Le Campus Mondial de la Mer lancé ! c’était mardi 11 octobre au Centre de Congrès-Le Quartz

Le Campus Mondial de la Mer c’est une ambition partagée par une communauté. Celle de faire de la pointe bretonne le lieu où l’on pense et où l’on fait la Mer. Celle de devenir la première place mondiale des sciences et technologies marines.

Le Campus Mondial de la Mer, c’est quoi, c’est qui, c’est où, et surtout, comment ?

  • Un projet de territoire.
  • Porté par la communauté des acteurs des Sciences et Technologies de la Mer.
  • Sur la pointe bretonne.

Quel est ce projet de territoire ?
Devenir la première place mondiale des sciences et technologies marines.

Comment se donner une nouvelle ambition
La première étape a été de réunir les acteurs afin de se fixer des objectifs communs et une nouvelle ambition. En effet, cette communauté est diverse. Publique, elle est distribuée dans un grand nombre d’établissements dépendants de tutelles diverses (enseignement supérieur recherche, éducation nationale, développement durable, défense,…), qui possèdent chacun sa propre stratégie, sa propre feuille de route, sa propre politique RH, … Privée, elle se doit d’innover en s’appuyant sur des talents formés aux métiers et technologies de la mer pour bâtir son développement à l’écoute du marché.

Les objectifs partagés sont de devenir la première place mondiale des sciences et technologies marines et de contribuer à relever les défis d’une croissance bleue, durable et respectueuse de l’environnement dans les thématiques suivantes : production d’énergies marines renouvelables ; production d’hydrocarbures et de minerais ; santé, alimentation et bien-être ; gestion durable des espaces côtiers ; transport maritime sûr et durable.

Une fois ces objectifs validés par l’ensemble de la communauté, un Comité Technique a travaillé à la définition des fonctions et actions du Campus Mondial de la Mer :

1.  Incarner la stratégie maritime de l’ouest breton
2.  Initier et coordonner les évènements sur site et le déploiement à l’international
3.  Porter des projets structurants et collaboratifs
4.  Imaginer et mettre en place une offre de formations pluridisciplinaires à destination d’un public national, et international
5.  Développer un sentiment d’appartenance pour retenir les talents
6.  Assurer la visibilité du Campus aux échelles nationale et internationale
7.  Créer des conditions originales d’interfaçage recherche de haut niveau / entreprises
8.  Contribuer à la maritimisation de la société et la fertilisation du territoire
9.  Faire du Campus un lieu de vie

Le Campus Mondial de la Mer s’incarnera, entre autre, dans un bâtiment totem. Il s’agit du bâtiment qui hébergera les équipes du Technopôle Brest-Iroise, du Pôle Mer Bretagne Atlantique et les personnels dédiés à la mise en œuvre du Campus Mondial de la Mer, dès février 2017.

 
Le bâtiment totem du Campus Mondial de la Mer sera livré en février 2017. Il est en cours de réhabilitation et d’aménagement et se situe sur le Technopôle Brest-Iroise, à la Pointe du Diable, en contrebas de l’Institut Universitaire Européen de la Mer.

Les premières réalisations du Campus Mondial de la Mer :

  • Le financement d’équipements de recherche dans le cadre du CPER (moyens de calculs scientifiques, équipements d’essais, instrumentation sous-marine, …) à hauteur de 43 millions d’euros sur 2015/2020.
  • Le Quai des Sciences sur les Fêtes Maritimes de Brest 2016.
  • Le premier Ocean Hackathon qui s’est tenu du 7 au 9 octobre.

« Cette très haute ambition, nous ne la portons pas par orgueil, nous la portons pour l’avenir de notre territoire et de ses habitants. Nous voulons faire de la pointe bretonne un lieu dynamique, ouvert, acteur de son destin dans un monde globalisé. Un territoire où l’on trouvera des emplois de qualité dans un environnement naturel et culturel exceptionnel  » Pierre Karleskind, Président du Technopôle Brest-Iroise, Vice-Président de Brest métropole océane.

« Bien plus qu’une simple addition de talents, le Campus Mondial de la Mer c’est une dynamique unique fondée sur une diversité inouïe d’approches des Océans. Du laboratoire à la jeune entreprise, du formateur au décideur, c’est toute une communauté qui se met en mouvement pour préparer un avenir où les activités maritimes prendront une place croissante. Le Campus Mondial de la Mer c’est l’ambition d’œuvrer en connexion avec les grandes centres mondiaux équivalents pour une humanité durable, c’est aussi irriguer le territoire breton véritable préfigurateur d’un monde maritimisé  » Yves Marie Paulet, Professeur, Vice-Président MER de l'Université de Bretagne Occidentale.

"A travers mon propre parcours de la recherche/formation vers la création d'entreprise, je suis évidemment très sensible à cette ambition collective du CMM de faire ensemble. J'ai la conviction forte que les synergies et les échanges entre les mondes de l'enseignement, de la recherche et des entreprises sont la clé de la réussite de ce projet. J'y crois car au-delà des excellences individuelles, nous partageons une volonté commune" Vincent Kerbaol, directeur de CLS Brest.

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 16 octobre 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info