@ Brest

Relier et partager autour du web

Retour sur

Les Rencontres du financement participatif 2016


Sur invitation de Brest métropole, 130 personnes, majoritairement des porteurs de projets du Pays de Brest, ont participé à un après-midi d’ateliers pour découvrir les clés de réussite d’une campagne de financement participatif. Retrouvez les diaporamas et les enregistrements audio de ces rencontres.

Plénière d’ouverture « Le crowdfunding : pourquoi, pour qui et à quel moment ? »



Intervention M. Moussavou


Intervention M. Branellec


Atelier « Quelles sont les étapes clés de préparation d’une campagne de financement participatif ? »



Réussir une campagne de financement participatif implique une préparation en amont : choisir le mode de financement le plus adapté à son projet, ainsi que la bonne plateforme parmi les plus de 150 disponibles en France à ce jour. C’est aussi vérifier la pertinence vis-à-vis de son projet, choisir le montant et la durée de sa campagne et profiter de toute occasion pour mobiliser sa communauté avant même le lancement.


Présentation We Do Good


Atelier « Comment bâtir l’histoire et la communication de ma campagne de crowdfunding ? »



La communication d’une campagne de crowdfunding, c’est avant tout une aventure à laquelle les contributeurs pourront s’identifier. Elle se décline sur différents supports, selon des moments clés et permet de développer la notoriété du projet, en même temps qu’elle est un accélérateur de financement. Cet atelier visait à donner aux porteurs de projet des clés et des techniques afin de mettre en avant leur projet et raconter leur histoire.


Atelier « Comment gérer efficacement ma collecte ? »



Les facteurs de réussite d’une campagne de financement participatif sont multiples. Mais certaines règles sont à respecter pour se donner les meilleures chances d’atteindre son objectif. Dans cet atelier, avant tout pratique et concret, il a été question des outils et méthodes à mettre en œuvre pendant la collecte : organisation, gestion du temps, contenus...


Présentation Kengo


Atelier « Comment financer mon entreprise par le financement participatif (don, prêt et investissement) ? »



Une entreprise a trois possibilités de financement via le crowdfunding : le don, le prêt et l’investissement. Cet atelier avait pour but de présenter les modalités pratiques et les points de vigilance de chacune de ces options en s’appuyant notamment sur des exemples d’entreprises bretonnes ayant eu un financement via chaque mode.


Clôture de la journée : « Quel pourrait être le rôle de Brest métropole dans le développement du crowdfunding ? »


Tout au long de l’après-midi, les participants ont été invités à s’exprimer sur un mur d’expression libre autour de la question : Quel pourrait être le rôle de Brest métropole dans le développement du crowdfunding ? Une restitution des éléments partagés sur ce mur a ensuite été réalisée au moment de la clôture de la journée.

Brest métropole tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à l’organisation de cette journée et notamment les intervenants, les témoins des ateliers, les structures de l’accompagnement à la création d’activité du Pays de Brest et Brest Business School pour son accueil.

Contact - Information : emploi-insertion-eco@brest-metropole.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Les-Re...
Via un article de Brest métropole, publié le 23 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Anne Baulval, directrice déléguée
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA