@ Brest

Relier et partager autour du web

Les dernières actu d’I2D Santé

L'entreprise Hemarina remporte le Prix Créative Next !

Après un Trophée CCI France International en janvier dernier, Hemarina a remporté le Prix Créative Next de Business France le 9 février à New-York. Hemarina a développé un biomatériau naturel de type nanoparticule qui peut transporter au moins 50 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine et permet ainsi de nombreuses applications thérapeutiques et industrielles.

L'entreprise Triskem remporte le prix du développement à l'international aux Oscars d’Ille et Vilaine !


Triskem International fait partie des cinq lauréats des Oscars d'Ille-et-Vilaine 2017. L’entreprise, située à Bruz et fondée en 2007, qui conçoit et fabrique des résines hautement sélectives pour la séparation, la purification et la récupération des éléments spécifiques. Son équipe R&D travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux sur des nouveaux produits et nouvelles applications notamment en radio-pharmacie et médecine nucléaire.

Journée nationale de l’innovation en santé : les living labs bretons bien représentés !

L’approche Living Lab permet à différents acteurs (entreprises, professionnels de santé, associations et usagers, etc.) d’être actifs dans la conception des solutions de santé, conduisant à une offre industrielle adaptée et performante. En Bretagne, trois structures sont labellisées par le réseau national des living Labs Santé Autonomie (Forum LLSA). Il s’agit de ISAR (Pôle St-Hélier, Rennes), du living lab « Santé & Autonomie » (Centre Kerpape, Lorient) et de Experiment'HAAL (Télécom Bretagne, Brest).

Les living labs bretons étaient bien représentés à la 2ème édition de la Journée nationale de l'innovation en santé, organisée le Ministère des Affaires sociales et de la Santé du 27 au 29 janvier à la Cité des Sciences. Les trois living labs bretons étaient conviés sur l’espace du Forum LLSA pour présenter leur offre de services et leurs projets. La solution innovante de l’entreprise BYM (application d’entrainement au mouvement), co-développée avec le living lab ISAR, a notamment été testée par de nombreux visiteurs. Le fauteuil roulant intelligent de la société Ergovie était également en démonstration. Baptisé « Feego », il doit permett re de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur les living labs…

Photo : ©ID2Santé – De gauche à droite : Willy Allègre (Kerpape), Sébastien Brault (BYM), Bastien Fraudet (Pôle St-Hélier), François Pasteau (Insa), Romain Flèche (BYM) et Amélie Colin (Réseau Breizh PC).

 

Cancer, un point sur les forces scientifiques brestoises !

La journée mondiale contre le cancer a eu lieu le 4 février. A cette occasion, l’Université de Bretagne Occidentale fait le point sur les recherches des chercheurs de l’UBO et du CHRU qui ont, cette année encore, fait avancer la compréhension de la cancérologie, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux applications cliniques.

Retrouvez donc ICI les actualités du laboratoire Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologie (comprendre la génétique du cancer pour améliorer son traitement) ; du LaTIM (vers une meilleure analyse des images) ; du laboratoire HCTI (rendre l’annonce du cancer plus humaine) ; du laboratoire CEMCA (à l’interface de la chimie et de la santé) ; et du laboratoire LBAI (les cellules immunitaires et leur rôle dans le cancer).

 

Le projet PKD-STOP sur la polykystose rénale a démarré

Le projet PKD-STOP porté par la société ManRos Therapeutics à Roscoff (29) en partenariat avec la société C-Ris Pharma de Saint Malo (35) et l’Institut de Génétique et de Développement de Rennes (35), a démarré. Ce projet avait été sélectionné lors de l’appel à projets « l’innovation au croisement des filières » lancé par la région Bretagne en 2016. L'appel à projet 2017 est d'ailleurs ouvert jusqu'au 3 mars (en savoir plus).

Le projet PKD STOP porte sur la polykystose rénale (PKD ‘polycystic kidney disease’) qui est la maladie génétique humaine la plus courante. Sa prévalence est d'environ 12 millions dans le monde, 648.000 aux Etats-Unis, >800.000 en Europe et 80.000 en France. Elle est caractérisée par le développement de kystes, remplis de fluide, dans les reins, le foie, le pancréas et d'autres organes… Environ 50% des patients PKD évoluent vers une insuffisance rénale terminale (IRT) vers 60 ans.

L’objet du projet PKD-STOP est de sélectionner un candidat médicament prêt à rentrer en préclinique réglementaire.

Projet labellisé par les pôles Atlanpole Biotherapies et Pôle Mer Bretagne Atlantique. Le porteur et les partenaires du projet ont été accompagnés par ID2Santé.

Portrait du mois // Zoom sur les effets santé de la spiruline avec l'entreprise TAM…

L’entreprise TAM, installée à Plougastel-Daoulas, est spécialisée dans la culture de microalgues pour des valorisations dans les secteurs de la nutraceutique, l'agroalimentaire et la pharmacie. Selon Fabrice Gouennou, président de l’entreprise, « notre capacité à innover est basée sur notre intuition et nos connaissances en matière de photosynthèse pour produire des matières biosourcées, couplées au solide savoir-faire scientifique de l’équipe R&D dirigée par un Docteur en Biotechnologie-Microbiologie  ».

La production d’une spiruline hautement qualitative

La force de l’entreprise est d’avoir su maitriser la production à grande échelle, tout en s’assurant que le potentiel en nutrition-santé de sa spiruline s’exprime pleinement et reste stable. Leur spiruline, commercialisée sous la marque « Cyane », est certifiée ISO 22 000, conforme au référentiel Ecocert et sera prochainement bio à la faveur d’une prochaine évolution de la réglementation européenne (mai 2017). Elle a la caractéristique d’offrir une grande biodisponibilité de ses composants. « C’est le plus grand cocktail de nutriments au monde » dit souvent Fabrice Gouennou. En effet, la spiruline est une microalgue qui possède une composition exceptionnellement riche : protéines, glucides, oligoéléments, vitamines, omégas 3 et 6, la phyco cyanine… Les équipes de TAM savent aujourd’hui parfaitement en maitriser la culture, allant même jusqu’à augmenter naturellement les taux de certains composants d’intérêt dans le produit.

Remplacer les composants synthétiques par des composants naturels

L’entreprise vise maintenant le marché de la santé avec l’extraction de composants, naturellement biodisponibles pour le corps humain. Ceux-ci pourraient remplacer des composants synthétiques qui sont actuellement utilisés en nutrition-santé. De nombreuses pathologies pourraient être concernées par ces nouveaux actifs et l’entreprise a des projets innovants en cours avec des acteurs du secteur de la santé. 

TAM est accompagnée pour ses projets d’innovation par ID2Santé sur les applications santé et par CBB Capbiotek sur les aspects procédés.

 Photo : Fabrice Gouennou - ©TAM

 

Appel à projets de la Région Bretagne « L’innovation collaborative au croisement des filières »

Vous avez une idée de projet de R&D collaboratif innovant ? Candidatez à l’appel à projets « L’innovation collaborative au croisement des filières » lancé par la Région Bretagne avec le soutien des pôles de compétitivité !

L’innovation collaborative au croisement des filières est au cœur du dispositif proposé par la Région Bretagne. Il a pour objectif de créer des synergies et de renforcer les dynamiques entre industriels et laboratoires de recherche au croisement des filières régionales. Les projets attendus sont des projets de R&D collaboratifs.

Date limite de dépôt des pré-dossiers de candidature : le 3 mars 2017 à minuit auprès des pôles  ; le 17 mars 2017 à minuit auprès de la Région.

Contact pour Atlanpole Biotherapies : Charlotte Nény / 02 23 23 72 73 / charlotte.neny@id2sante.fr

Appel à projets « Challenges numériques » : le défi est lancé aux entreprises des TIC pour mieux exploiter les données de santé des établissements de soins

Lancé fin décembre 2016, l’appel à projets « Data ReUse » s’inscrit dans les Challenges Numériques, une initiative impulsée dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Son but : favoriser les démarches d'open innovation entre d’une part des entreprises ou des entités publiques confrontées à des problématiques numériques et d’autre part des PME fournisseurs de technologies innovantes. En savoir plus sur le défi à relever... 

Zoom sur les appels à projets européens :

Le projet européen PERMIDES offre des "bons innovations" aux PME européennes ayant un projet dans le domaine de la médecine personnalisée (biotech, pharma, medtech, etc.) dans le but d'aider ces dernières à intégrer une solution numérique (développement de logiciel, utilisation des big data, cybersécurité, etc.). Le bon de 60 000 € financera un projet bilatéral entre une PME "santé" et une PME apportant une solution numérique.
Les PME intéressées peuvent s'inscrire en ligne af in d'être informées de l'ouverture de l'appel à projets et de la plate-forme de recherche de partenaires (prévue le 1er mars).

Appel à projets européen "Analyse des voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives"
Cet appel est ouvert depuis le 9 janvier. Dépôt des pré-projets le 6 mars et des projets le 28 juin. En savoir plus...

Appel à projets européen "Dysfonctionnement synaptique dans les maladies du SNC"
Cet appel est ouvert depuis le 11 janvier. Dépôt des pré-projets le 14 mars et des projets le 29 juin 2017. En savoir plus...

Appel à projets européen "Interactions entre le microbiome intestinal, le régime alimentaire et la santé"
Cet appel à projets sera ouvert le 26 janvier, avec une date de dépôt des pré-projets au 5 avril et des projets au 20 juillet 2017. En savoir plus...

ERA-Net CVD Cardiovascular diseases - Mechanisms of early atherosclerosis and/or plaque instability in Coronary Artery Disease – at least one of the sub-topics : Exploration of mechanisms leading to plaque instability, including the role of genetic factors, nutritional and gut microbiota - Improvement of imaging techniques as well as validation biomarkers (genetic, epigenetic, lipidomic, proteomic, metabolomics, microbiota) leading to earlier recognition of risk and/or protective factors. Date limite de dépôt : 6 mars 2017.

Contact : Céline Quéron, chargée des projets européens - celine.queron@id2sante.fr

Concours i-Lab 2017 : candidatez avant le 21 février !

La 19e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MENESR et Bpifrance, est lancée. Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Une subvention pour aller à BioEurope Spring 2017

Du 20 au 22 mars 2017 à Barcelone - BIO-EUROPE est un forum international dont le but est de promouvoir le développement des partenariats entre laboratoires pharmaceutiques, financiers et sociétés des biotechnologies.

Les PME bretonnes peuvent solliciter une aide au déplacement ("travel voucher") de maximum 500 € dans le cadre du projet européen Boost4Health.

Contact : celine.queron@id2sante.fr

Congrès Biotech Gen2Bio 2017

Le 14 mars 2017 à Nantes - Ce congrès biotech annuel organisé par Biogenouest, s’adresse à tous les acteurs des biotechnologies. Vous y découvrirez l'offre de services des plates-formes technologiques de Biogenouest et pourrez mesurer les avancées des recherches en sciences du vivant.

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 3 mars.

Rencontres acheteurs aux French Future Health Days à Oslo

Business France vous propose de présenter votre offre innovante aux décideurs finlandais et norvégiens lors de rendez-vous B2B individuels et sur mesure, à l’occasion des French Future Health Days, du 6 au 9 juin 2017 à Oslo.

Date limite pour s’inscrire : 28 avril 2017

 

Le 10 mars à Rennes  : Matinée de réflexions autour de la propriété industrielle et de la brevetabilité du vivant

Le 14 mars à Nantes  : Congrès Gen2Bio - Biogenouest

Le 16 mars à Nantes : Colloque MAN-IMAL autour du concept One Health

Du 20 au 22 mars à Barcelone  : BIO-Europe Spring 2017

Les 23-24 mars 2017 (sites à Rennes et Brest) : Catel Visio e-santé

Le 29 mars à Rennes : Start West / Candidatez avant le 17 février !

Du 22 au 27 avril à Orlando : Voyage d'étude du Catel au congrès national de télémédecine ATA

Du 3 au 5 mai à Barcelone  : Congrès Health 2.0 Europe, candidatez pour présenter votre innovation !

Du 10 au 12 mai à Saint-Malo : Congress "Cancer, Cell Death and Therapy"

Les 12 & 13 mai à Bordeaux  : 3rd French Oncology Business Convention

Les 17 & 18 mai à Paris : Paris Healthcare Week (il reste des stands sur le village e-santé du Catel)

Le 31 mai à Paris - Journée des startups innovantes organisée par le SNITEM

Le 1er juin : Deadline pour candidater au Prix de l'innovation en imagerie médicale (SFR-MEDICEN-SNITEM)

Le 13 juin à Brest : Save the date - Journée Hôpital Numérique / Focus sur le parcours de soin

Les 26 & 27 juin à Rennes : Colloque "Le SNIIRAM pour la recherche en santé"

Les 28 & 29 juin à Grenoble : MedFit - Convention d’affaires internationale dédiée à l’innovation partenariale dans le secteur des technologies médicales
 



Si vous souhaitez relayer une actualité, envoyez votre information / communiqué de presse :

 Roxanne AMELOT
 Chargée de communication
 Tél. 02 23 23 73 21 
 

publié le 17 février 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Département Signal et communications
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA