@ Brest

Relier et partager autour du web

Prof@brest : Prochain apéro/pique nique pédagogique le 23 mars

Jeudi 23 mars à 18H à la coopérative Numérique au lycée VAUBAN
(Bâtiment X à proximité immédiate du FabLab des fabriques du Ponant et on peut entrer côté rue Jules Lesven) à 18H
Sandrine Coutet et Jean-Michel Le Baut sont nos invitées.
Les réseaux sociaux à l’école et au lycée : retours d’expériences
La bienveillance dans les réseaux sociaux pour les communautés d’apprentissage

Voici une présentation de chaque intervention :
- Sandrine COUTET :
Twitter en primaire
Je suis enseignante en CE1/CE2 à l’école Chateaubriand à Guilers. J’étais inscrite sur Twitter depuis 2012 mais je n’avais jamais très bien vu quoi faire de ce réseau social. En mai 2016, j’ai participé à un forum du numérique organisé dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré. J’y ai découvert la twictée, la dictée sur twitter (@TwictéeOfficiel). Ce dispositif croisait mon intérêt pour le numérique en classe et mon envie d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissages avec mes élèves. Grâce à la twictée, j’ai découvert l’usage que je pouvais faire de Twitter dans mon métier. Sur twitter, j’ai découvert un foisonnement pédagogique qui m’a ravi ! On y rencontre de multiples enseignants, de multiples horizons et la plupart du temps, on ne rencontre que bienveillance et bonnes idées. De fil en aiguille, en suivant les différentes discussions sur Twitter, mes élèves et moi nous sommes engagés dans différents projets via ce réseau social (@EMCpartageons, @AnimeHistoire, #DéfiMulti, #PixelTag). Je vous propose de vous présenter ces différents projets menés dans ma classe à travers des productions de mes élèves.

- Jean-Michel LE BAUT
Les réseaux sociaux : des réseaux d’écriture au lycée ?
Professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, formateur Résentice dans l’académie de Rennes, je mène depuis plusieurs années des projets qui, tel le projet i-voix, invitent les élèves à s’approprier internet à l’École comme un espace, vivant et formateur, de lecture-écriture-publication.
Durant cette rencontre de prof@brest, il s’agira plus précisément de découvrir des pratiques concrètes des réseaux sociaux dans le secondaire. Les buts ? Favoriser une éducation positive et active aux bons usages du web, développer des compétences disciplinaires (travail de la langue, appropriation d’œuvres littéraires ...), faire de l’École une réelle communauté d’apprentissage et de créativité.

Cette présentation sera suivie d’échanges informels autour d’un pique nique ou d’un apéro où chacun amène un petit quelque chose.
Parlez-en autour de vous, pour "étoffer" notre réseau.

A très bientôt

Monique Argoualc’h pour coord prof@brest

Posté le 17 mars 2017 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA