@ Brest

Relier et partager autour du web

[ENTRETIEN] Labfabs, hackerspaces, living labs… Quels sont ces lieux et comment interagissent-ils avec la ville ?


À l’occasion de la sortie de l’ultime numéro de Place Publique, dont le dossier est consacré aux lieux de la création contemporaine à Rennes, l’émission Chercheurs en ville accueille Flavie Ferchaud, spécialiste des "tiers lieux" dédiés aux nouvelles pratiques du numérique.

S’appuyant sur les enquêtes qu’elle réalise en France et en Belgique, Flavie Ferchaud revient sur les principales différences et similitudes de ces espaces ouverts tout à la fois collaboratifs et source de créativité.
Elle répond ainsi avec spontanéité et précision aux questions de Ronan Le Mouhaer, journaliste à Canal B, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Christian Le Bart, directeur de la MSHB.

Une émission à écouter samedi 26mars à 9h sur Canal B, 94 Mhz, et à retrouver sur les sites partenaires.
www.canalb.fr - www.mshb.fr - www.placepublique-rennes.com - www.wikiradio.ueb.eu


L’invitée de Chercheurs en ville :

Après une formation orientée vers l’action publique à Sciences Po Rennes et l’aménagement urbain à l’Université Rennes 2, Flavie Ferchaud a travaillé pendant trois années à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR). Elle prépare une thèse intitulée "Les inter-spatialités entre Internet, le numérique et le territoire à l’aune de lieux dédiés aux TIC, à la fabrication et l’expérimentation. Les cas de Rennes, Toulouse et Gand".
Thèse Cifre en partenariat avec Rennes Métropole, Direction l’Aménagement Urbain et de l’Habitat, « Espaces et Sociétés » (laboratoire CNRS / univ. Rennes 2) et le Centre de recherches sur l’action politique en Europe (laboratoire CNRS / univ. Rennes 1).

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Berenice Bronnec, publié le 25 mars 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA