@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Plateforme web de bourse au bénévolat" projet proposé par le SEMA’FOR

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

Présentation de l’association

SEMA’For est une association qui adhère aux valeurs d’Éducation Populaire.
Elle définit le champ de son intervention en travaillant à une transformation de la société, afin qu’elle réserve à tous reconnaissance, respect des initiatives, promotion individuelle et organisation collective.
Son action vise à :

  • contribuer à la prise d’autonomie et de responsabilité des personnes dans leur vie citoyenne
  • agir pour le respect des égalités sociales, culturelles et économiques
  • soutenir l’exercice collectif de la citoyenneté, l’expression des solidarités, l’organisation démocratique
  • promouvoir la vie associative, l’engagement bénévole, et développer les connaissances des acteurs associatifs sur le cadre dans lequel ils évoluent

Elle est ouverte à l’adhésion de tous sans discrimination, et respecte la liberté de conscience individuelle. Elle veille à un accès égal aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux jeunes à partir de 16 ans. Tous peuvent donc être élus à des fonctions au sein du Conseil d’Administration.

I – Promotion de la vie associative

L’association exerce ses compétences dans l’animation d’actions collectives, dans le soutien d’initiatives individuelles ou participatives, et dans le domaine du conseil et de la formation aux acteurs associatifs.
Elle intervient pour faciliter l’accès à l’échange, à la participation et à la coopération, à l’éducation, à la formation, à l’emploi.
L’association recherche des moyens de mutualisation (matériels, humains, techniques, ressources...), de coopération, de mise en réseau des acteurs et structures associatifs, des initiatives de promotion d’actions solidaires.

II – Insertion

L’association propose et organise, à son initiative ou en partenariat, des actions d’accompagnement, de formation, à destination des personnes fragilisées afin de permettre l’accès de tous à leurs droits, à la formation, à la qualification, à l’emploi.

Contexte du projet

L’association SEMA’FOR est depuis sa création en 2013 référencée comme point d’appui à la vie associative pour le Pays de Brest par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
L’objectif des points d’appui à la vie associative est de conseiller, orienter et accompagner les associations de son territoire. Outre proposer du conseil gratuitement aux associations du territoire, SEMA’FOR a également choisi de travailler en réseau afin de mieux connaître et comprendre les problématiques des associations locales, et donc d’être en mesure de proposer un accompagnement adapté aux besoins du territoire.
Pour cela SEMA’FOR participe à différents travaux au sein de la MAIA (Mission Accueil et d’Information des Associations), est membre du collectif « Lieu-dit » (qui regroupe plusieurs acteurs locaux de l’ESS) et travaille régulièrement en partenariat étroit avec des structures du pays de Brest (ADESS, Bretagne Active, Un peu D’R, etc.) ainsi qu’avec le service « vie associative et socio-culturelle » de la mairie de Brest, également point d’appui.

Au cours des différents échanges et travaux menés dans ce cadre, ainsi que lors de formations dispensés par l’association, est ressorti régulièrement la difficulté des associations à trouver des bénévoles mais également la difficulté pour les personnes souhaitant s’engager à trouver une structure correspondant à leurs attentes.
SEMA’FOR a donc décidé de réfléchir à cette problématique et pour cela de s’appuyer sur l’expérience de la Recyclerie Un peu d’R qui se pose elle-même la question par rapport à ses propres bénévoles et qui avait donc déjà entamé une réflexion sur le sujet.
Lors des premiers échanges avec la recyclerie il a été constaté deux niveaux de difficulté :

  • Pour les associations à la recherche de bénévoles trouver un bénévole correspondant à son besoin n’est pas forcément évident et il ne semble pas exister actuellement pas d’outil simple pour indiquer que l’on recherche un bénévole.
    Chaque association se débrouille donc elle-même pour la recherche des bénévoles : en proposant dans son réseau, via des petites annonces, etc. Mais cela prend du temps et peut s’avérer difficile suivant le profil de bénévole recherché.
  • Pour les bénévoles c’est également difficile de retrouver, dans le grand nombre d’associations du territoire, lesquelles peuvent correspondre à leurs envies, sont à la recherche de bénévoles et cherchant quelqu’un avec leur profil (en terme d’envies, de disponibilité etc.)

Pour les bénévoles comme pour les associations, la recherche de bénévolat se fait donc souvent grâce au bouche à oreille. Cela a deux conséquences : le bénévole se présente dans l’association qu’il a réussi à trouver alors qu’il peut en exister d’autres qui correspondent plus à ses souhaits mais dont il n’a pas eu connaissance et les associations doivent souvent composer avec les bénévoles qui se présentent alors que ça ne répond pas toujours au besoin identifié par l’association.
Suite à ces réflexions et constats, SEMA’FOR et la Recyclerie Un peu d’R ont donc décidé de réfléchir ensemble à la création d’un outil permettant de mettre en relation les associations à la recherche de bénévoles et les bénévoles. Le plus pratique apparaît être la construction d’un outil sur Internet : une plateforme web de « bourse au bénévolat ».
L’objectif principal de mise en relation est clair mais tout reste à construire : il est en effet nécessaire de vérifier les besoins des associations et bénévoles afin que la plateforme réponde au mieux aux attentes des deux type d’utilisateurs, puis de construire un cahier des charges technique clair pour pouvoir, par la suite, le faire réaliser par des professionnels de développement web.

Nous sollicitons donc, dans le cadre de l’appel à projet multimédia 2016, une aide financière pour nous permettre de mettre en place cette phase de diagnostic et de réalisation du cahier des charges.

Objectifs généraux

  • Identifier les besoins des associations et des bénévoles en allant à leur rencontre
  • Réaliser un cahier des charges technique pour la réalisation de la plateforme web
  • Rechercher des financements et des partenaires pour le développement de la plateforme web

Étapes du projet

  • Fin 2016 : Identification des partenaires associatifs et bénévoles ;
  • 1er semestre 2017 : rencontre des partenaires ;
  • 2ème semestre 2017 : réalisation du cahier des charges technique, recherche de financement et de partenaires pour le développement.

Public visé

Tout public

Animateur du projet

SEMA’FOR (Martin Pensart)

Partenaire du projet

Recyclerie Un peu D’R (Matthieu Harel)

Calendrier du projet

Démarrage du projet : fin 2016

Projet porté par :
Association SEMA’FOR
Solenn Campion : Chargée de mission Déclics du numérique
7, rue Watteau
BP 12555
29225 Brest Cedex 2

Posté le 30 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Crusade, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA