@ Brest

Relier et partager autour du web

Doc@Brest : Visite de Cap’ Avenir, le 21 juin

Elle a été menée par Antoine Simon-Soundira, documentaliste.
Cap Avenir est le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’UBO. Il s’appelait auparavant le SUAOIP. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment C, 20 avenue Victor Le Gorgeu.
Le service emploie 17 personnes : le documentaliste, une chargée d’accueil, des chargés d’orientation et d’insertion, des chargés d’études, une référente handicap…
Durant l’année universitaire 2014-2015, il a reçu 6 700 personnes (moitié en groupe, moitié en individuel), essentiellement entre octobre et fin mars.
Dans la salle d’auto-documentation, les étudiants disposent de 16 ordinateurs en libre accès, de revues, douvrages sur les formations, les métiers, les entreprises, la recherche d’emploi… Ce sont des ressources complémentaires de celles du SCD (Service Commun de Documentation). Les documents sont potentiellement empruntables pour une semaine.
Les missions de Cap Avenir sont les suivantes :DSCN8815

 

 1) Information et documentation (pour tout public) sur les études, les formations, les métiers, les techniques de recherche d’emploi
  • CapAvenir est membre du SPRO (Service public régional d’orientation). A ce titre, il accueille tous les publics (adultes, salariés, demandeurs d’emploi, lycéens, jeunes diplômés, étudiants handicapés…), pas seulement les étudiants.Le service dispose d’un catalogue documentaire spécifique, mutualisé avec l’Université de Bretagne Sud (UBS). Le logiciel documentaire utilisé est PMB. 
 2) Orientation (pour les étudiants : de la licence jusqu’au master)
 DSCN8804
 Le service a une fonction de conseil. Il intervient souvent sur des questions méthodologiques. Il accompagne vers le projet d’emploi. Il travaille beaucoup avec les étudiants de première année (par ex, ceux de médecine) qui doivent parfois se réorienter au cours de leur cursus. Il les aide à se réorienter, à l’UBO ou ailleurs.
  •  Il met à disposition des ressources en ligne (16 ordinateurs en libre accès).
 3) Insertion professionnelle
  • Aide à la recherche de stage ou d’alternance, pour les étudiants en IUT, Licence, Master.
  • Organisation d’ateliers (tous les mardis après-midi, à partir d’octobre) sur les techniques de recherche d’emploi pour les étudiants n’ayant pas de cours de préparation à la vie professionnelle dans leur cursus universitaire.
  • Accompagnement des jeunes diplômés vers l’emploi (70 à 100 étudiants par an)
  4) Centre de bilan de compétences de l’UBO et point information conseil VAEDSCN8810
  • Accompagnement de bénéficiaires (salariés) en bilan de compétences.
  • Information, orientation et conseil de toute personne adulte sur les possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience.
 5) Observation des parcours de formation et de l’insertion professionnelle
  •  Réalisation d’études sur l’insertion professionnelle des étudiants (18 mois après le diplôme), création d’annuaires d’anciens étudiants…
  •  Ces études permettent de disposer de statistiques d’insertion, de répertoires d’emploi, d’annuaires d’entreprises ayant recruté des étudiants… Elles sont consultables sur le site internet de l’UBO
Doc@Brest remercie Cap’Avenir et tout particulièrement Antoine pour son accueil et la qualité de son intervention.
 


Via un article de mlbruno, publié le 14 juillet 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA