@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"B2 WEB SODA" projet proposé par la Maison de quartier de Bellevue

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

1. Objectifs

  • Permettre l’accès aux nouvelles technologies,
  • Acquérir de nouvelles compétences/connaissances autour du multimédia,
  • Partager les compétences/connaissances acquises,
  • Lutter contre l’isolement,
  • Développer l’esprit critique et la préservation de l’estime de soi,
  • Soutenir les jeunes dans leurs démarches administratives et les orienter vers les structures de référence (BIJ, Mission locale, coordinateur jeunesse...).

2. Public visé

Les jeunes à partir de 10 ans fréquentant le secteur jeunesse de la Maison de Quartier de Bellevue. Ces jeunes ne sont pas toujours équipés d’ordinateurs ou même n’ont pas de connexion internet dans leur foyer. Le public sera divisé en deux groupes : un groupe de 10-15 ans et un groupe de 15 ans et +.

3. Contenu

Suite au projet que nous avons mené en 2016 nous souhaitons remettre en place des ateliers B2 web soda au sein de la Maison de Quartier. Néanmoins nous voulons y apporter quelques évolutions afin de répondre aux mieux à la demande des jeunes, ainsi que de trouver une solution à la désertion des plus âgés. Pour commencer nous souhaitons maintenir les séances hebdomadaires 1h30 afin de garder la dynamique lancé l’année passée. Ces séances nous permettent d’être en lien permanent avec les jeunes et de suivre l’évolution de leur pratique. De plus nous avons constaté qu’un créneau hebdomadaire permettait aux jeunes de repérer les séances et qu’ils avaient pris l’habitude de se présenter régulièrement et de plus en plus nombreux. Ainsi nous continuerons de proposer des séances plus longue sur des temps déterminer (mercredi et vacances scolaires) afin d’échanger sur des sujets qui demande plus d’approfondissement mais aussi de présenter de nouvelles possibilités de création et d’utilisation des outils multimédias.

De plus nous avons pu constater l’émergence de Smartphones, de plus en plus nombreux au sein de notre structure, et des applications diverses qui y sont liées. Nous souhaitons donc nous pencher avec les jeunes sur l’utilisation qu’ils font de cet outil et intervenir auprès d’eux sur leur protection ainsi que sur les déviances de certaines applications. Nous proposerons un certain nombre de séances à destination de ces nouvelles pratiques : snapchat, periscope, instagram…. Nous souhaitons aussi nous pencher sur les jeux en réseau via les mobiles et les dangers liés aux addictions pouvant en découler, notamment dû à la proximité permanente du jeu et des nécessités, pour le bon fonctionnement d’un certain nombre d’application d’utilisation de logiciels espions et de localisation et de partage de données confidentiels. C’est notre principale évolution concernant le public des 10-14 ans pour l’année 2017.

De plus, suite à diverse ateliers et notamment les ateliers informatiques nous sommes partis à la Japan Expo de Paris en juillet 2016, à notre retour les jeunes ont exprimé l’envie de créer un événement autour des jeux vidéo et de la culture geek, nous souhaitons le mettre en place pour le printemps 2017. Pour le public des jeunes de 15 ans et plus, nous avons observé sur l’année 2016 une perte du public. Nous avons donc réfléchi aux arguments pouvant expliquer ce phénomène. Au sein de la structure tout le secteur jeunesse à perçu une diminution de fréquentation de jeunes de 15 ans et plus, néanmoins des séances de déambulation hebdomadaire sont toujours organiser afin de garder un lien avec les jeunes présents sur le quartier mais ne se présentant pas à la maison de quartier.

Ces temps sont portés par deux animateurs jeunesse travaillant plus à destination des jeunes les plus âgés, c’est pourquoi nous souhaitons que l’un d’entre eux rejoigne le projet afin d’être en lien directe avec les jeunes concernés et de pouvoir les accompagnés dans leur démarches vers notre structure. Nous souhaitons toujours leur proposer des séances particulières, sur des temps différenciés afin de répondre au mieux à leurs attentes. Néanmoins nous tenterons de proposer des séances plus régulières afin de leur offrir des repères quant à leurs possibilités de fréquenter le secteur jeunes. Nous pensons toujours proposer dans un premier temps des séances conviviales autour des jeux vidéo et des réseaux sociaux, afin de les orienter doucement vers des recherches de stage, d’emplois ou de formations, les accompagner dans leurs premières démarches et les orienter vers des structures adaptées. Nous espérons ainsi retoucher ce public qui, bien qu’il soit moins présent sur la structure, est toujours bien présent sur le quartier et en demande d’évolution. Tout ceci se fera en lien avec la mission local du quartier.

4. Moyens matériels

  • Une salle multimédia équipée de 8 ordinateurs montés en réseau et connectés à internet,
  • Deux consoles avec manettes,
  • Une caméra,
  • Une télévision et un vidéoprojecteur.

5. Moyens humains

  • Un animateur informatique titulaire d’un BTS « maintenance en informatique et réseaux » et du titre de « formateur professionnel pour adultes » du ministère du travail.
  • Une animatrice jeunesse titulaire d’un BP JEPS et ayant une pratique régulière et avérée de l’informatique.
  • Un animateur jeunesse plus à destination des 15 ans et plus.

6. Partenariats :

Nous espérons pouvoir développer le partenariat avec la mission local du quartier et le Bureau d’Information Jeunesse de Brest pour améliorer notre intervention auprès de jeunes de 16 à 25 ans.

7. Moyens d’évaluation :

  • Réunion d’animateurs
  • Fréquentation des jeunes
  • Évolution des utilisations du numérique
  • Connaissances de structures et du réseau dédiés à la jeunesse

Porteur de projet

Maison de quartier de Bellevue
1 rue de Quercy
BP 23153
29231 BREST Cedex

Posté le 18 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Journée « Simulation de recrutement 2016 »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA