@ Brest

Relier et partager autour du web

Mieux connaître son territoire en se connaissant mieux

Wiki-Brest, retour sur 10 ans d’existence

Wiki-Brest, carnets collaboratifs du Pays de Brest, fête cette année ses 10 années d’existence. Ce site, animé par le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, a vu le jour en avril 2006 avec pour objectif principal de valoriser autant le patrimoine local que les gens qui font vivre ce territoire. Une partie des contributeurs à Brest 2016 (CC-BY-SA, auteur : Michel Briand)
C’est une invitation ouverte aux habitants du Pays de Brest d’investir un espace d’écriture collaborative. Chacun ayant sa place pour partager ses connaissances sur son bassin de vie (quartier, commune, communauté de communes, pays) :

Témoignages, interviews, anecdotes, histoires de lieux, de personnes, de structures, tranches de vie, chansons, recettes de cuisine, balades, Wiki-brest c’est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants, …

Objectifs du projet

  • Valoriser un territoire et de ses acteurs
  • Développer la solidarité territoriale à l’échelle du Pays de Brest
  • Favoriser le lien social au niveau des quartiers et des communes à l’échelle du Pays de Brest
  • Développer l’appropriation des TIC par le plus grand nombre, notamment parmi les personnes les plus éloignées
  • Renforcer les coopérations, développer les réseaux
  • Sensibiliser sur les notions de propriété intellectuelle

Précurseur dans les wikis de territoire français

Wiki-Brest a été le 1er wiki de territoire créé en France en avril 2006 à l’initiative de Michel Briand, ex-élu au numérique à la Ville de Brest jusqu’en 2014. Une veille sur les wikis de territoire avec une carte et une page présentant chacun des projets est proposée sur Wiki-Brest : portage, échelle (Quartier-Ville-Pays-Département-Région), contenu et fonctionnement.

Sur les 35 wikis qui été créés en France, une vingtaine sont encore accessibles. Seuls 5 d’entre eux avec Wiki-Brest ont des mises à jour régulières venant de contributeurs divers : Wiki-Pas de calais, Wiki-Rennes, Wiki-Anjou, Wiki-Niort, Wiki-Manche.

L’essaimage du projet sur d’autres territoires et le partage de sa recette a permis d’initier des projets similaires comme avec Rennes, Niort, Anjou, Thionville. Brest est encore régulièrement sollicité pour accompagner des collectivités, associations ou collectifs à mettre en place leur wiki de territoire.

Brest a participé en 2009 à un rassemblement des wikis de territoire européens à Furtwangen en Allemagne et organisé en 2011 cet événement européen à Brest.

Inspiré de Wikipédia et riche de sa différence

Le site s’est créé à l’image de Wikipédia, il propose le même type de fonctionnement c’est-à-dire une participation active des internautes dans l’élaboration des contenus. Ce mode collaboratif propose des articles écrits à plusieurs mains et ouverts à l’ensemble des personnes intéressées pour raconter le territoire avec des espaces de discussions pour échanger sur le sujet des articles et trouver un consensus s’il y a débat.

Wikipédia est un projet d’encyclopédie dont les contenus doivent être écrits avec le ton le plus neutre possible et les propos étayés par des sources fiables.
Wiki-Brest est un projet de carnets d’écriture dont la charte éditoriale permet une écriture plus personnelle avec des types d’articles plus variés.
Les personnes peuvent écrire à la 1ere personne du singulier pour partager un témoignage. Chacun pouvant donner sa représentation personnelle dans la manière dont il a vécu l’Histoire à travers sa mémoire. Le site propose des interviews, des retours sur des événements, des balades, des recettes de cuisine, des paroles de chansons, …

Une recette qui marche

L’importance de l’animation est indéniable, les contributeurs ne viennent pas spontanément. Même si les contributeurs bénévoles sont fiers de mettre en partage leurs connaissances ils ont souvent besoin d’être accompagnés, guidés et rassurés sur la facilité d’utilisation du site. Le succès de Wiki-Brest tient en une animation portée par la Ville de Brest qui soutien fortement une politique d’appropriation sociale du numérique grâce à son élu Ronan Pichon. Les habitants sont à présent largement connectés mais les multiplicités des usages les dépassent parfois. La question de la participation citoyenne sur le web, des licences libres, de la propriété intellectuelle est facilitée par un accompagnement qui se traduit par :

  • La présentation du projet sur le territoire
  • La mise en place d’ateliers pratiques individuels et collectifs
  • Un accueil sur le site lors de l’inscription
  • La mise à disposition de guides papiers et vidéos pour autonomiser les usagers
  • La proposition d’ateliers d’écriture et de sensibilisation sur les licences
  • L’organisation d’événements thématiques et événementiels
  • La création d’un réseau de personnes qui échangent et se côtoient

Bilan quantitatif

En 10 ans d’existence Wiki-Brest s’est :

  • 4 400 articles,
  • 1 200 contributeurs,
  • 15 000 contenus multimédia réutilisables,
  • Une moyenne de 6 000 pages vues par jour.

Bilan qualitatif

- L’apport à la construction d’un bien commun par la production de savoirs collectifs et non individuels.
- Une écriture collective qui fonctionne bien lors des événements et qui est une réelle plus-value. Des articles écrits à plusieurs mains qui mettent en valeur les compétences des uns et des autres (écrit, dessin, captations audio, vidéo, modélisation 3D).
- Une sensibilisation aux licences libres et un choix personnel des contributeurs de vouloir partager leurs contenus au plus grand nombre en refusant l’enclosure (le verrouillage des productions).
- Un collectif qui s’est constitué en réseau, échangeant, se rencontrant et créant des projets en commun.
- Une réutilisation des contenus (ex : maquette 3D de la métropole, journaux locaux, blogs, …)
- Des vocations de carrière, comme Célia Caradec, coordinatrice des rédactions de Tendance Ouest et de La Manche Libre à Cherbourg, après avoir participé à Brest 2008 et interviewé Georges Pernoud.

Un focus sur certains contenus :

Les perspectives du projet

Wiki-Brest rassemble des contenus d’une richesse indéniable mais, bien que le projet soit reconnu comme en témoigne sa fréquentation importante, il gagnerait à être encore mieux mobilisé par davantage d’acteurs pour que ces contenus se diversifient et s’approfondissent davantage.

Pour ce faire, il est nécessaire de mieux faire connaitre le projet sur le territoire et de mieux valoriser l’opportunité qu’il offre en termes de partage d’informations, de lien social et d’identité. Une des pistes de réflexion est de travailler à améliorer son accessibilité à partir de différents supports numériques (mobiles, interfaces intersites).

Programme de l’anniversaire

Voir l’article détaillé

Téléchargez le flyer de l’anniversaire :

PDF - 3.1 Mo
Programme complet des 10 ans

Contact 

contact@wiki-brest.net
02-98-00-84-38
http://www.wiki-brest.net

Voir aussi

Posté le 15 novembre 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Saint Yves, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA