@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Espace jeunesse et multimédia" projet proposé par la Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation de l’organisme :

La MJC/Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle a pour but la promotion des activités de loisirs, de culture et de formation. La Maison Pour Tous est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne. Le panel des activités proposées passe par des activités physiques (gym, danse, yoga, natation…) et des activités culturelles (Musique, chant, dessin, langues…). La MPT propose également un espace jeunes et organise diverses manifestations locales (Renc’Arts Hip Hop, Concerts Accords, rendez-vous du printemps…).

Le contexte :

Depuis plusieurs années, la MPT de Pen Ar Creac’h s’appuie sur les outils multimédia pour développer des projets en direction du public adolescents/jeunes adultes qui fréquente la structure et plus spécifiquement l’espace jeunesse. Nous développons également un travail auprès des jeunes des ateliers de danse Hip Hop de la MPT.

Les différentes activités mises en place se concentrent sur l’image, tant par la photo que par la vidéo. Le principe est de permettre aux jeunes de découvrir, de s’initier et de se perfectionner à l’utilisation des différents outils à leur disposition. Au travers de cette pratique et au-delà d’une appropriation technologique, l’objectif est de positionner les jeunes comme acteurs/producteurs d’un témoignage sur la vie de l’espace jeunesse. Cela passe par exemple par la création d’albums photos lors de séjours de vacances, la réalisation d’expositions photos à la MPT ou chez nos partenaires, la réalisation de films, de clips mais aussi du reportage écrit/photo publié sur le net…

De nouveaux usages sont aussi apparus en lien avec le développement de nos équipements multimédias. De jeunes adultes empruntent régulièrement notre caméra HD pour des tournages. La caméra GOPRO connait également un fort succès par son utilisation très ludique et intuitive, cela permet de nouvelles réalisations à partir des activités régulières de l’espace jeunes.

Synthèse du projet :

Ce projet est transversal, il s’inscrit dans le fonctionnement de l’espace jeunesse de la MPT de Pen Ar Creac’h. Il fonctionne de manière ponctuelle, en fonction de l’actualité de notre structure (séjours, événement, reportages…).
L’espace jeunesse de la MPT a pour but de favoriser le développement global des jeunes, à partir d’activités de loisirs et culturelles. Le multimédia fait partie intégrante de ce quotidien avec des projets plus ou moins spécifiques. Que ce soit par le biais de la photo, de la vidéo ou plus largement de l’informatique, nous proposons aux jeunes des usages réguliers des outils. Nous nous efforçons de leur mettre à disposition des équipements modernes pour leur permettre de suivre l’évolution technologique et leur permettre des résultats de qualité qui contribuent à une valorisation des réalisations des jeunes.
Le parc matériel dont nous disposons nous permet la mise en place d’activités "au pied levé", sans passer par un prestataire extérieur, sans dépendre d’une réservation de matériel. Notre expérience nous a en effet montré qu’il est plus facile d’inscrire les jeunes dans une pratique technique comme la photo et la vidéo dès lors que l’on dispose du matériel adéquat. Pouvoir proposer ce type de pratique "sans délai" favorise l’investissement des jeunes. Disposant de compétences technique au sein de notre équipe d’animation nous avons pu initier les jeunes et leur faire découvrir des usages possibles du multimédia.
Devant l’arrivée de nouveaux appareils comme les caméras miniature du type "go pro", de nouvelles formes de production sont apparues dans notre quotidien et ont suscité un intérêt certain auprès de notre public. Nous avons testé cet outil comme nouveau moyen de reportage et avons remarqué de très bons résultats. La simplicité d’usage de ces caméras et la qualité des images ont facilité l’appropriation et valorisé les jeunes.
Concernant la photographie, nous constatons un renouveau d’intérêt pour la photo artistique. Plusieurs jeunes se sont passionnés pour cette forme de pratique et se sont intéressés à réaliser des séries qu’ils ont souhaité exposer. Ils ont également cherché à s’investir sur du reportage photographique lors de temps forts sur Brest. Leur démarche est plus autonome mais ils entrainent dans leur sillage d’autres jeunes qui recherchent à s’initier à l’usage des appareils reflex qui leur permet de découvrir la photographie dans une plus grande complexité mais avec des résultats plus précis. Par exemple, plusieurs jeunes se sont chargés des prises de vues lors des séjours. Leurs photos ont ensuite été réunies sous forme de livre album, à disposition de tous dans l’espace jeunesse.
Pour cette saison, en complément de ces actions régulières, nous développons de nouveaux projets autour de l’image :

  • Un documentaire vidéo sur le métier d’animateur jeunesse au fil d’une saison.
  • Un reportage vidéo sur les 20 ans des Renc’Arts Hip Hop.
  • Une activité photo avec le Light Graff.
    Ces nouveaux axes permettront de nouvelles formes de pratique et d’investissement des jeunes dans la production des supports.
    Notre demande de soutien concerne un complément d’équipement photographie pour augmenter les capacités du matériel dont nous disposons.

Objectifs du projet :

  • Mettre à disposition du matériel innovant et performant.
  • Développer des compétences techniques.
  • Favoriser le témoignage/reportage des jeunes.
  • Permettre une autre forme de participation dans les projets.
  • Favoriser le partage et l’échange de savoirs.
  • Favoriser l’autonomie des jeunes.
  • Valoriser les pratiques et réalisations.

Public Concerné :

Cette activité concerne prioritairement les jeunes âgés de 11 à 17 ans, inscrits aux activités de la MPT de Pen Ar Creac’h. Elle s’adresse également à de jeunes adultes qui participent ponctuellement aux actions photo/vidéo de la MPT. Le documentaire sur le métier d’’animateur sera lui ouvert sur d’autres structures où travaillent les professionnels jeunesse.

Animation du projet :

Ce projet sera animé par Olivier Kerbrat, animateur permanent de la MPT de Pen Ar Creac’h, responsable des projets multimédia. L’équipe d’animation, dans son ensemble, participera au projet en incluant le multimédia à divers moments.

Fonctionnement et Programmation du projet :

"Espace jeunesse et multimédia" s’appuie sur l’actualité de la MPT de Pen Ar Creac’h et de l’espace jeunesse. Les activités photo/vidéo/multimédia sont développées en fonction des activités en cours, des besoins en image et de l’envie des jeunes.
Des temps spécifiques seront proposés dans notre programmation pour des ateliers de Light Graff (initiation, expérimentation, mise en valeur).
Pour le documentaire sur le métier d’animateur ainsi que pour le reportage sur les 20 ans des Renc’Arts Hip Hop, un planning sera élaboré en fonction des besoins des tournages.
Ce projet est appelé à fonctionner tout au long de l’année, ponctuellement ou régulièrement selon le besoin des jeunes et/ou de l’activité concernée.
Démarrage du projet à partir de septembre 2016. Pas de fin programmée.

Porteur de projet
Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h
17, rue du professeur Chrétien
29200 Brest

Posté le 11 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tramvia de Brest
par RicardCodina
Creative Commons BY-NC-SA