@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"L’expression par l’image" projet proposé par Canal Ti Zef

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

Présentation de Canal Ti Zef

Canal Ti Zef est une association d’audiovisuel créée en 2001. Elle est reconnue « association d’intérêt régional » par la région Bretagne, « association d’éducation populaire » par Jeunesse et Sport, et est membre des fédérations Sked et Ligue de l’Enseignement.

Elle a pour but :

  • La création et la diffusion par tous les moyens possibles (internet, diffusions télévisuelles, diffusions publiques...) de productions audiovisuelles alternatives aux mass médias ;
  • La réalisation et l’accompagnement à la production, dans une démarche d’éducation populaire.
  • Dans cette démarche, l’association développe différents projets et actions, répartis en trois axes d’intervention :
  • La diffusion, notamment via le Festival Intergalactique de l’Image Alternative ;
  • Les ateliers vidéo et formations, à destination de publics très différents (enfants, adolescents, résidents d’ESAT, de foyers de vie, détenus de la Maison d’Arrêt, usagers du CCAS) ;
  • La création. L’association produit et réalise des films variés (fictions, reportages, documentaires, captations de spectacle vivant), mais apporte aussi son aide à la réalisation de reportages et de fictions, par la mise à disposition de matériel vidéo et l’accompagnement technique et pédagogique des projets extérieurs.

Le projet

La vidéo est un outil d’expression. Grâce à la caméra on peut s’exprimer, parler de soi, mais aussi aller vers les autres en disposant d’un « outil » pour ne pas se montrer de manière directe.
À travers notre projet, nous voulons proposer, sur l’année 2017, la mise en place d’un atelier vidéo avec des jeunes suivis à l’hôpital de jour Winnicott à Brest.
À travers la mise en place de rendez-vous réguliers, nous allons leur proposer d’apprendre à utiliser la caméra comme un outil d’expression, à aller vers les autres grâce à l’audiovisuel. La force de cet outil est de pouvoir reprendre et rater, puisque tout est enregistré puis monté, et que rien ne se fait en direct.

Quels sont les objectifs de l’action ?

  • Réaliser des films pour réussir à s’exprimer, à développer le travail en groupe ;
  • Réussir à faire un projet du début à la fin, de l’écriture à la diffusion du film ;
  • Travailler sur la valorisation de soi à travers la réalisation de films, mais aussi à travers leurs diffusions.

Quel en est le contenu ?

Un intervenant de Canal Ti Zef est mis à disposition toutes les semaines pour animer l’atelier d’accompagnement. Le projet porte sur un total de 20 sessions d’accompagnement de 2 heures :
découverte de l’outil audiovisuel et montage, création de films. Pour cela, il a été choisi de mettre en place des rendez-vous réguliers au cours de l’année, afin d’avancer pas à pas dans l’apprentissage de la réalisation de films.

La finalité du projet est de permettre aux participants d’être seuls face à un ordinateur et derrière une caméra, et de savoir s’en servir de manière autonome, en sachant qu’une partie du matériel utilisé appartient à l’hôpital et qu’il pourra être mis à disposition des patients en d’autres occasions.

Pour quel public ?

L’hôpital de Jour Winnicott Adolescents accueille des jeunes entre 12 et 16 ans, garçons et filles, dont la symptomatologie présente une intensité et une gravité qui mettent à mal leur insertion sociale et scolaire. Nous envisageons une amélioration de la symptomatologie et un soulagement psychique par le biais d’activités individuelles et de groupe qui médiatisent la relation soignante.

Bilan projet 2015 :

Dans le cadre de l’appel à projets 2015, Canal Ti Zef a eu une aide pour la mise en place d’un projet avec des adolescents sourds, mal-entendants et entendants.
Nous avons mis en place le projet qui a permis la réalisation de 4 films (disponibles en ligne), faits par 15 jeunes. Un des films a même été diffusé à un festival à Montpellier.
Ces réalisations ont permis aux jeunes de se rencontrer, d’échanger. Par ailleurs, les jeunes sourds et mal-entendants ont pu rencontrer un réalisateur sourd, et voir qu’au-delà de leur handicap, il était possible de devenir professionnel, d’avoir un métier tout enseignant.

Porteur du Projet :
Association Canal Ti Zef
Responsable du projet : Marie Lebarbier
186 rue Anatole France
29200 Brest

Partenaires confirmés :
Hôpital de jour Winnicott à Brest
Association Infini

Posté le 29 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA