@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan du projet festival européen du film court & Wikipédia

L’association Côte Ouest a sollicité le groupe des contributeurs brestois pour améliorer les contenus concernant le Festival européen du film court.

Après avoir rencontré Elodie Raso, stagiaire sur la communication du festival au sein de l’association, les contributeurs brestois ont apporté leur expertise pour compléter et apporter de nouveaux contenus sur les projets Wikimedia.

Wikipédia

Près d’une quinzaine de contributeurs dont 7 de la communauté brestoise ont aidé à améliorer l’article du festival sur Wikipédia.

L’article comprenait à l’origine quelques lignes sur l’historique, une dizaine de données chiffrées sur le festival (durée, nb d’entrées, de films programmés et en compétition, de pays, de professionnels, de bénévoles, …) et le palmarès des remise de prix des trois dernières éditions.

A la suite de l’action, l’article avait réellement pris plus de corps puisqu’on y trouvait :

  • une infobox (avec date de création, créateur, prix principal, président, édition courante, durée, direction générale, direction artistique, lieu, site web)
  • les logos du festival et de l’association Côte Ouest
  • l’histoire avec les sous parties : débuts, compétition, fréquentation, personnalités, découvertes
  • l’organisation avec : asso Côté Ouest, sélection, sections, constitution jurys, prix décernés
  • autour du festival avec : portée, relais médiatiques

Voir l’article avant / Voir l’article après / Voir l’article en anglais

Grâce au concours des wikipédiens l’article du festival dispose à présent d’une version anglaise très complète.

Des articles supplémentaires ont également été créés. Le palmarès des prix délivrés lors des différentes éditions du festival représentait trop d’informations, le choix a été fait d’intégrer le palmarès des 17 dernières éditions (2000-2016) sur un article à part entière.

Olivier Bourbeillon, réalisateur et fondateur du festival européen du film court de Brest a, à présent, un article Wikipédia qui lui est consacré.
Olivier Bourbeillon est également producteur de films au sein de sa société Paris-Brest Productions, dont il a produit plus de 30 courts-métrages et plusieurs longs-métrages. Notre objectif serait aussi de créer un article présentant sa maison de production "Paris-Brest Productions".

Un grand ménage a été fait dans la liste des festival de court métrages dans le monde, permettant ainsi de créer une page spécifique sur l’Europe.

Wikimedia Commons

Deux photographes ont été accrédités durant toute la durée du festival et ont importés 130 images dans la médiathèque Wikimedia Commons (dont 24 sur l’exposition proposée par la Cinémathèque de Bretagne).

Wiki-Brest

Les contributeurs à Wiki-Brest ont eux aussi créé un article sur le festival ; où les internautes sont invités à compléter pour donner leur avis sur le festival.

Résumé :

Posté le 6 décembre 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Cérémonie de remise des diplômes, 11 mars 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA