@ Brest

Relier et partager autour du web

Mobi 3D, la convergence des mondes

Pandore et sa boîte en réalité augmentée (CP P Trémenbert)

Pandore et sa boîte en réalité augmentée (Crédits photo : Pierre Trémenbert)

Mobi 3D est une application mobile qui propose la reconnaissance d’objets du patrimoine culturel dans un contexte de mobilité. L’idée est de reconnaître un objet réel, via un smartphone ou une tablette et de récupérer sur l’écran des modèles 3D et des contenus choisis. Les perspectives commerciales de ces applications sont immenses, depuis l’augmentation numérique des objets physiques jusqu’à la fabrication de répliques à la demande.

Depuis plusieurs mois, le Musée national de la Marine, via son établissement de Brest a pris part au projet avec deux PME finistériennes, BookBeo, spécialisée dans les contenus et l’interaction, E-Mage-In 3D, experte en conception et production matérielle 3D et IMT Atlantique à travers l’équipe de recherche Toms (Traitements, observations et méthodes statistiques), pilotée par Ronan Fablet, professeur au département Signal et communications. Elle a participé à l’étude de faisabilité et à la conception des algorithmes de reconnaissance des œuvres. Le pilote de l’application a été présenté à la presse et aux partenaires le 2 décembre dernier dans le site prestigieux du château de Brest.

Mobi 3D est un projet labellisé par le Pôle de compétitivité Images et Réseaux financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel), la région Bretagne et le Conseil départemental du Finistère.

 

Via un article de Pierre TREMENBERT, publié le 13 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1305.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA