@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Guérin Prod. Volume 2" projet proposé par le Patronage laïque municipal Guérin

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation de la structure

Le PL Guérin est implanté à Brest dans le quartier Saint Martin depuis 1933. Le PL Guérin est une association d’éducation populaire. Il est né sous l’impulsion des mouvements ouvriers pour l’éducation populaire (congés payés, loisirs, concurrence avec les institutions catholiques). Après la deuxième guerre mondiale, la ville est reconstruite. Le patronage Laïque est construit dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en œuvre depuis 83 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur le quartier, dans un contexte de convivialité, de tolérance et de complémentarité avec les autres acteurs du quartier, et de participer à la formation de citoyens libres et responsables, dans une société de progrès social.
À travers ses activités, le PL Guérin a le souci de favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle, et interculturelle.
Le projet associatif du PL Guérin est déterminé par un enjeu principal « s’approprier », de celui-ci découlent quatre mots clés : « Appartenir, s’ouvrir, s’emparer, expérimenter » sont les mots clés derrière lesquels se forment plusieurs objectifs afin de construire un lieu de vie, porteur de plaisir et de sens.

Le projet

Depuis l’année dernière, les enfants et les jeunes du PL Guérin ont pu découvrir la production musicale assistée par ordinateur.
Lors des séances qui leur ont été proposées, ils se sont essayés à l’usage d’Ableton (grâce aux contrôleurs mis à disposition par la ville lors de l’APM 2015), mais également à l’enregistrement d’instruments, de voix, de bruits…
L’espace dédié au studio a été aménagé au cours de cette rentrée scolaire. Un rendez-vous hebdomadaire, le lundi soir, est proposé aux jeunes, tandis que l’animateur en charge du studio se déplacera dans les collèges du centre-ville et proposera des stages longs pendant les vacances scolaires.
Dans l’idée de développer des situations où les jeunes pourront travailler et expérimenter à plusieurs, il serait intéressant d’étendre le panel de matériel disponible.

Public visé

Jeunes à partir de 12 ans.

Objectifs

Acquisition de compétences
L’animateur et les intervenants proposeront aux jeunes d’acquérir un ensemble de connaissances-clés dans différents domaines : l’ingénierie sonore, l’électronique, la MAO, l’informatique, mais aussi le travail du bois au travers de la réalisation d’enceintes... Les jeunes aménagent et administrent un espace de travail et de vie collective au sein de la structure.

Expression multimédia, éducation aux médias
Les jeunes sont encouragés à mettre en ligne leurs créations, et accompagnés dans leur découverte de ce que l’expression en ligne implique : les questions de vie privée, de respect des licences, de choix de la plate-forme de diffusion…

Pratiques et démarches d’élaboration collaboratives.
Au cours de l’année, les jeunes apprendront à écouter, produire et enregistrer de la musique en groupe. Ils monteront et feront vivre un studio d’enregistrement au PL Guérin. La pratique démocratique sera donc au cœur de la vie du groupe : toutes les décisions et propositions seront votées et présentées par les jeunes.

Biens communs
Les créations qui émanent du studio sont distribuées sous licence libre.

Calendrier prévisionnel

  • Septembre : début de l’atelier hebdomadaire (les lundi de 18h à 20h)
  • Octobre :
    - début des interventions dans les collèges (Harteloire, Anna Marly)
    - premier stage autour de la MAO pendant les vacances de la Toussaint
  • Décembre : stage autour de la prise de son (enregistrement studio et « field recording » en extérieur)
  • Février : stage bois et électronique autour de la réalisation d’enceintes sono
  • Juin : organisation par les jeunes d’une journée musicale au Lavoir de la rue Conseil.

Porteur de projet
Patronage laïque municipal Guérin
1, rue Alexandre Ribot
29200 Brest

Posté le 31 janvier 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1157.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA