@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Le Mobil’FAB" projet proposé par les Fabriques du Ponant

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation de l’association

Les fabriques du Ponant : Un lieu dédié à la fabrication numérique
Animé par un consortium composé des petits débrouillards grand ouest et la grande école d’ingénieurs Telecom Bretagne les fabriques du Ponant se donnent pour objectifs de :

  • Offrir aux entreprises du territoire et en particulier aux acteurs de l’économie sociale et solidaire un espace de création et d’innovation au service de leurs projets.
  • Participer à la sensibilisation et à la formation des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des professionnels, du grand public
  • Permettre au grand public de se familiariser avec les enjeux numériques du XXI siècle
    Une attention particulière est portée aux questions de mixités sociale et de genre. Autrement dit, nous construisons nos projets de manière à favoriser au maximum cette mixité.

Présentation des membres du consortium
Telecom Bretagne :
Une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l’information située sur deux campus à Brest et Rennes. Elle s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d’enseignement-recherche. Comme le souligne le directeur de l’école « depuis sa création en 1977, Télécom Bretagne s’est affirmée comme une Grande École pionnière en formation, en recherche et en entrepreneuriat.

L’association Les petits débrouillards Grand Ouest
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.
A cet effet, l’Association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
Le portage administratif des fabriques du Ponant est assuré par l’association les petits débrouillards grand ouest.

Contexte du projet Le Mobil’FAB : Le Fablab itinérant des fabriques du ponant

En avril 2016 a commencé le projet expérimental F1RST. 15 jeunes en mission de service civique ont intégré le FABLAB les fabriques du ponant, situé au lycée Vauban. L’une de leur mission a été de participer à l’animation d’ateliers pédagogiques autour du numérique.

Les fabriques du ponant ont ainsi ouvert leurs portes tous les mercredis après-midi entre mai et juillet pour accueillir de nombreuses structures de quartiers et visiteurs. Parmi elles, le centre social les Amarres, le centre social de Bellevue, le patronage laïque de Sanquer, la maison de quartier de Lambézellec, ect…
Certains animateurs sont venus, à plusieurs reprises avec une dizaine d’enfants de 6 à 13 ans. Après une visite guidée du lieu, quelques explications sur son fonctionnement et réponses aux questions posées, les participants passaient aux ateliers préparés par les jeunes de F1RST.

Les participants ont pu découvrir les robots Thymio, l’impression de stickers à la découpeuse vinyle, mener des défis autour de la programmation avec arduino et observer l’impression 3D et laser.

Au fur et à mesure que les structures venaient aux FABLAB, nous avons constaté que les participants ne connaissaient ni le lieu ni son concept. La question « qu’est ce qu’un FABLAB ? » revenait souvent. Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers de découverte itinérants ; ainsi est né notre projet de FABLAB itinérant (baptisé « Mobil’Fab »). Nous avons pris contact avec de nombreux acteurs du territoire, des structures de quartiers et associations, pour leur proposer de déployer le FABLAB au sein ou aux abords de leur structure.

Munis de l’ensemble de notre matériel, de certaines machines faciles à transporter (découpeuse vinyle et imprimante 3D) nous sommes allés à la rencontres des publics au sein même de leur quartier. L’objectif : leur faire découvrir les machines à commande numérique et la programmation par la manipulation et l’animation d’ateliers (Makey Makey, Robot, Thymio ou arduino...).

En lien avec les acteurs de quartiers, nous avons touché des publics très diversifiés. Certaines actions étaient à destination des enfants et jeunes, d’autres, à destination des lycéens ou du tout public. Il nous a été très difficile de comptabiliser le nombre exact de participants sur l’ensemble de ces actions, gratuites et ouvertes à tous.

Entre mai et septembre 2016, quelques exemples d’actions dans le cadre du FABLAB itinérant :

  • centre social les amarres sur Kérédern. Nous sommes intervenus 2 demi-journées. Installés dans le hall d’accueil, nous avons eu les enfants de la structure mais aussi les parents et passants. Nous avons eu la visite d’une vingtaine de participants.
  • le centre social de Kérourien.
    Sur Kérourien, les acteurs désirent mettre en place un FABLAB. Ils nous ont convié dans le hall de leur structure afin de faire découvrir concrètement aux habitants ce qu’est un FABLAB. Nous avons eu des participants de tous les âges. Nous poursuivons cette action avec une nouvelle intervention à la fin du mois de septembre. Nous avons eu une trentaine de participants sur la première action au mois de juin.
  • nous sommes également intervenus à plusieurs reprises à la MJC de l’Harteloire auprès d’une trentaine d’enfants et jeunes de la structure d’accueil et sur le site de la ferme à Raymond dans le cadre d’un temps fort organisé par le collectif « Le lieu-dit ». Nous avons eu une vingtaine de personnes, surtout des adultes.
  • ...

Le retour des partenaires suite à notre passage ont été très positifs. Eux même ayant parfois peu de connaissances en matière de fabrication numérique, l’action leur a permis de faire découvrir le sujet à leur public.
Nous répondons à l’appel à projet multimédias de la ville de Brest afin de pouvoir continuer à mener cette action sur le territoire Brestois.
En plus de répliquer les actions déjà menées, nous aimerions apporte des compléments. Lors de la mise en place du FABLAB itinérant, nous souhaitons proposer la mise en place de séances de découverte sur inscription. Ces séances d’une durée de 1h30 permettraient aux participants d’approfondir leur découverte et de manipuler plus longuement les machines. Les ateliers auraient lieu dans l’une des salles de la structure partenaire ou directement aux fabriques du ponant.

Porteur du projet
Le FABLAB : Les Fabriques du Ponant
40 rue Jules Lesven
29200 Brest

Liste des partenaires :

  • Les structures des quartiers brestois
  • Ville de Brest
  • La réserve parlementaire
Posté le 26 janvier 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Remise des diplômes à la promot 2016 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA