@ Brest

Relier et partager autour du web

MaisonMix se penche sur les seniors : quand L’innovation sociale rencontre la maison connectée

Un articlerepris du Mag Numérique

La seconde saison de MaisonMix a démarré le 28 avril à Rennes. Après une première édition destinée à « ré-enchanter » la maison de demain, le hackathon prend un virage social et se penche sur le bien-être des personnes âgées.  

L’innovation sociale rencontre la maison connectée

A Rennes, 80 volontaires planchent sur la maison connectée et le bien-être des seniors. Service ou objet, ils ont trois jours pour phosphorer et passer de l’idée au prototype.

C’est parti. Depuis hier et jusqu’au 30 avril, la seconde édition du hackathon MaisonMix a démarré à Rennes. Au total, 80 participants ont rejoint la Maison des associations de Rennes pour un marathon créatif. Leur objectif cette année : explorer les pistes offertes par le numérique pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

"C’est un enjeu de société important. Quelques 12 millions de personnes âgées vivent à leur domicile en France. En Inde, elles sont plus de 100 millions. L’idée est vraiment d’imaginer et de tester des solutions qui vont être créées ensemble : avec le retour des usagers et des professionnels", explique Norbert Friant, responsable numérique de Rennes et Rennes Métropole. Parmi les participants, Valbhav Chhabra a fait le déplacement depuis Mumbai, en Inde. Responsable du Maker’s Asylum, une inititiave proche des fablab, il en rapporté quelques inspirations : solutions de diagnostic visuel, de troubles de l’apnée du sommeil, frigo sans électricité.

ès 10h30, une soixantaine de professionnels de l’aide aux personnes âgées, membres d’associations de seniors, étudiants d’Epitech, ingénieurs, représentants de collectivités et salariés d’entreprises privées ont formé 6 équipes. Après une journée de conception d’un service ou d’un objet, elles en entameront le prototypage ce vendredi, avant de le présenter samedi en fin de journée.
Des ressources humaines et matérielles #MaisonMix

Sur place, six entreprises ou écoles constituent un pôle ressource. De quoi fournir aux équipes matière à se former et à user de capteurs, solutions réseau adaptées aux petits objets connectés, interfaces numériques pour appplications mobiles ou réseau social pour créer sa solution.

Vers 17h30, les premiers concepts émergent : continuer à rêver chez soi pour "bien vivre", doper le lien avec les voisins dans de petits collectifs, échanger ses savoirs pour "conserver la mémoire". Les pistes ne manquent pas.

lus MaisonMix est organisé par l’association Bug, le LabFab, Orange, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, La French Tech Rennes StMalo et le pôle Images et réseaux et a reçu le soutien de Engie, Solocal, Tdf, ÖkoLED, Objenious. Les entreprises locales Elderis, Wi6Labs, Mobizel et mon p’ti voisonnage sont également partenaires et animent l’espace ressource. Le storify de MaisonMix publié par le LabFab : ici.
Via un article de Virginie Jourdan, publié le 29 avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA