@ Brest

Relier et partager autour du web

Connaissez-vous le collectif #MaVoix et les CivicTech ?

On les appelle les CivicTech. Fluicity, Le Drenche, Parlements & Citoyens, Voxe.org : ces startups françaises se donnent pour objectif, comme d’autres, de repenser l’exercice de la démocratie à l’ère numérique. Elles s’inspirent des secteurs déjà touchés par la transition numérique pour appliquer aux communautés, aux villes, aux régions et aux États les recettes de leur réussite. On va en parler lundi 9 mai 2016 à la Cantine numérique brestoise à 18h.

Plates-formes de mise en relation entre citoyens et élus, sites de débats, comparatifs de programmes, simplification et pédagogie des problèmes complexes, outils de co-fabrication de la loi, suivi de l’activité des élus et des résultats des politiques publiques... les initiatives se multiplient en France comme à l’étranger (et de manière de plus en plus coordonnée), pour proposer des outils « rendant le gouvernement plus accessible, efficient et efficace ». Parmi elles, la proposition du collectif #MaVoix, un groupe de citoyens réunis par la volonté de se réapproprier l’Assemblée nationale.

Après les rencontres sur la concertation nationale du numérique (programme Ambition numérique) et les ateliers de co-fabrication du projet de loi Numérique l’année dernière, la Cantine numérique poursuit son rôle d’explication des mutations de l’ère numérique et accueille lundi 9 mai la première édition brestoise du forum #MaVoix. Une occasion d’échanger, de débattre et de réfléchir ensemble à ces nouvelles formes d’exercice commun de la démocratie.

Flora Clodic-Tanguy et Aymeric Poulain Maubant dresseront un rapide panorama des CivicTech avant de présenter le collectif #MaVoix, ses objectifs, ses chantiers et ses expériences en cours, notamment à Strasbourg. Ils feront la part belle aux échanges pour vous permettre de faire entendre votre propre voix et, pourquoi pas, vous donner envie de poursuivre chez vous dès 21h30 avec d’autres citoyens (MaVoix Direct).

#MaVoix en quelques mots

[extraits de #MaVoix en questions]

#MaVoix n’est pas un parti politique. C’est un mouvement citoyen, ou plutôt des citoyens en mouvement, nourris de la volonté d’expérimenter la politique autrement. L’objectif : se réapproprier l’action politique, en permettant aux citoyens de se porter volontaires et de se former, pour “hacker l’Assemblée nationale” en 2017. #MaVoix souhaite faire vivre la pratique démocratique, apprendre à élaborer et délibérer, à échanger et discuter sans violence, dans une écoute sincère, en sortant d’une logique binaire (tort/raison) et en sortant de la frustration de ne pas pouvoir être entendu.

Pour réinvestir l’Assemblée nationale, la maison du Peuple, il faut :

  • proposer une formation, une remise à niveau des citoyens
  • trouver et animer des volontaires
  • tirer au sort des candidats
  • obtenir des élus à l’Assemblée Nationale
  • créer un outil numérique qui nous permette de nous ré-approprier l’élaboration des lois

Tout le monde peut rejoindre le collectif, et il s’adresse à tous les citoyens. Chacun est invité, s’il le souhaite, à contribuer, à incarner à participer physiquement et/ ou en ligne de manière autonome, responsable et connectée aux autres dans une logique de confiance à priori où chacun rend simplement des comptes sur ce qu’il fait. Chacun, chacune peut contribuer en fonction de ses compétences, de ses envies, de sa disponibilité… Il n’y a pas d’inscription ou d’engagement. On peut arriver, partir, revenir, en fonction de ses contraintes personnelles.

Pas de noms, pas de personnification avec #MaVoix. L’initiative provient de simples citoyens qui, par des échanges, ont souhaité impulser une expérience de démocratie, sans hiérarchie, sans représentation, qui vise à mettre en place une méthode de fonctionnement plutôt qu’un programme.
Pour en savoir plus

MaVoix : http://www.mavoix.info/
Strasbourg 2016, l’expérience d’une législative partielle : http://www.mavoix.info/legislative-partielle-strasbourg/
MaVoix Direct, tous les lundis de 21h30 à 23h : http://www.mavoix.info/category/mavoix-direct/

Venir à l’événement lundi : http://www.lacantine-brest.net/event/forum-mavoix/

Posté le 5 mai 2016 par AymericPM
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA