@ Brest

Relier et partager autour du web

Participez à l’enquête !

L’Office des Retraités de Brest (ORB) étudie l’ouverture d’une section "Loisirs Informatique" à l’intention des seniors.

Présent depuis 1996 sur le créneau de la formation en informatique, l’ORB a accompagné des centaines de retraités brestois. En effet, les retraités d’aujourd’hui sont curieux, avides de connaissances et ne veulent pas rester sur le bord du chemin, surtout face à leurs enfants et petits-enfants. Il est important pour eux de ne pas perdre pied avec les techniques nouvelles. Or la fracture numérique est bien un risque, certains retraités se trouvant désarmés et impuissants avec une souris entre les mains. Mais cette fracture n’est pas irrémédiable. Avec un minimum d’accompagnement, ces seniors découvrent l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, et souvent avec surprise, la facilité d’accès à Internet.

Le public visé
Aujourd’hui, en matière informatique, l’ORB propose donc essentiellement de la formation. Mais l’Office envisage d’élargir le champ d’accompagnement des seniors. Le public visé est vaste. Il y a celles et ceux ...

  • qui bien que formés, sont désarmés quand survient un imprévu ou un bug, et qui aimeraient alors trouver une aide ponctuelle (sous forme d’entre-aide)
  • qui maîtrisent un ordinateur, mais pas du tout les utilisations Internet, pourtant de plus en plus incontournables : réseaux sociaux, achats en ligne, démarches administratives, télédéclaration des revenus, ...
  • qui considèrent l’informatique comme un simple outil au service d’un loisir (musique, jeux, photos, médias, ...), et qui aimeraient partager leur expérience
  • qui passionnés par l’informatique, souhaitent mener des projets informatiques en petits groupes
  • qui recherchent de l’information (conférence, démonstration, échanges, documentation) autour de l’informatique, la communication et toutes les nouvelles technologies
  • qui souhaitent tout simplement un lieu convivial pour, à plusieurs, jouer en ligne, regarder un média, s’échanger de bonnes adresses d’achats sur le web, ...
    L’enjeu

Vouloir répondre à toutes ces attentes différentes peut poser un problème de coexistence. Mais c’est aussi une formidable opportunité pour regrouper des retraités souhaitant s’entraider et/ou valoriser leurs expériences, ceci dans une démarche collaborative. Ce serait l’objectif de cette section au sein de l’ORB.

Elle offrirait aux seniors un cadre adapté à leur disponibilité, leur rythme, leur vocabulaire, leur attente. Il n’est en effet pas toujours évident pour un retraité de s’impliquer dans une activité mettant en œuvre des technologies récentes et mélangeant diverses générations.

Les souhaits

Mais quelle est vraiment la demande de la part des seniors ? L’ORB a choisi de les interroger : si vous avez plus de 50 ans, habitez Brest ou ses alentours, et êtes concerné par l’informatique, nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne (que vous soyez ou non adhérent de l’ORB) :

http://urlz.fr/4zeJ

Il vous sera demandé dans ce questionnaire de préciser votre équipement, votre expérience, vos loisirs et vos attentes concernant l’informatique et les outils de communication.

Les informations recueillies seront uniquement exploitées dans l’optique de la mise en place de cette activité.

Si à la suite de cette enquête une décision favorable est prise, cette nouvelle section verrait le jour en octobre 2017.

Office des Retraités de Brest
12 rue Fautras - 29200 Brest

Posté le 21 février 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Global Village 2017 Campus de Brest
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA