@ Brest

Relier et partager autour du web

VELOCOMOTION : une start-up brestoise accompagnée par le Technopôle

velocomotion.com est une plateforme numérique pour la location et les services liés au vélo. Elle vient de remporter le concours des Talents du Vélo 2016 dans la catégorie Innovation organisé par le Club des Villes et Territoires Cyclables en liaison avec ses partenaires, et notamment l'Union nationale des Industries du Vélo (UNIVELO), la FING et l’ADEME. Ce prix récompense chaque année les initiatives qui font bouger le monde du vélo.

A travers velocomotion, ce prix distingue une initiative innovante et entrepreneuriale qui vise à amener le vélo à un niveau supérieur d’usage grâce à la puissance d’une plate-forme numérique. 

Le prix a été remis par remis par Jérôme Valentin, président de l'Union nationale des Industries du Vélo (UNIVELO) à l’occasion du Salon Européen de la Mobilité 2016 qui se tient du 14 au 16 juin à Paris à la Porte de Versailles.

Lancé pour la saison 2016, velocomotion ambitionne

- de louer en ligne les 700.000 vélos des 8.000 loueurs professionnels qui couvrent le territoire français,

- de mettre en place une gamme de services associés s'appuyant sur une application mobile : itinéraires cyclables, cadenas connecté, services de réparation, stationnement, services communautaires,..

Crée depuis Brest, velocomotion est accompagné par le technopole et soutenu par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif d'aides aux entreprises innovantes EMERGYS.

velocomotion apporte à chacun l'assurance de disposer d'un vélo partout et à tout moment, quel que soit le type d'usage du vélo :

- Les touristes seront la première clientèle visée avec la location courte ou moyenne durée.

- Les utilisateurs urbains réguliers seront également visés, avec une offre de location longue durée qui correspond bien à l'évolution des habitudes de consommation : l'usage plutôt que la possession.

velocomotion vise un déploiement rapide en France et à l'international dans un domaine où l’excellence française permet de nourrir des ambitions légitimes.

Le projet est porté par deux entrepreneurs qui ont chacun à leur actif un parcours complet dans le domaine des transports et de la mobilité : Jean-Claude Degand (Kéolis, Moviken) et Philippe Le Grand (Capgemini, PTV, Tuvaoo). 

 

 

publié le 20 juin 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA