@ Brest

Relier et partager autour du web

Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.

C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.

A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.

Ce Mooc comporte des vidéos tournées en France métropolitaine, Nouvelle Calédonie, Algérie, au Liban, Cameroun Sénégal et Québec. Il demande 1/2 h à 2h de travail par semaine (si vous faîtes les TP) sur 7 semaines.

Une interview réalisée pour "MyMooc" et reprise avec l’accord de Tela Botanica.

JPEG - 40.5 ko

Comment avez-vous eu l’idée originale de créer un MOOC botanique ?

La botanique est une discipline qui s’adresse à un très large public, les passionnés, les professionnels mais aussi tous les curieux de la nature. Nous avons perçu une forte demande du réseau et peu de formations pour répondre à leur soif de connaissance dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure des MOOCs. Tela Botanica est une association reconnue dans le domaine de la botanique francophone, des principes collaboratifs et du numérique avec plus de 30 000 inscrits sur son site web : tela-botanica.org La formation et l’ouverture au grand public est l’un de ses objectifs principaux !

Comment s’est passée sa construction ?

Il faut savoir qu’un MOOC réalisé par une association ne sort pas tous les 4 matins. En effet, la création d’un MOOC demande un investissement humain et financier considérable que peu d’association peuvent se permettre. Mais heureusement, le MOOC Botanique a pu profiter du soutien du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), de l’Université Paris-Sud et des donnateurs du réseau Tela Botanica. En effet, le MOOC Botanique s’intègre dans un projet plus global nommé Floris’Tic qui est financé par le PIA. Floris’Tic vise à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal en s’appuyant sur un consortium d’expertise complémentaire en botanique, informatique et animation de projet (en partenariat avec Agropolis Fondation, Tela Botanica, l’Inria, le Cirad, le CNRS, l’INRA, l’IRD et l’Université de Montpellier).

Une fois les moyens financiers pour développer ce projet, Tela Botanica a mis autour de la table et coordonné les experts nécessaires à sa construction :
- Un comité pédagogique de 14 botanistes experts volontaires
- Un comité de pilotage représentant toutes les composantes du projet (informatique, pédagogie, media, communication, financement, etc.)
- Un prestataire pour le tournage et montage des vidéos : On Passe à l’Acte !
- Un prestataire pour conseil dans la gestion du projet : MOOC & Cie
- Un ingénieur pédagogique en interne
- Une équipe de 7 animateurs volontaires pour veiller au bon déroulement du MOOC pendant sa diffusion

Puis, a suivi la réalisation du projet : la création du scénario pédagogique, la rédaction des scripts et le tournage des vidéos, la création de la plateforme MOOC de Tela Botanica, la rédaction d’activités, la mise en place de quiz, le développement de jeux, etc.

Le MOOC Botanique, ça fait plus d’un an que Tela Botanica y travail. Nous aussi, nous l’attendons avec impatience !

JPEG - 21.6 ko

Comment va-t-il se dérouler ?

Le MOOC Botanique sera lancé le 5 septembre 2016 et sera ouvert pendant 2 mois. Il se compose de 7 séquences. Chaque séquence comprend 3 vidéos de cours sur la botanique et la flore de France métropolitaine. Une quatrième vidéo fait le focus sur la flore d’une région francophone. Chaque semaine les participants auront également accès à des activités, des jeux, des forums, des ressources et un quiz. Chaque séquence sera distribuée semaine par semaine. Les inscriptions pourront se faire en cours de diffusion du MOOC jusqu’au 6 novembre 2016. Nous évaluons l’investissement des mooqueurs à 2h par semaine.

Quels sont ses points forts ?

Le MOOC Botanique est le premier MOOC francophone sur la botanique. Beaucoup de monde l’attend avec impatience. Il répond réellement à un manque de formation dans ce domaine.

Un point fort et incontournable du MOOC Botanique est la qualité pédagogique et visuelle des vidéos qu’il intègre. En effet, nous avons fait appel à un comité pédagogique constitué d’experts de la botanique et de la pédagogie mais aussi à une équipe de vidéastes qui garantissent aux apprenants des vidéos en qualité cinéma tournées en pleine nature.

Le MOOC Botanique a été conçu à l’échelle international avec la présence d’intervenants venant de 7 régions francophones : le Liban, le Cameroun, la Nouvelle-Calédonie, le Sénégal, le Québec, l’Algérie, le Cameroun et la France métropolitaine. Cet aspect permet d’offrir aux apprenants un voyage culturel et botanique qui leur permettra de découvrir la diversité du monde végétal.

Le MOOC Botanique est développé par Tela Botanica qui promeut le libre accès à la connaissance. Les contenus du MOOC Botanique sont donc libres de droit et protégés par la licence CC by NC. C’est un avantage de taille pour ceux qui souhaiteront diffuser des connaissances en botanique avec des outils appropriés à l’appui.

Un des objectif du MOOC est d’apprendre aux participants à reconnaître 30 espèces et 10 familles de plantes communes de France métropolitaine. 18 activités ont été pensées pour encourager les mooqueur à lever les yeux de leur ordinateur pour les porter sur les plantes en extérieur. De plus, l’Inria a développé pour nous une adaptation spéciale du jeu « The Plant Game » qui permettra aux mooqueurs de tester leurs connaissances et de les améliorer en s’amusant. Ce n’est pas le seul jeu. En effet, la botanique est aussi une question de langage : des jeux de mots sont prévus pour s’amuser tout en apprenant le vocabulaire botanique, pas toujours facile à mémoriser.

Le MOOC Botanique a également permis de mettre en place des collaborations spécifiques permettant l’accès à des contenus exclusifs. C’est le cas d’articles botaniques d’Encyclopedia Universalis auxquels l’accès sera ouvert aux mooqueurs pendant la période de diffusion du MOOC Botanique.

Qui peut être intéressé par le MOOC ?

Le MOOC Botanique est destiné à un très large public d’apprenant : les passionnés de nature, les curieux, les adeptes de jardinage ou de randonnée… Il peut également intéresser les étudiants dans le domaine du végétal, qui souhaitent apporter un complément à leurs cours, ainsi que des professionnels de différent secteurs : environnement, agriculture, espaces verts, horticulture, apiculture, foresterie, santé par les plantes…

JPEG - 24.1 ko

Combien d’apprenants espérerez-vous ?

Nous sommes actuellement à plus de 12 000 inscrits. Les prévisions nous promettent d’atteindre 18 000 participants pour son lancement en septembre. Nous sommes très heureux et motivé par la confiance que nous portent toutes ces personnes qui comme nous, ont un intérêt pour la nature et sa beauté.

Audrey Tocco

Coordinatrice et ingénieur pédagogique du MOOC Botanique

Responsable Pédagogie et Sciences Participatives pour Tela Botanica


Pour s’inscrire, visiter la page du MOOC : http://mooc.tela-botanica.org/

Le teaser du MOOC :

Innovation-pedagogique

URL: http://www.innovation-pedagogique.fr/
Via un article de Michel Briand, publié le 24 juillet 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA