@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Soutien à la vie associative" projet proposé par la MPT du Guelmeur

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

Présentation de l’association

Association d’éducation populaire, la Maison Pour Tous du Guelmeur est affiliée à la Fédération Léo Lagrange. Elle est agréée Centre social par la CAF. Ses objectifs sont :

  • Lutter contre l’isolement et toutes formes de stigmatisation qui génèrent du repli sur soi et de l’exclusion
  • Promouvoir la personne et ses projets, tant individuels que collectifs
  • Accompagner la vie quotidienne de la famille
  • Accueillir, soutenir, orienter et informer les habitants
    La Maison Pour Tous propose des services aux usagers et aux habitants, elle accompagne les familles, elle soutient les projets de quartier et les initiatives d’habitants, elle propose aussi diverses activités socio-culturelles.

Présentation du projet

Nous souhaitons répondre à cet appel à projet afin de soutenir des actions en lien avec la vie associative de la Maison Pour Tous.
En effet les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien. Nous les utilisons lors de certains projets à l’accueil de loisirs enfance ou ados, lors des présentations de projets pour les parents et lors de certaines animations.

Le projet « Ciné café dimanche »

Le Ciné Café Dimanche est une action portée par la Maison Pour Tous depuis le mois de décembre 2009 en partenariat avec le Réseau Voisinage. Le principe repose sur la mise en place de séances de « cinéma » (projection de film) le dimanche, au sein de la Maison Pour Tous, à destination d’un public âgé (plus de 60 ans mais avec une attention particulière pour les plus de 70 ans). Cet après-midi se conclut par un traditionnel « café gâteau ».
En moyenne une cinquantaine de personnes participent à cette animation de façon régulière. Les participants choisissent les films parmi une sélection qui leur est proposée. Cette action est soutenue par les bénévoles du réseau voisinage. Ce dernier a pour mission d’accompagner des personnes âgées isolées à domicile vers des activités de loisirs. Avec l’aide d’un mini-bus, les bénévoles vont chercher des personnes à leur domicile afin de les accompagner vers l’animation, elles soutiennent aussi l’action en servant et en préparant le café lors du goûter. Afin de les impliquer totalement dans le projet, l’équipe des bénévoles souhaiterait aussi s’impliquer dans la diffusion des films. C’est dans cet objectif que nous répondons à la demande d’appel à projets afin de nous mettre à disposition un vidéoprojecteur qui faciliterait l’action des bénévoles.

Les Temps d’Activités Périscolaire

Nous intervenons lors des temps d’activités périscolaire au sein de l’école du Forestou, par la mise en place d’une animation intitulée « Petits Reporters ». Cet atelier consiste à réaliser des films ou à faire du cinéma d’animation avec un groupe d’enfants. Le groupe imagine et met en scène une histoire, réalisent les décors et filment les scènes. La partie « montage » de films est difficile à mettre en place avec les enfants, car il demande beaucoup de temps et de concentration, nous le faisons donc devant un écran d’ordinateur. Le vidéoprojecteur nous permettrait d’avoir plus d’aisance dans cette partie. Il nous permettrait aussi de valoriser les actions des autres groupes qui ont déjà participé à cet atelier en diffusant les vidéos des groupes précédents.

Soutien à la vie associative

De plus 22 associations adhérent à la Maison Pour Tous, elles ont parfois des demandes concernant du matériel de projections notamment lors de diverses réunions (assemblée générale, réunion de présentation…). La mise à disposition de ce matériel pourra nous permettre de les soutenir dans leurs actions et leur différent projet.

Projet porté par :
Maison Pour Tous du Guelmeur
Angélique Le Saint ou Maud Vanden Driessche
34 rue Montcalm
29200 Brest

Posté le 30 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA