@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Déclics du numérique" projet proposé par la ligue de l’enseignement FOL29

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

Présentation de l’association

La Ligue de l’enseignement FOL29 Fédération d’associations d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique œuvre pour l’accès de tous à la culture, aux sports, pour l’éducation à la citoyenneté et lutte contre toutes les inégalités et tous types de discriminations, l’exercice de la citoyenneté.
Aujourd’hui, l’accès à la culture et à la connaissance passent par les usages du numérique et le rôle de la Ligue de l’enseignement est d’accompagner, de favoriser et de donner du sens à ces usages.
Depuis 2003 la Ligue de l’enseignement favorise l’inclusion sociale et l’insertion par le numérique au sein de l’espace public numérique de Kerourien , elle accompagne également les collégiens, lycéens et élèves de cycle 3 et leurs parents à un usage responsable et citoyens d’internet.
Depuis 2015, des sessions de prévention de la radicalisation et de l’embrigadement sectaire via les réseaux sociaux ont été proposées par les animateurs de la Ligue de l’enseignement.
A partir de septembre 2016, la Ligue participe à un programme national qui s’intègre dans le dispositif Plan d’ Investissement d’ Avenir : Les déclics du numérique.
Le volet mobilisation de ce projet a pour objectif de favoriser l’éducation au et par le numérique en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de volontaires en service civique.
Ce projet « Déclics du numérique » sera mené en collaboration avec les partenaires de la Ligue de l’enseignement : éducation nationale et notamment écoles brestoises, réseau des bibliothèques, associations affiliées, réseau des bénévoles « Lire et faire Lire ».
Nous développerons également le projet auprès de nouveaux partenaires dans un objectif de lien intérgénérationnel, les EPHAD notamment seront sollicités pour bénéficier du projet "Numérique et lecture-écriture"

Contenu du projet

Une des missions essentielles de la Ligue de l’enseignement dans le cadre de son action en milieu scolaire est de lutter contre l’illettrisme, de favoriser l’accès à la lecture et le plaisir de lire à destination des élèves des écoles de la ville de Brest, 50 classes participent chaque année aux projets de médiation du livre Graine de lecteur et Défi lecture et plus de 25 bénévoles "Lire et faire lire" viennent lire à de petits groupes d’enfants sur les temps périscolaire ou scolaire en maternelle.
Les actions de la Ligue s’adressent en particulier aux écoles placées en zone d’éducation prioritaire.
Nous proposons de développer des actions de médiation autour du livre grâce aux outils du numérique. Loin de remplacer l’objet livre, l’usage du numérique permet de compléter la lecture, de la rendre plus ludique et interactive et de démultiplier le nombre de propositions de titres.
La Ligue participe au projet national initié par l’agence de la francophonie et la DRAC « dis moi 10 mots » les mots choisis cette année sont tous liés à la culture du numérique : Avatar, ...
Des créations de vidéos ou ateliers d’écriture numérique autour de ces mots seront mises en place autour de ces mots.
Un éditeur de livre numérique Rudy Martel viendra le 25 janvier pour participer à une création de road movie numérique autour de ce projet.
Nous développerons également des échanges entre les classes participant au défi lecture en mettant à disposition des volontaires des tablettes qui vont permettre de créer et de faire circuler entre les classes vidéos, jeux, créations d’histoires portant sur les corbeilles de livres du défi lecture.
Nous allons permettre de démultiplier l’accès aux livres en faisant circuler dans les classes des liseuses où seront chargés les livres de la corbeille ou d’autres ouvrages des auteurs invités.
Enfin les tablettes permettront de créer des traces du projet : photos, vidéos et de garder la mémoire du défi lecture dans les classes.
Enfin des tablettes seraient mises à disposition des volontaires "Lire et faire lire" qui le souhaitent pour développer avec les volontaires des animations lecture ou des jeux autour du livre.
Dans un deuxième temps les tablettes seront utilisées lors d’interventions auprès de personnes âgées ou publics handicapés ou familles de migrants que nous accompagnerons dans le cadre des déclics.
En résumé pour mener à bien ces projets de médiation nous sollicitons une subvention permettant d’acquérir 4 tablettes numérique et un budget d’acquisition de livres numériques.

Public visé

  • Élèves des écoles brestoises en particulier les élèves inscrits au défi lecture
  • Bénévoles "Lire et Faire Lire "
  • Habitants des quartiers brestois participant aux ateliers d’écriture animés par la Ligue ( sur le projet Dis moi dix mots )
    Dans une deuxième phase du projet :
  • Pensionnaires de structures accueillant des personnes âgées ou handicapées,
  • Enfants migrants et leurs familles.

Calendrier

"Défi lecture numérique" / "Dis moi dix mots" / "Lire et faire lire numérique" : décembre 2016 – juin 2017
2e phase du projet (intergénérationnel / migrants : à partir de janvier 2017.

Projet porté par :
Ligue de l’enseignement FOL29
Solenn Campion : Chargée de mission Déclics du numérique
61 rue Pen ar Menez
29200 Brest

Posté le 30 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA