@ Brest

Relier et partager autour du web

Forum des usages coopératif 2016 : Coopérer en transitions

Participer à la session Territoires, coopération et transitions

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations les acteurs de ces mouvements des transition émergent mais restent souvent locaux.

  • Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ?
  • Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ?
  • Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?

C’est pour échanger autour de ces questions et co-construire des éléments de réponse que nous vous proposons de participer à la session Territoire coopération et transitions du 7éme Forum des usages coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet 2016.

Une session coordonnée par Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marsault

avec une co-animation de Louise Didier, Bernard Brunet, Gatien Bataille, Elzbieta Sanojca, Lilian Ricaud Simon Sarrasin, Tiriad, Collporterre, Pierre Antoine le Page et Rémy Gerbert.

Des centaines d’innovations sociales participent aux transitions dans les territoires. Acteurs du libre du développement durable ou des solidarités, des milliers de personnes s’impliquent à leur niveau pour transformer le monde développer des communs, réduire les consommations, mettre en place des solidarités en proximité.

En 2012 nous avions proposé "Libres, solidaires et durables" un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne devenu Bretagne Creative.

Nous faisons le constat avec d’autres tel l’association Vecam [1] que :

Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives.

Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs.

Tout autour de nous la coopération est en marche : des réseaux d’acteurs comme les Colibris, les jardins partagés, les AMAP, les botanistes, l’habitat partagé, les monnaies locales, les fablab, les bibliothécaires, les médiateurs du numériques pour ne citer que quelques exemples l’expérimentent pour relier et partager leurs pratiques, se former et se développer.

En 4 ans, la question des communs a émergé et devient un axe structurant de ces réseaux rejoignant les problématiques du logiciel libre, des sciences ouvertes, des cartes participatives ouvertes et des défenseurs des biens communs naturels. Les assemblées des communs après le Temps des communs sont une ébauche de regroupement territorial.

Les pratiques collaboratives soucieuses de développement durable sont abondantes telle celles relevées sur la cartographie relevées par le projet Domino sur 5 territoires en Bretagne et pays de Loire. [2]

Des initiatives comme les AMAP, les incroyables comestibles ; les repair cafe, les boites à livres , les tiers lieux se propagent dans les territoires, dans de nouvelles formes d’implications citoyennes.

Mais la convergence n’est pas spontanée et la démarche d’un donner à voir qui relie les acteurs n’est pas dans la culture des acteurs publics et de nombres d’associations.

Si des formations à la coopération comme animacoop et le réseau anim-fr contribuent à outiller, la culture de la coopération et du partage sincère sont encore rarement au programme des formations des collectivités, des services publics et des associations.

Pour avancer d’un pas pour développer des coopérations qui favorisent la convergence de ces initiatives dans les territoires nous vous proposons de participer à la session Territoire coopération et transitions du 7éme Forum des usages coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet 2016.

L’organisation de la session

Cette session articule trois matinées en co-construction animées par Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marsault, Louise Didier, Bernard Brunet, Gatien Bataille, Elzbieta Sanojca, Lilian Ricaud Simon Sarrasin, Tiriad, Collporterre, Pierre Antoine le Page et Rémy Gerbert .

Nous alternerons travail par petits groupes, écritures et mises en commun pour favoriser l’expression et l’implication de chacun-e

- Mercredi 6 : Y a-t-il une culture partagée de la coopération et des communs aux acteurs de la transition ?

  • Pourquoi : à quel problème çà répond ?
  • Ce qui nous motive
  • Qui : professionnels, militants et non militants

- Jeudi 7 : Cartographie de ce qui nous rassemble ou non ?

  • Quelles convergences ?
  • Quelles particularités ?
  • Quelles divergences

- Vendredi 8 : Ce que cela change ?

  • Quelles transformations de nos organisations, de nos pratiques ?
  • Quels rôles pour les acteurs et pour les décideurs ?
  • Nouveaux leviers, nouveaux modes de projets ?

Pour favoriser l’échange,

- nous ouvrons une liste de discussion territoires@forum-usages-cooperatifs.net auquel chacun-e peut s’inscrire

- nous vous invitons à contribuer afin de vous présenter : projet, initiative, réseau, interrogations sur la page dédiée du Forum ainsi en arrivant vous aurez déjà l’envie de rencontrer des tas de personnes ..

- nous ouvrons un pad où les participants peuvent déjà s’inscrire et mettre un lien vers leur site, projet ou contribution.

Merci à toutes celles et ceux que cette démarche intéresse et qui souhaitent y participer.

Cette session est d’abord un temps de rencontre qui fait émerger idées et envies de faire et développe notre compréhension des enjeux et jalons.

Dans la mesure du possible via le pad et la liste nous essaierons d’associer des personnes qui ne peuvent être présentes à la rencontre

Posté le 19 juin 2016 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest railway station, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA