@ Brest

Relier et partager autour du web

Rencontres autour des projets wikis

Le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest accompagne les acteurs locaux à l’écriture collaborative sur Wiki-Brest depuis sa création en 2006. En 2011 le service a proposé aux contributeurs de passer à l’échelle supérieure en devenant contributeur à Wikipédia et autres projets de la sphère Wikimedia (Wikimedia Commons, Wikisource, ...). Dans ce contexte le projet "Brest ville Wikipédia" a été initié pour sensibiliser et impliquer les acteurs du territoire à la participation dans l’écriture de l’encyclopédie collaborative.

Des rencontres et une permanence

Depuis l’ouverture de la cantine numérique en mars 2013 Gaëlle Fily, animatrice de projets, donnait rendez-vous à toute personne souhaitant découvrir l’utilisation des wikis (plus particulièrement Wiki-Brest, Wikipédia et les autres projets Wikimedia) lors d’une permanence tous les jeudis après-midi.

Cette permanence était aussi le prétexte pour se retrouver entre contributeurs. Force est de constater que le créneau convient mal au plus grand nombre, surtout à ceux étant en activité.

Le choix a donc été fait de proposer un créneau en soirée pour organiser des rencontres mensuelles entre contributeurs (plutôt) à Wikipédia (les wiki-brestois étant bien sûr acceptés).

Depuis le début d’année, les contributeurs ont échangé à deux occasions. Au bar "Les pissenlits par la racine" le 15 janvier pour une rencontre conviviale à l’occasion des 15 ans de Wikipédia et à la Maison du Libre le 22 février pour construire des actions communes. Cette régularité sera à présent la norme des rencontres wikipédiennes : rdv mensuels en alternant entre moments de convivialité et réunions de travail.

La permanence change elle aussi de formule et propose à présents deux rdv par mois.

A Retenir


Rencontres entre Wikipédiens :

- 1 fois tous les 2 mois : moments de convivialité (mois impairs)

- 1 fois tous les 2 mois : réunions de travail pour préparer les actions (mois pairs)

Wikipermanence :

- Les 1er et 3e jeudis de chaque mois de 14h à 16h à la cantine numérique située à la fac Victor Segalen

Retour sur la rencontre du 19 février

Cette réunion aura été l’occasion d’aborder l’organisation de certains événements comme le mois de la contribution francophone, les fêtes maritimes de Brest 2016 et le nouveau portail du Projet:Brest.

Le mois de la contribution francophone est un événement annuel (en mars depuis cette année). Il s’agit d’une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français. Durant le mois de mars, des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition de Wikipédia. Dans ce cadre le groupe local propose d’organiser un atelier aux usages avancés à Wikipédia, une rencontre conviviale, une sortie photo et de créer des liens avec des structures locales.
- Un atelier pour découvrir les usages avancés les jeudi 24 et vendredi 25 de 18h à 21h
- Une rencontre conviviale le vendredi 25 à partir de 21h.
- Une sortie photo dont le thème reste à définir est en cours de préparation.

Les contributeurs à Wiki-Brest et aux projets Wikimedia couvriront Brest 2016 en donnant à voir la vie des fêtes maritimes sur le port à travers des interviews, reportages photos, captations sonores et animations. La prochaine réunion se tiendra le vendredi 11 mars 2016 en salle Chertemps à l’hôtel de ville.

Le portail du Projet:Brest est en cours de refonte grâce à l’implication d’El Funcionario. Cet espace permet aux contributeurs, intéressés pour améliorer les contenus concernant Brest et ses environs, de se coordonner et de faire des annonces d’événements.

Posté le 24 février 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA