@ Brest

Relier et partager autour du web

#Savethedate 5 au 8 juillet 2016 à Brest, campus de Telecom Bretagne

Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2014 plus de 200 contributions attendues dans les prochaînes semaines

Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent(le nombre de places étant limité).

Comme en 2014, nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.

Transition numérique, transition énergétique et écologique, économie collaborative, école en transition, industrie 4.0 c’est toute la société qui se cherche un à venir entre un ancien qui ne fonctionne plus et un futur incertain parsemé de dangers.

Alors que la plupart des transitions savent raconter leur but mais peinent à tracer un chemin, la transition numérique s’étend à grandes enjambées sans définir son but.

A la suite des cahiers de prospective de la Fing, "Les Transitions" c’est autour du croisement des transitions que nous proposons d’organiser le 7éme Forum des usages coopératifs. Et comme ces transformations de la société doivent être partagées et impliquer chacun-e si on ne veut pas aller vers une catastrophe ou un régime autoritaire, coopérer en transitions sera le fil conducteur de ces rencontres du 5 au 8 juillet.

400 personnes se donnent rendez-vous au Forum des Usages Coopératifs à Brest sur le campus de Télécom Bretagne pour partager expériences, questions, projets. Le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux.

Six sessions, une dizaine d’ateliers, une dizaine de séances pratiques sont autant d’occasions de partage, puis de croiser ces échanges. Comme les années précédentes, chacun-e repartira plein de nouvelles envies de faire et du plaisir d’avoir rencontré de nouvelles personnes avec qui partager ses projets

Et nous invitons chacun-e à contribuer en amont sur l’espace collaboratif des rencontres, car chacun-e peut tour à tour donner à voir, proposer, réutiliser.

Bienvenue à Brest et en Bretagne !

PDF - 331.3 ko
la plaquette programme du Forum des usages coopératifs en pdf



les inscriptions sont ouvertes : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Forum_2016/Liste_des_inscrits

|

Le Forum : Les 6, 7 et 8 juillet 2016

3 conférences introductives

qui mettent en perspective chaque matin de 9h00 à 10h00

  • le 6 juillet : Transitions², relier la transition numérique et la transition écologique - quels défis ?
    La transition écologique sait raconter son but, mais peine à dessiner son chemin.
    La transition numérique, c’est le contraire.
    Chacune a besoin de l’autre !
    En quoi les usages collaboratifs sont-ils la condition de cette rencontre ?
    Conférencier : Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, membre du Conseil National du Numérique
  • le 7 juillet : Les nouveaux apprenants et la transition éducative
    Dans un monde aujourd’hui en mutation et plein d’incertain, règne l’impression d’avancer dans le flou, avant que tout s’éclaire et redevienne naturel. Les générations qui construisent cet avenir, et vont le vivre, doivent saisir l’occasion extraordinaire d’imaginer, de concevoir, de tester et de déployer de nouvelles manières d’enseigner, de former et d’apprendre. Et surtout, pour avancer sereinement, d’apprendre à apprendre.
    Conférencière : Laurène Castor, Creative Officer et Co-fondatrice à New World University
  • le 8 juillet : Comprendre, tester et critiquer les algorithmes
    Avec le développement des big data, le rôle des calculateurs numériques dans la vie des individus devient de plus en plus important. Comment les apprivoiser, les comprendre et les critiquer ? A travers des exemples de rétro-ingénierie et de mise en débat du fonctionnement des algorithmes, on proposera quelques pistes pour interroger la "loyauté" des algorithmes
    Conférencier : Dominique Cardon, sociologue français du département SENSE d’Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée

6 sessions en parallèles sur les 3 matinées de 10h30 à 12h30

Territoire et transitions

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations les acteurs de ces mouvements des transition émergent mais restent souvent locaux. Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ? Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ? Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?

  • Y a-t-il une culture partagée de la coopération et des communs aux acteurs de la transition ? > mercredi 6
  • Cartographie de ce qui nous rassemble ou non ? > jeudi 7
  • Ce que cela change ? > vendredi 8
    Coordination : Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault

Entreprises et travail en transition

"L’emploi est mort, vive le travail ! » nous dit le philosophe Bernard Stiegler. Faire évoluer le travail c’est faire évoluer la société car en plus de structurer l’accès à une rémunération et aux droits sociaux, celui-ci est un facteur de socialisation et d’épanouissement personnel. Pourquoi notre rapport au travail évolue ? Quels sont les nouveaux modes organisationnels de l’entreprise ? Comment s’adaptent-elles ? Quels bouleversements cela implique ? Qu’est-ce que le numérique apporte ?

  • Les sans bureaux fixes > mercredi 6
  • Amorcer sa transition numérique : quels bouleversements dans l’entreprise, son organisation et ses salariés ? > jeudi 7
  • l’entreprise libérée > vendredi 8

Coordination : Jessica Pin (Cantine numérique Brest), Noella Cortiez (Afeit), Marianne Laurent (Telecom Bretagne)

Villes / Métropoles en transition

Nous vivons une époque marquée par des tensions : économiques, culturelles, sociales, … Le numérique n’est qu’un ingrédient qui doit être mobilisé au service de ces grands enjeux à résoudre collectivement. Il semble pourtant qu’une transition s’engage grâce à des projets d’intérêt public encore trop souvent portés par quelques collectifs minoritaires. Cette session s’appuiera sur des projets ou expériences vécus sur nos territoires. Le défi qui se présente est bien de passer à l’échelle et permettre une transition au bénéfice de tous dans nos villes/Métropoles ?

  • La transition démocratique > mercredi 6
  • La transition énergétique > jeudi 7
  • Des transitions au bénéfice d’une transition globale > vendredi 8

Coordination : Norbert Friant (Rennes Métropole), Hélène Maury (Nantes Métropole), Jessica Pin (La Cantine Numérique Brest)

École en transition

Comment (ré)inventer, à travers l’école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l’école peut aujourd’hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s’agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d’organisation sociale inclusive.

  • L’école en transition > mercredi 6
  • Comment l’école prépare aux transitions ? jeudi 7
  • L’école et la transition numérique > vendredi 8

Coordination : Mickaël Le Mentec (Université Rennes 2)

Culture en transition (Bibliothèques / Lieux culturels) (session en construction)

Le numérique bouleverse les pratiques en terme de partage des savoirs.
Quel rôle pour les musées, les archives et les bibliothèques ? Comment peuvent-ils continuer à avoir un impact et rester pertinents auprès de leurs publics ? Comment peuvent-ils transiter d’une logique de "vitrine" (de diffusion) à une logique de plateformes (participatives) ?
3 matinées pour découvrir des exemples concrets de dispositifs et explorer les dynamiques qui les rendent possibles.

  • Bibliothèques en transition, un panorama des initiatives > mercredi 6
  • Atelier participatif : imaginez la transition de votre bibliothèque ! > jeudi 7
  • Archives et musées en transition : retours d’expériences > vendredi 8

Coordination : Léa Lacroix (Doc@Rennes), Perrine Helly (Doc@Brest) et Samuel Bausson (Museomix - Les Champs Libres)

Pouvoir d’agir : inclure chacun dans les transitions

Une session pour aborder la question de la production, de la création et de la conception au service de toutes et tous et en priorité des personnes les plus fragiles ou les plus en difficultés en matière d’accès aux ressources. Cette session posera les questions suivantes : Dans quelle mesure les nouveaux espaces de création et de production comme les Fablabs ou l’agriculture urbaine, par exemple, sont des outils réels en faveur de l’inclusion sociale ? Comment les expériences de formation au codage et à la création d’entreprise ou de projets participent de l’émancipation des jeunes ?

  • Se [ré-]approprier la vi[ll]e > mercredi 6
  • Se [ré-]approprier la parole > jeudi 7
  • Se [ré-]approprier l’économie > vendredi 8

Coordination : Annabelle Boutet (GIS Marsouin) et Ronan Pichon (Ville de Brest-Brest métropole)

Des ateliers les après midis de 14h à 16h30

Mercredi 6/07 14h-16h30

Transitions² : Agir local. Enrichir systématiquement la dimension numérique des stratégies écologique des territoires !

Et si les dispositifs numériques s’avéraient utiles pour outiller et renforcer les dynamiques locales, les aider à se relier, faciliter la participation et l’efficacité ?
La V1 du kit Agir local de la Fing, destiné aux acteurs territoriaux, sert de support à cet atelier : il s’agira d’enrichir ensemble la feuille de route de chacun (et d’améliorer le kit !).
On parlera d’énergie, de mobilité, de proximité, de fabrication/réparation, d’open data, de biodiversité, entre autres.

Animé par Jacques-François Marchandise et Sophie Mahéo (FING)

Les communs et l’économie : quels mécanismes de rétribution, réciprocité ?

« A quelles conditions l’économie marchande peut-il être compatible avec les communs ? Comment protéger et soutenir les communs libres et leurs contributeurs ? Faut-il développer des mécanismes de rétribution et de réciprocité ? Faut-il faire émerger des chambres des communs en parallèle des assemblées des communs ? »
Animé par Bernard Brunet

Préconisations pour soutenir des pratiques collaboratives durables sur les territoires

Nous proposons au cours de cet atelier une présentation des réalisations issues du programme DOMINO et une mise en débat des préconisations aux décideurs publics pour soutenir les pratiques collaboratives durables.

Animé par Amandine Piron (Collporterre)

La médiation numérique à l’heure des stratégies numériques des territoires

Comment impliquer les collectivités, les élus, et les acteurs du territoire sur des stratégies de médiation numérique ? Quelles modes de coordination et de coopération des acteurs, des partenaires et des pouvoir publics sur le terrain pour faciliter les échanges, mutualiser les moyens, compétences, et définir une politique ambitieuse ? Comment mieux valoriser et expliquer les services de la médiation numérique pour faciliter leur visibilité et en faire un levier pour accompagner le déploiement de la stratégie numérique du territoire ?

Animé par : Béatrice David (Agence du Numérique - Mission Société Numérique)

La captation citoyenne de données : data/capteurs/territoires : ouvrir et faire participer

2h30 pour placer l’expérience utilisateur au cœur des territoires connectés, du big-data et de l’IOT : Co-construisons les pistes pour placer le citoyen en acteur de la transition numérique des territoires.

Animé par Laurent Flamand (Conseil Régional de Bretagne) et Jessica Pin (La Cantine numérique Brest)


Jeudi 7/07 14h - 16h30

Démocratie en transition et territoires hautement citoyens

Comment libérer les énergies citoyennes sur les territoires ? Quels nouveaux outils, méthodes et dispositifs démocratiques pour quelles nouvelles places proposées aux citoyens face au bien commun ?

Animé par Armel Le Coz (Collectif Démocratie Ouverte et réseau Territoires Hautement Citoyens)

De l’économie linéaire à l’économie circulaire

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de nos appareils électroniques met en évidence les impacts et les limites de notre mode de production et de consommation.
Cet atelier va nous permettre de croiser les informations tant sur le bilan écologique des TIC que sur les actions menées dans le champ de l’éco-conception du réemploi ou du recyclage. Il permettra de dégager des pistes d’action efficaces à l’échelle de chaque participant.

Co-animé par : Jonathan Schaeffer (Groupement de services EcoInfo CNRS), Gilles le Couster (Defis, Ordis 2.0), Emmanuel Gazin (Un Peu d’R)

Comment animer un groupe quand on n’a pas assez de temps ?

Une des principales difficultés pour animer des grandes communautés ou des équipes de projets est le manque de temps : Il s’agit d’animer des personnes qui n’ont pas le temps... avec des personnes qui n’ont pas le temps.
Le 1er livre de l’animation nouvelles approches, "le kit de survie de l’animateur de groupe" présente des méthodes testées avec les groupes collaboratifs de Coop-group (innovation sociale) : http://tinyurl.com/animapproches

Animé par : Denis van Riet et Jean-Michel Cornu (écosystème coop-group)

Open design : design et usages à l’épreuve du partage des outils numérique

Avec une importante croissance de l’implantation des fablabs dans le monde, et avec le développement des outils de fabrication numérique, des questions sur les moyens de production mis en place se posent.
Le designer dispose aujourd’hui de nouvelles ressources pour pouvoir intégrer l’utilisateur dans son processus de conception.

Animé par Corentin Le Bris (EESAB de Rennes et Labfab de Rennes)

Projet de territoire numérique

Dans des territoires en recomposition (mutualisation au niveau intercommunal, nouvelles compétences pour les EPCI, fusions d’EPCI dans le cadre de la loi NOTRe), le numérique peut être vu comme un enjeu transversal de développement du territoire et comme un facilitateur (ou le premier pas) des mutualisations à conduire. Retour d’expérience avec deux territoires accompagnés par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne (par exemple Communauté de communes Au Pays de la Roche Aux Fées et Montfort Communauté) dans la définition d’un projet de territoire numérique.

Animé par : Mégalis Bretagne

Des séances Pratiques

  • Robots Thymio et programmation ludique Les petits débrouillards Bretagne
  • Cartographie web avec Leaflet & Kosmtik Yohan Boniface (OSM) & Bruno Bergot (SPIP)
  • Espaces de travail en ligne pour la transition avec YesWiki le collectif Yeswiki
  • Les milles et un usage des cartes mentales Laurent Marseault (Outils-Réseaux)
  • Les Frama-services libres proposés par votre hébergeur local InFini
  • Les fondamentaux de l’animation d’un projet coopératif Jean Michel Cornu
  • je suis infobèse mais je me soigne Gatien Bataille (CRIE de Mouscron)
  • Installer Yeswiki le collectif Yeswiki
  • Programmation créative avec Scratch Léa Lacroix
  • Quels outils pour quels usages coopératifs Louise Didier (La Quincaillère)
  • Séances D-Clics Numériques Régine Roué (Ligue de l’Enseignement 29)

Des animations

(programme en cours) n’hésitez pas à nous faire des propositions !

Le off le Mardi 5 juillet 14h-17h

Un temps ouvert pour relier, faire ensemble.
Cette journée "Off" permet aux réseaux qui le souhaitent une rencontre en amont du Forum le mardi. Elle est auto-organisée, nous mettons juste à votre disposition l’accueil à Télécom Bretagne et les services associés (salles et outils, hébergement, restauration).

Déjà en cours des projets de rencontres :

des réseaux d’échange Doc@, des villes wikipedia et wiki de territoires Fablabs, DOMINO, After forum « Amour et numérique » de Camp’Tic, du réseau brestois des Animacopiens, rencontre des assemblées des communs


Cette manifestation est organisée par la ville de Brest, la région Bretagne et Télécom Bretagne

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de Mégalis Bretagne, La mission Société Numérique de l’Agence du Numérique ...

et en partenariat avec la FING, le laboratoire des usages Marsouin, l’AFEIT, la ville de Rennes, La ville de Nantes, , La Cantine numérique brestoise, Wikimédia France Université Rennes 2 Usetic-Tef...

Posté le 9 mars 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA