[Techno immersives] Des nouvelles d’Inovadys, spécialiste des outils de gestion de crise

Le rachat par EDF
C’est en 2012 qu’EDF a lancé une étude comparative sur des systèmes et solutions de gestion de crise. Sur l’ensemble de l’Europe. Ils souhaitaient un outil opérationnel pour communiquer, en interne pour l’organisation des action et en externe auprès des autorités et des médias. Inovadys s’est démarqué de ses concurrents et EDF en a fait une filiale SAS pendant l’été 2014 à Chinon. « nous nous inscrivons dans la stategie du groupe tout en gardant une grande autonomie pour nos partenaires, nos clients historiques et notre R&D », souligne Olivier Danjean.

Le parc nucléaire d’EDF
Depuis ce rachat par EDF la société procède à une acquisition massive de données, au développement information de fonctionnalités innovantes pour la solution qu’elle déploie pour le parc nucléaire de sa maison mère. Le Système d’Information Tactique SécuRéVi.

« Nous avons consacré 6 semaines dont t 2 sur place à chacune des 19 centrales. Cela représente plusieurs tera de données. Depuis début 2016 nous sommes en phase de livraison. Livraison qui sera finalisée fin juin » précise Olivier Danjean. « C’est pour nous la confirmation de notre modèle en terme de services de production numérique, de développement informatique et d’ingénierie. Notre vision commerciale est confirmée et notre offre aujourd’hui structurée ».

Inovadys va donc continuer à développer ses solutions auprès de clients des secteurs du pétrolier, des navires, des sites Seveso mais aussi auprès des collectivités.

La stratégie de développement d’Inovadys

  • en local

Le développement des partenariats avec les acteurs locaux est l’une des volontés d’Inovadys. « Les outils que nous développons peuvent également être mis au service de la valorisation de l’attractivité des communes. C’est un outil de communication et de planification d’urbanisme. Nous avons quelques contrats en cours. »

  • en Europe et à l’international

« Nous avons établi des relais commerciaux pour déployer notre plateforme non seulement en France, mais également au Québec en Grande Bretagne ainsi qu’en Belgique, en Afrique du Nord. Nous avons des contacts en Chine. Notre modèle est l’association d’une équipe pluridisciplinaire avec d’des experts dans leur domaine d’activité qui sont potentiellement des apporteurs d’affaire.

  • et la R&D

Pour ce qui est de la R&D la société a 2 axes de développement :

  • Les thèses. Ils ont actuellement un thésard du laboratoire LabStic / pôle CID (Connaissance, Information, Décision), appartenant à l’équipe SFIIS (Sécurité, Fiabilité et Intégrité de l'Information des Systèmes) de l’Université de Bretagne Occidentale.
  • Les opportunités de R&D du groupe EDF qui dispose d’un centre de recherche et développement de 1400 chercheurs à Saclay. Ils peuvent ainsi participer à des travaux de recherche exploratoire et appliqué, tel que celles sur le SCAN 3D, les casques de réalité virtuelle et augmenté ou l’évolution des drones. « c’est une une opportunité de travailler avec des équipes performantes sur des sujets pointus » relève Olivier Danjean.

 

Inovady c’est …

1/3 d’informatique et de R&D
1/3 de production numérique
1/3 d’expertise d’ingénierie sécurité

8 personnes.
Un CA de 500 000 €

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 27 avril 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info