@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Nouvelles technologies et informatique adaptée pour personnes déficientes visuelles" par l’association Valentin Haüy

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation de l’Association

L’Association Valentin Haüy au service des personnes aveugles et malvoyantes a pour but d’unir, de seconder les personnes et les organisations qui s’occupent des déficients visuels, d’étudier, propager, appliquer tout ce qui peut concourir à leur instruction, leur promotion sociale et tout ce qui peut les aider à surmonter leur handicap.

Apprendre à utiliser l’informatique et Internet lorsqu’on est partiellement ou totalement privé de la vue, c’est possible !
Quelques cours suffisent pour apprendre à utiliser l’ordinateur, un smartphone ou une tablette.

La synthèse vocale :

En cas de très basse vision ou de cécité, un logiciel lit à haute voix les caractères apparaissant à l’écran. Il annonce toutes les commandes accessibles et il permet de relire les textes enregistrés (ex : NVDA, JAWS…)

Les agrandisseurs de caractères :

Les personnes disposant d’une basse vision qui leur permet de lire des grands caractères utiliseront des logiciels qui agrandissent aussi bien les textes que les éléments de commande apparaissant à l’écran (ex : Zoom Text)

L’afficheur braille :

Pour les braillistes, la connexion d’un afficheur braille à l’ordinateur, à une tablette tactile ou un smartphone, permet de compléter l’information sonore fournie par la synthèse vocale. Le déficient visuel utilisera l’un, l’autre ou les deux systèmes simultanément en fonction des circonstances.

Présentation du projet

Dans le but de donner des cours d’informatique adaptée aux déficients visuels qui le souhaitent, le Comité Valentin Haüy du Finistère a un besoin d’équipements pour être opérationnel pour ces cours.

Ces cours ont pour but d’offrir l’accessibilité pour tous sans limite d’âge, quelle que soit l’acuité visuelle, et quel que soit le niveau de départ. Ces cours sont donnés à la demande des personnes (échange de mails avec son entourage, navigation dans les sites internet, écrire et transmettre du courrier, lire des journaux et des livres…).

Les formateurs voyants et non-voyants des clubs nouvelles technologies et informatique adaptée construisent avec chacun un programme de formation individualisé en fonction du niveau de départ, des objectifs, de la capacité visuelle, de la disponibilité.

Nos formateurs sont formés à notre siège à Paris et le Comité du Finistère prend à sa charge les frais de transport, d’hébergement et de repas lors de leurs formations.

Pour finaliser ce projet, nous avons le besoin d’un ordinateur, d’un agrandisseur d’écran Zoom Text, ainsi que d’une plage braille.

Cet investissement informatique nous permettrait également d’ouvrir pour notre Comité une page Facebook, ce qui nous rendrait plus interactifs avec les déficients visuels les plus jeunes.

Le public visé est toute personne déficiente visuelle du Finistère souhaitant apprendre l’informatique.

Nous avons deux animateurs formés pour les cours d’informatique adaptée : un voyant et un malvoyant qui seront en charge d’assurer ces cours selon un planning défini à l’avance.

Porteur du projet :

Association Valentin Haüy
Comité du Finistère
50 rue de Lyon
29200 BREST

Posté le 4 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Un campus à proximité immédiate de l'océan
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA