@ Brest

Relier et partager autour du web

Bienvenue à l’Espace des Communs au Forum Social Mondial

L’Espace des Communs est basé à ECTO - coworking coopératif, 936, avenue du Mont-Royal Est, 2e étage. La plupart des activités (ateliers, débats, etc.) auront lieu sur place, mais certaines activités se dérouleront sur le territoire du FSM et dans des locaux de l’Espace des Communs.

L’Espace des Communs est une initiative de Gazibo, Remix the Commons, Communautique, +LARTES, percolab, Fondation P2P, VECAM, Transform !, Commons Strategies Group et de plusieurs autres activistes.

Consulter la page http://bit.ly/CommonsWSF pour plus d’informations.

Un texte repris du programme diffusé par Frederic Sultan

PDF - 136.3 ko

Mardi, 9 août

Accueil à l’Espace des Communs

Mardi 9 août, 10 h 00 à 12 h 00, ECTO, Salle principale

Mardi matin, avant l’ouverture officielle du FSM, nous marquons l’ouverture de l’Espace des Communs à ECTO par une discussion sur les communs et l’avenir du travail en coopération. Il y aura un espace pour partager des documents sur les communs qui restera ouvert pendant toute la durée du FSM. Une collation sera servie. Venez découvrir l’espace et rencontrer d’autres commoneurs.


Mercredi, 10 août

Cartographier les transformations

Mercredi 10 août, ECTO, Salle créative

Une journée de dynamique et collaborative sur le thème de la documentation des communs. L’objectif est de faciliter lepartage de contenus et de relier les différentes initiatives de documentation des communs en utilisant des outils du web sémantique. Ce processus contribuera à la construction d’une alliance ouverte des plates-formes et des outils de documentation.

- Cercle d’ouverture (9 h 30 à 10 h 00) : Un moment privilégié pour rencontrer les cartographes présents et préparer lesactivités de la journée.

- Le jeu des Communs (10 h 00 à 11 h 30) : Une manière ludique et dynamique d’explorer et d’échanger sur les diverses facettes de l’univers des communs.

- Cartographier les transformations : Session 1 (11 h 30 à 12 h 30) Introduction aux plateformes qui cherchent à cartographier et à mettre en réseau les diverses initiatives populaires comme alternative au néolibéralisme dominant. Des praticiens des projets OpenStreetMap, TransforMap et d’autres initiatives travaillent à concevoir un atlas qui permettra de visualiser l’abondance, la diversité et le déploiement des activités de transformation, au-delà du marché et de l’État.

- Cartographier les transformations : Session 2 (13 h 30 à 15 h 30) : Suite de la session du matin. Démonstration des outils existants et travail sur la normalisation des formats et des vocabulaires afin de soutenir l’émergence d’un écosystème alternatif. Visitez les sites de http://transformap.co et https://discourse.transformap.co pour en apprendre davantage.

Organisateurs : Commons Strategies Group, P2P Foundation, percolab, TransforMap, Remix the Commons

Communs et pouvoirs publics

Mercredi 10 août, de 10 h 00 à 12 h 00, Radio Centre Ville, 5212, Boulevard Saint-Laurent

- Dîner-échange, de 12 h 00 à 14 h 00

Dans le cadre d’un débat radiodiffusé, des commoneurs et des acteurs politiques d’Amérique latine, d’Europe et d’Amérique du Nord échangeront autour de la question de comment les communs peuvent revitaliser et outiller les approches politiques à l’égard du rôle et à l’action de l’État aux niveaux local, régional, national et international. Le débat se tiendra à l’Auditoire, un espace interculturel de rencontres géré par la radio communautaire montréalais Radio Centre Ville qui produit des émissions dans plusieurs langues. Si vous ne pouvez vous présenter sur place, synthoniser le 102,3

FM à Montréal ou connectez-vous au site web de Radio Centre Ville ou via le service de rediffusion TuneIn (tunein.com). L’enregistrement du débat sera mis en ligne sur le site de Radio Centre Ville après le FSM. Organisateurs : Remix the Commons

De 12 h 00 à 14 h 00, vous êtes invités à partager le repas et à échanger de manière informelle avec les participants.

Assemblée de convergence pour une transition postcapitaliste

Mercredi, 10 août, 16 h 00 à 18 h 00, CÉGEP du Vieux-Montréal, 255, rue Ontario Est, salle 4.82A

Les participants de cet atelier construisent un mouvement qui positionne les communs comme nouveau paradigme soutenant l’émergence d’alternatives concrètes dans les domaines de l’organisation sociale et économique à toutes les
échelles, du local (ex. : jardins communautaires) au mondial (ex. Wikipedia), et dans des champs d’action aussi divers que l’agriculture, la santé, les nouvelles technologies, l’éducation, les monnaies alternatives, l’aménagement urbain, etc.

Travaillant ensemble, des activistes du mouvement coopératif, de l’économie sociale et solidaire, des mouvements de la décroissance (Degrowth) et de l’écologie politique élaborent des propositions pour une transition post-capitaliste qui va au-delà du concept du développement. Interprétation en français et en espagnol offerte par le FSM.

Organisateurs : Décroissance Conviviale, Collectif des communs, Intercontinental Network for the Promotion of Social
Solidarity Economy, P2P Foundation, Remix the Commons, Transform !


Jeudi, 11 août

Les communs comme nouveau sujet politique

Jeudi 11 août, de 9 h 00 à 11 h 00, FSM UQAM, Pavillon A (Local A-2580), 400, rue Sainte-Catherine Est.

La question du commun fait souvent référence à l’eau, la terre, les océans ou les forêts. Ces dernières années, il y a un intérêt croissant pour les communs sociaux tels que la santé, l’éducation et autres services d’intérêt général. Cet aspect est également mis en débat dans le milieu de l’Économie Sociale et Solidaire et il refonde les alternatives à une société marchandisée, bâtie sur la propriété privée.

Dans cet atelier, nous mettrons en débat comment la question du commun
est examinée dans différents pays et continents. Quels sont les points communs de ces expériences ?

Organisateurs : Transform !, Global Social Justice

La ville comme Communs

Jeudi, 11 août, ECTO

Les villes développent de nouvelles approches pour soutenir l’émergence de communs sur leurs territoires, soit par l’adoption de lois et règlements, soit par des actions de soutien à l’économie de partage et collaborative et à l’économie sociale et solidaire, ou encore par l’action de représentants politiques soutenant les communs. Vous pouvez participer à toutes les activités de la journée ou à une seule session de votre choix.

- Discussion : La ville comme Communs (9 h 00 à 11 h 00) : À partir d’expériences documentées en Europe et ailleurs, nous proposons d’ouvrir un espace de discussion entre acteurs des différents mouvements sociaux pour développer un agenda commun pour la ville comme Communs.

- Atlas des chartes des Communs (11 h 00 à 13 h 00) : Partage et analyse des outils socio-techniques permettant la gestion partagée des ressources de la vie urbaine. Un espace ouvert pour les échanges et la co-construction d’un inventaire des outils et des méthodologies existants. Une activité de suivi concernant la Charte globale des communs aura lieu à 17 h 30.

- École des données (14 h 00 à 15 h 30) : Donner les outils aux citoyens a travers d’une méthodologie accessible pour qu’ils puissent développer les compétences nécessaires pour utiliser les données.

Organisateurs : Sylvia Fredriksson et Nicolas Loubet

- Atelier-promenade sur les données (15 h 30 à 17 h 30) : Par le biais d’une présentation et d’une promenade guidée dans le quartier, Allison Powell, professeur de la London School of Economics, met en contexte et sensibilise aux enjeux posés par le « Big Data » et la surveillance et la nécessaire résistance dans la ville. Commonspoly et exposition (17 h 00 à 19 h 00) : Venez explorer la logique des communs grâce à une présentation visuelle et jouez une partie de Commonspoly, le prototype d’un jeu coopératif contre la privatisation des ressources !

Organisateurs : Remix the Commons

- Charte des communs globaux (17 h 30 à 19 h 00) : À partir des bases posées lors de l’atelier de la matinée, nous changerons d’échelle et chercherons à rassembler les idées et propositions pouvant servir à co-créer une « charte de la forêt », de large portée et à multi-niveaux, pour les communs globaux.

Organisateurs : Ellen Friedman and Orsan Senalp (Global Square Space) Plus d’information sur le hackpad

Communs, État et les nouveaux mouvements politiques

Jeudi 11 août, de 14 h 00 à 16 h 00 L’Auditoire, 5212, Boulevard Saint-Laurent

Diner-échange, 12 h 00 à 14 h 00

Lors de ce second débat radiodiffusé se tenant à L’Auditoire, des militants d’Amérique latine, d”Europe et d’Amérique du Nord se pencheront sur la question de comment les mouvements politiques citoyens confrontant le pouvoir de l’État et du marché se positionnent à l’égard des communs et comment les communs peuvent les outiller dans leurs actions. Le débat se tiendra à l’Auditoire, un espace interculturel de rencontres géré par la radio communautaire montréalais Radio Centre Ville qui produit des émissions dans plusieurs langues.

Si vous ne pouvez vous présenter sur place, synthoniser le 102,3 FM à Montréal ou connectez-vous au site web de Radio Centre- Ville ( ou via le service de rediffusion TuneIn (tunein.com).

L’enregistrement du débat sera mis en ligne sur le site de Radio Centre Ville après le FSM.

Organisateurs : Commons Strategies Group, Transform ! | Avant le débat, de 12 h 00 à 14 h 00, vous êtes invités à partager le repas et à échanger de manière informelle avec les participants de l’activité.


Vendredi, 12 août

Communs et coopératives

Vendredi 12 août, de 9 h 00 à 11 h 00, ECTO, Salle créative

Cette session réunira les commoners et les coopérateurs pour un débat sur les opportunités et les défis à relever par les mouvements pour faire converger le p2p basé sur les communs, le coopérativisme ouvert, le plate-forme coopérativisme et la promotion de leur rôle dans la création des économies du partage réellement collaboratives. Les activistes travaillant par exemple avec des coopératives, l’économie sociale et solidaire, et les mouvements des communs sont les bienvenus.

La séance débutera par une brève présentation d’un certain nombre d’initiatives innovantes avant d’ouvrir la discussion.

Organizers : RIPESS, Mutual Aid Network

Jeu : Trading Floor Game

vendredi 12 aout, de 11 h 00 à 12 h 30, ECTO, Salle créative

Savez-vous ce qu’est l’argent ? D’où ça vient ? Qui décide ce que cela apporte ? Qui arrive à le dépenser en premier ? Ce jeu bruyant pourrait ne pas vous apporter toutes les réponses, mais cela va changer votre façon de penser à l’argent. Les enfants et les adolescent.es sont bienvenus !

Organisateurs : Community Forge

La production et les Communs

Vendredi 12 août, de 13 h 00 à 15 h 30, FSM, UQAM Pavillon DS (Local DS-M560), 320, rue Sainte-Catherine Est

Le modèle économique dominant repose sur la propriété privée et la réification des ressources. Dans cette session, nous explorons comment faire la transition de ce modèle vers des formes de production qui fonctionnent à travers les communs et la solidarité. La discussion mettra en avant le partage des expériences de production basées sur les communs à travers le monde.

Organisateurs : Transform !, Global Social Justice

Fête de clôture de l’Espace des Communs

Vendredi 12 août, de 19 h 00 à 22 h 00, ECTO, Salle principale

Les commoners sont invités à interroger les expériences et célébrer la clôture des activités de l’Espace des communs. Partage d’histoires, retour sur les idées développées, et rencontres avec les autres commoners, c’est autour de la
nourriture et la boisson partagée que nous achèverons la dernière activité dans ECTO avant les activités de fin de semaine du FSM.

BYOB : Il faut apporter vos boissons – il y a un magasin SAQ à coté qui vend l’alcool jusqu’au 22h.


Samedi 13 août

Silent Disco pour les communs

Samedi 13 août, de 19:00 à 21:00, Place des Arts, Montréal

Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à en finir avec la célébration des communs, nous vous proposons d’occuper l’espace public à Montréal, et de le revendiquer comme commun à travers un défilé de danse à travers les rues. Les danseurs téléchargeront un mix créé pour l’occasion et se rassembleront Place des Arts au centre-ville où ils pourront jouer tous ensemble avec leurs casques de fête disco.

Pour participer, plus d’information sur Facebook

Posté le 7 août 2016 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA