@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Gamejam 4 Kids" projet proposé par le Patronage laïque municipal Guérin

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation de la structure

Acteur brestois œuvrant depuis 80 ans pour la défense de la laïcité et de l’éducation populaire, le PL Guérin est un moteur de la vie socio-éducative du quartier Saint-Martin et un centre de loisirs créateur de lien social, convivial et citoyen.
Depuis près de 10 ans, le PL Guérin s’intéresse au multimédia pour ses nombreux enjeux culturels, éducatifs et sociaux, et comme vecteur de ses valeurs. Organisant régulièrement des festivités « geek » au mois de février (Festigeek, stage Geek, séjour Geek, stage d’initiation à la fabrication de jeux vidéo, conférences
Nesblog, ateliers Jeu Parents/Enfants, club Minecraft, ateliers MAO, Install Partys…), le PL Guérin aime travailler avec le numérique et les cultures geek comme bases pour tisser du lien et pour favoriser la création et la compréhension.
Dans la continuité des ateliers réalisés avec l’association Les Chats Cosmiques en 2015-2016 autour du jeu vidéo et suite à des rencontres avec divers acteurs du secteur, le PL Guérin souhaite favoriser l’initiation d’un public encore plus large aux rudiments vidéoludiques.
La fabrication d’un jeu vidéo n’est pas un sujet facile d’accès, notamment sur le plan technique et au vu des nombreuses possibilités existantes. Parmi ces possibilités, il existe divers outils qui permettent de faciliter une approche plus immédiate de la logique qui constitue la base d’un jeu vidéo, notamment Scratch, un logiciel libre conçu pour initier dès 8 ans à des concepts fondamentaux de mathématique et d’informatique, ou encore Draw your game, Twine, Game Maker, Makey Makey pour le public adolescent …
Le PL Guérin se propose d’organiser un temps de rencontre et d’ateliers autour de ces outils en accueillant un intervenant animateur compétent pour initier parents et enfants à la conception de jeux vidéo.

Actions : un projet en 2 étapes

1 – Gamejam 4 kids
Dans un premier temps, le PL Guérin accueillera et coanimera avec ses partenaires deux après-midi d’ateliers de découverte qui prennent la forme d’un marathon créatif pour les enfants et ados. Les jeunes doivent créer un jeu à partir d’un thème et de contraintes révélés le jour même. Accueil de 10 jeunes sur la base d’un tarif échelonné (Quotient Familial de l’accueil de loisirs).

2 – Goûter / Apéro Playtest
Le playtest consiste en un moment convivial et ludique qui réunit parents et enfants en duo autour de l’outil de création vidéoludique sur ordinateur pour montrer les travaux réalisés.

Objectifs du projet

Ce projet répond à divers besoins identifiés par le PL Guérin et ses partenaires :

  • Appréhender le processus de construction des média vidéoludiques, 1ère industrie culturelle dont les enjeux et mécanismes restent largement méconnus, tant sur le plan technique que culturel ;
  • Découvrir des outils numériques et accompagner des usages ludiques, libres et collaboratifs ;
  • De dédramatiser le rapport des parents et des enfants aux technologies en les mettant dans des situations où ils doivent s’entraider pour réussir.

Ressources mises à contribution

  • Le PL Guérin contribuera sur l’accueil de loisirs et l’organisationnel (occupation de salles) et par l’accompagnement d’un animateur lors du stage pour les jeunes.
  • Les Chats Cosmiques : 1 bénévole de l’association accompagnera le PL en soutien aux différentes étapes de préparation, de coordination et d’animation.
  • La Maison du Libre mettra une dizaine de PC portables à disposition de l’atelier.

Calendrier prévisionnel du projet

Gamejam 4 kids
2 après-midi au PL Guérin (13h30 à 17h) : jeudi 16 et vendredi 17 février.

Goûter playtest
Vendredi 17 février à partir de 17h.

Partenaires du projet

  • Hadrien Bibard : Technophile curieux et joueur passionné, Hadrien Bibard a débuté dans le journalisme radio et web (ARTE Radio, Radio France, NDDL Newsgame...) où il s’est spécialisé dans les nouvelles technologies. Fort de cette
    expérience, il multiplie les projets autour de l’information et du numérique que ce soit avec le studio Casus Ludi, le podcast Ludologies ou encore l’association 3 Hit Combo. Un crédo ? Médiation, création et fun
  • Les Chats Cosmiques :
    Collectif d’amoureux de l’Internet et du numérique, les Chats Cosmiques constituent une armée irrévérencieuse nourrie aux pokémons, tortues ninjas, licornes, et autres lolcats. Passerelle culturelle, linguistique et transmédia, ses objectifs sont nombreux :
    - Promotion des cultures numériques ;
    - Vulgarisation d’outils libristes mais néanmoins techniques ;
    - Démocratisation des philosophies libristes, hacktivistes ;
    - Collaboration et partage de ressources et connaissances.
  • La Maison du Libre :
    L’association Maison du Libre rassemble des personnes et structures qui oeuvrent sous licences libres ou apparentées. Ses adhérents contribuent à la promotion et la défense du libre par des actions de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, créations et logiciels libres.

Porteur de projet
Patronage laïque municipal Guérin
1, rue Alexandre Ribot
29200 Brest

Posté le 18 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abbaye Notre-Dame de Daoulas. Abadía de Daoulas
par Trix: Pierre qui roule .......
Creative Commons BY-NC-SA