@ Brest

Relier et partager autour du web

Atelier WikiBrest du 29 mars 2016 : le Compte-rendu

Mardi 29 mars, à l’urbalieu de l’ADEUPa, s’est tenu un atelier de présentation de WIKIBREST  : l’intervention était axée à la fois sur l’urbanisme (modélisation des lieux brestois) et sur les bibliothèques. L’atelier doc@brest a regroupé 7 participants (4 de doc@brest et 3 de l’ADEUPa)Présentation par Gaelle FILY et Philippe SAGET pour doc@Brest et l'ADEUPa

Doc@Brest remercie les deux intervenants Gaëlle Fily (animatrice WIKIBREST) et Philippe Saget (contributeur), qui sont venus partager leur expérience Wikibrest avec enthousiasme à l’agence.

Wikibrest a été créé en avril 2006 et fêtera ses 10 ans cette année. Premier wiki de territoire de France, il permet la mise en valeur du patrimoine pour ses habitants et offre une bonne vitrine extérieure pour nos visiteurs. Ces « carnets collaboratifs de Brest et du pays de Brest » favorisent aussi le « vivre-ensemble » et l’expression des habitants, des associations, des artistes …(valorisation conjointe du territoire et de ceux qui y habitent).
NB : Depuis la création de wikibrest, une trentaine de wikis de territoires ont émergés un peu partout en France, mais seuls une douzaine ont survécu faute de moyens d’animation.

Aujourd’hui, Wikibrest c’est :
4200 articles, majoritairement en licence Creative commons (non imposée)
1200 contributeurs occasionnels dont 100 contributeurs réguliers et 15-20 contributeurs réguliers, en noyau dur (NB : obligation de s’inscrire, à la différence de wikipédia)
15 000 images (ou contenu multimédia) en licence Creative commons
8000 vues par jour (statistiques de fréquentation)
une carte interactive des quartiers de Brest et des communes du pays de Brest
– un accès « médiathèque » par type de documents

Le site est composé de 5 rubriques :
– Lieux et monuments (présenté spécifiquement lors de l’atelier)
– Vie locale et service (collectes de mémoires …)
– associations et personnes (interviews et portraits)
– Événements (collectes thématiques à l’occasion d’évènements maritimes, culturels, sportifs, de la journée de la femme …)
– patrimoine vivant (légendes …)

Les actualités sont diffusées via twitter (les nouveautés sur WikiBrest) et facebook (des coups de projecteurs sur des contenus).

Présentation par Gaelle FILY et Philippe SAGET pour doc@Brest et l'ADEUPaLes intervenant nous ont ensuite plus longuement présentés la rubrique LIEUX ET MONUMENTS.
Après un survol rapide des différents contenus, Gaëlle nous a présenté les travaux du couple LARVOR (modélisation de nombreux monuments brestois  : l’ancienne gare, l’école Bonne Nouvelle …).
NB : Certains de leurs travaux seront intégrés dans la maquette 3D de Brest métropole.
Les intervenants nous ont également présenté le travail collaboratif réalisé autour de l’Ocean liberty, avec les retombées concrètes de la démarche (commémoration et plaques de rues au nom d’Yves Bignon et François Quéré, les deux marins qui ont réussis à éloigner le bateau du port en 1947).

Philippe SAGET nous a enfin présenté son travail sur les fresques, la balade geo graff de mars 2015, et son site www.streetart-brest.fr (site participatif sur la diversité du graphisme à Brest).

L’atelier s’est conclu par un bref tour d’horizon des ressources liées aux bibliothèques.

Présentation par Gaelle FILY et Philippe SAGET pour doc@Brest et l'ADEUPaChacun est reparti avec une meilleure connaissance de wikibrest, qui est vraiment une mine d’info locales, mais aussi de nouveaux contacts, de nouveaux thèmes à approfondir (ou à faire partager à ses collègues) ou des projets à lancer en mode collaboratif avec tels ou tels participants de l’atelier, voir le réseau tout entier …Par exemple l’idée de relancer un travail collaboratif entre doc@brest et wikibrest, si le réseau est intéressé : créer un article de présentation du réseau dans wikibrest, et y intégrer une carte collaborative UMAP avec la localisation des membres de doc@brest… où d’autres idées à faire germer ensemble ? on en reparle au prochain open tea !


Via un article de stephanie Corfec - adeupa, publié le 2 avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA