@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan du projet "La parole et l’image, reflets de la citoyenneté des quartiers Brestois" projet proposé par Sato Relais - ICEO

Voir le projet ICEO Sato Relais de l’appel à projets 2015

Rappel : Description du projet

Mise à disposition des habitants des quartiers "contrat de ville" d’une régie TV pour produire du contenu et alimenter un média de proximité.

  • Le projet sera testé sur trois quartiers et animé par trois collectifs situés sur ces territoires.
  • La coordination globale du projet sera réalisée par ICEO, par le suivi des équipes quartier et l’animation de comités de pilotage du projet associant les acteurs du projet, les partenaires et les financeurs.
  • Chaque quartier disposera de son propre comité éditorial (autonomie et liberté d’expression)

Rappel : Objectifs du projet

Les objectifs du projets se déclinent sur trois axes : quartier, public, insertion.

Pour les quartiers

  • Permettre d’avoir accès à l’information
  • Lutter contre les discriminations liées au lieu d’habitation (dans le cadre de la recherche d’emploi) en redonnant une lisibilité sur la vie réelle sur les quartiers
  • Développer la communication évènementielle sur les quartiers pour favoriser une plus grande mobilisation des publics (dans les activités ou les évènements spécifiques type forum, par exemple : « talents de nos quartiers »)

Pour les publics

  • Favoriser le vivre ensemble en permettant aux habitants des quartiers de mieux se connaître,
    mieux se comprendre (émissions thématiques)
  • Accéder à un espace de parole publique pour faire entendre les besoins des habitants
  • Favoriser la citoyenneté en permettant aux habitants de construire leur propre information, de devenir des bâtisseurs de l’image de leur territoire de vie et en les associant à un projet qui ne les limite pas à leur quartier mais leur donne accès à un échange à l’échelle de la ville de Brest.

Pour l’emploi/l’insertion

  • Accompagner un public en insertion : par la mise en oeuvre du projet, les personnes vont objectiver des compétences, construire un réseau, affiner un projet professionnel, travailler la communication et le rapport à l’image...
  • La question de l’insertion professionnelle est centrale sur les quartiers à habitat social et un tel projet doit permettre de jouer sur un ensemble de facteurs :
    - lutter contre la stigmatisation du lieu d’habitation
    - faire circuler des informations
    - toucher-mobiliser les personnes en recherche d’emploi
    - donner à voir ce qui est déployé par les pouvoirs publics et les acteurs de l’insertion.

Rappel : Les bénéficiaires du projet

Les premiers bénéficiaires du projet sont les habitants et parmis eux les équipes chargées d’animer le projet : le média de quartier se veut "ouvert" et a pour objectif de véhiculer la parole des habitants. Il est aussi un vecteur pour mettre en avant des compétences et savoirs faire des personnes.
Les associations et structures de quartiers sont les deuxièmes bénéficiaires du projet, car ils peuvent se saisir de l’action pour donner à voir leur activité sur le territoire, et construire une animation autour de la régie.

Bilan : Déroulement du projet

Une phase expérimentale d’octobre à janvier

Au cours de cette phase, le projet a été testé sur les 3 quartiers et accompagné par Rémy Deveze, réalisateur audiovisuel. L’ancrage du projet sur les territoire s’est articulé autour de la médiathèque Jo Fourn à Pontanézen, de l’EPM de Kerourien et de l’espace multimédia du centre social "Les amarres" à Keredern.

Une phase de mise en œuvre
Cette phase à été initiée par l’inauguration du projet en février dans les locaux de l’association SATO Relais à Bellevue. Il s’agissait pour le noyau dur des habitants investis de présenter les objectifs, le déroulement et leur implication dans le projet.

La participation :

Depuis le mois de novembre nous avons resccencé 88 habitants participants. Le public a été principalement orienté par ICEO, il s’agissait principalement de demandeurs d’emploi, ce qui a produit deux effets :
– pour les demandeurs d’emploi la possibilité de profiter d’une dynamique, de travailler pour certain la communication et pour tous la confiance en soi
– pour l’équipe TV cela a généré un turn over important et la nécessité de mobiliser en permanence de nouveaux habitants.

La permanence du projet a été garantie d’une part grâce à l’implication des membres de l’association CKRSA (apport de compétences techniques) et d’habitants en insertion sociale.
La mobilisation, l’orientation de nouveaux publics par les partenaires de quartier reste à ce jour marginale et le travail sur l’implication des structure de quartier reste un axe de travail. En cette rentrée, le secteur jeune du centre socio culturel horizons a affiché l’envie de s’impliquer avec un public de 9/12 ans, jeunes avec qui un travail sur la vidéo a déjà été réalisé en 2015.
Les journaux de quartier (TAPAJ et celui qui se monte sur Keredern Lambé) ont témoigné également le désir de s’impliquer plus fortement. Cela va permettre de diversifier l’origine des publics et de consolider le socle.

Les réalisations :

a) Les productions vidéo

Les équipes ont produit plus de 250 vidéos en moins d’un an : interviews en plateau ou reportages sur les quartiers.

b) Le site Internet

Des membres de l’association ont créés la plateforme Internet et la gère en autonomie. L’association Infini a accompagné la mise en place du site.

c) La participation à de l’évènementiel
Une équipe inter quartiers a été mobilisée sur Brest 2016 en lien avec Wiki Brest pour couvrir l’évènement.
Le forum talents de nos quartiers en décembre 2015 a permis de réaliser des vidéos présentant une 15ene d’acteurs de l’emploi.
D’autres participations sont envisagées (partenariat avec canal tyzef autour du festival intergalactique).

Les partenaires
1. Techniques

  • CKRSA
  • Centre sociaux de Keredern et de Kerourien
  • Rémy Deveze

2. Institutionnels

  • Ville de Brest
  • Préfecture
  • Région Bretagne
  • MEFP/PLIE
  • Mission locale
  • Contrat de Ville

3. Quartiers

Écoles, associations ont répondu présents pour communiquer via le canal de Quartiers Libres TV. La liste est longue mais se retrouve sur la chaine.

Les développements

  • le portage d’ICEO a permis de développer un concept d’émission plaçant la TV non
    seulement sur le plan de la remobilisation du public et du travail sur l’estime de soi, mais aussi sur le plan de l’insertion par l’activité économique : vendre des productions pour générer des heures de travail.
    Ainsi une commande est en cours pour la réalisation de 7 émissions sur l’emploi, de quatre émissions sur l’accès au droit pour le Conseil Départemental, de 12 émissions (portage de Collporterre) sur les tables citoyennes.
  • Des coopérations et notamment avec Canal Ty Zef permettent de mettre en place un système d’échange : production vidéo contre heures de formation..
  • Sur la structuration du projet, une association vient d’être créée, dont le comité directeur est constitué uniquement d’habitants, le conseil d’administration étant paritaire entre professionnels et habitants. L’objet de cette association est d’assurer la continuité du projet et la transition dans l’attente de trouver le meilleur statut juridique pour le projet.

Les axes de progrès

  • Impliquer d’avantage les associations de quartier pour qu’elles s’accaparent l’outil et ne soit pas juste dans une posture de consommation
  • Travailler la portée des vidéos et la protection des données (des associations téléchargent les vidéos et les republient sur leur site : perte de lisibilité sur la portée des vidéos), mise en place de liens vers les sites partenaires, inviter régulièrement les personnalités qui génèrent
    des vues...
  • Continuer à être présent sur les temps forts sur les quartiers pour rencontrer les habitants
Posté le 11 décembre 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Journée Portes ouvertes, 9 février 2017, campus Journée Portes ouvertes, 9 février 2017, campus de Brestde Brest
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA