@ Brest

Relier et partager autour du web

Un atelier d’échange et de débat au Forum des usages coopératifs : Mercredi 6 juillet 2016

Venez débattre des enjeux de l’économie collaborative pour les territoires !

Dans quelles mesures les pratiques collaboratives peuvent-elles contribuer au développement de modes de vie durables sur les territoires ? C’est la question à laquelle des chercheurs, des collectivités locales, des associations et autres acteurs territoriaux s’attachent à répondre depuis près d’un an !

Une exploration collective en Bretagne et Pays de la Loire

Soutenu par l’Ademe et coordonné par Collporterre et Télécom Bretagne en partenariat avec Mînes Télécom, l’Université de Rennes 2, la FING et l’Adess Pays de Brest, le programme DOMINO entend outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires.

Ce dispositif poursuit trois objectifs principaux :

  • L’exploration collective des enjeux territoriaux soulevés par le développement des pratiques collaboratives.
  • La construction d’une méthodologie essaimable visant à évaluer la durabilité des pratiques collaboratives territoriales.
  • La formulation de préconisations à destination des décideurs publics en matière de déclenchement, d’accompagnement et de pérennisation des pratiques collaboratives durables.

Notre ambition ? Permettre aux acteurs publics locaux de se saisir des opportunités insufflées par les dynamiques collaboratives au regard de leurs spécificités territoriales.

Quatre territoires pilotes

Convaincus par le potentiel des pratiques collaboratives pour le développement durable de leur territoire, quatre territoires ont décidé de prendre appui sur le programme DOMINO pour impulser une dynamique locale d’appropriation et de développement des pratiques collaboratives durables :

Au cours des derniers mois, chaque territoire a réalisé un état des lieux afin de mieux comprendre la réalité des pratiques collaboratives locales. Au total, ce sont près de 1000 initiatives qui ont été recensées. Une série d’ateliers participatifs ont ensuite permis d’imaginer collectivement les chemins d’un développement de pratiques collaboratives durables pour leur territoire.

Un atelier pour échanger et débattre des enjeux territoriaux du développement de l’économie collaborative

A l’occasion du 7è Forum des Usages Coopératifs, nous vous proposons un atelier pour échanger et débattre des enjeux territoriaux posés par le développement de pratiques collaboratives durables. Les territoires-pilotes vous partageront leurs expériences respectives, avant d’engager une mise en discussion des préconisations proposées pour faire des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur les territoires.

Cet atelier se déroulera le mercredi 6 juillet 2016 de 14h à 16h30 à Télécom Bretagne dans le cadre du Forum des Usages Coopératifs.

Posté le 1er juillet 2016 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA