. « Avec Marc Durieux nous avons pensé qu’il fallait un outil qui propose les mêmes codes que Facebook et Linkedin : possibilité de publier du contenu et de le faire évaluer. Un outil interactif qui donne de la visibilité à un élu, un candidat, une idée » souligne Sébastien Le Goazcoz.

Le projet est mis en sommeil jusqu’à début 2016 où l’idée d’évaluer les actions des élus leur redonne l’élan de créer l’entreprise en juin 2016 et de redémarrer un nouveau développement d’application mobile avec 3 nouveaux associés (Kevin Labory, Violette Suquet et David Colin).

La plateforme contient les fiches des 618 000 élus et des 36 000 collectivités du territoire national. Il est possible de donner son avis sur les actions et les propositions faites par les élus et les collectivités.

« L’intérêt pour les collectivités qui s’approprient Ciwik est de mieux interagir avec leurs administrés. Elles peuvent publier des sondages, des actions, des propositions, des actualités et verront le nombre de suiveurs, d’évaluateurs. Un citoyen peut faire remonter des dysfonctionnements au niveau de son quartier en un clic ! »

« C’est également une manière d’encourager des citoyens, de les rendre plus visibles, à participer davantage à la vie publique. Les citoyens investis seront ainsi visibles aux yeux des autres citoyens, collectivités et élus. L’idée est de faire émerger de la société civile de futurs candidats aux différentes élections françaises » précise Sébastien Le Goascoz.

La sécurité n’est pas oubliée ! Il sera nécessaire de confirmer son inscription via son téléphone portable. L’objectif est de limiter les dérapages. En cas d’inscription par l’intermédiaire d’un autre réseau social, Ciwik vérifiera qu’il est relié à un minimum de relations et qu’il est donc actif.

« Notre objectif actuel est de faire connaitre Ciwik auprès des élus et collectivités pour qu’ils l’utilisent comme un véritable outil de communication directe et de partage avec leurs administrés et qu’ils le diffusent auprès de ces derniers. Pour cela, nous serons présents sur les principaux salons des Maires de France, en mars et en octobre. Nous avons également prévu une campagne de communication vers les citoyens sur Brest et le 15ème arrondissement de Paris. »

Offre de service :
• Citoyens : gratuit.
• Candidats, élus : formule freemium et formule à partir de 29 €/mois sur les fonctionnalités avancées.
• Collectivités : abonnement à partir de 99 €/mois pour une ville de + de 1000 habitant et progressif en fonction de la taille.

Evénement à venir :
Lancement de l'appli Ciwik les 28/29/30 Mars au salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France Porte de la Villette à Paris stand B18.

Contact
Sébastien Le Goazcoz, Président
33 (0)6 27 84 96 72
sebastien@ciwik.com

Réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ciwikfr/
Site : http://www.ciwik.com/
Instagram : _ciwik
Twitter : @_ciwik

 

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 17 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Salle méridienne, campus de Brest
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA