Pierrefitte-sur-Seine soutient le Logiciel Libre

Selon la définition de Free Software Fondation, un logiciel libre répond à trois critères :

la liberté pour chacun d’étudier comment le programme fonctionne ;

la liberté de le copier et de le diffuser ;

la liberté d’améliorer soi-même le logiciel pour en faire profiter la communauté.

La philosophie véhiculée par le mouvement du logiciel libre vise à mettre en commun des idées et du savoir collectif pour permettre la progression de la recherche et l’augmentation de ce savoir. Et plus concrètement, il s’agit de mettre à la disposition de tous des outils performants, sûrs et dont les utilisateurs ne sont pas les otages.

Depuis septembre 2001, la mission Technologies de l’information et de la communication, en sa qualité de maître d’œuvre pour la ville de Pierrefitte-sur-Seine [1], a réalisé par ses personnels ou prestataires une application de gestion d’espace public multimédia [2].

L’Arobase espace public multimédia municipal [3] utilise cette application ainsi que de nombreux logiciels libres, tout comme la mairie pour ses services internes.

Il a paru souhaitable que l’engagement de la ville de Pierrefitte-sur-Seine dans les logiciels libres ne s’arrête pas au rôle de simple utilisateur, mais passe à celui d’acteur affirmé et de contributeur au développement. C’est pourquoi en septembre 2002, la municipalité a choisi d’attribuer une licence libre, la GPL (Licence Publique Générale) à l’application EPNadmin. C’était une première en France [4]. Depuis, d’autres établissements l’utilisent et l’ont amélioré, tous bénéficiant de ces améliorations.

Dans l’espace public multimédia, les écoles et les associations, vecteurs de diffusion vers les habitants, l’utilisation des logiciels libres est encouragée. Des manifestations sont également l’occasion de promouvoir les logiciels libres, comme libre en fête cette année [5].

Après avoir placé la ville hors zone AGCS en 2004 [6], La distribution de 1000 cédéroms de logiciels libres « Bureau Libre Free EOS » [7] vers les habitants, les enseignants, les personnels associatifs et municipaux participe de cette volonté de liberté et de partage, loin de toute marchandisation du savoir.

Contact : Loïc Dayot, 01 72 09 34 43, loic.dayot (AT) mairie-pierrefitte93.fr

[1] http://www.pierrefitte93.fr

[2] http://epnadmin.net

[3] http://arobase.pierrefitte93.fr

[4] http://adullact.org/article.php3?id_article=44

[5] http://arobase.pierrefitte93.fr/spip/article.php3?id_article=14

[6] http://www.attac.fr/a1922

[7] http://free-eos.org

Posté le 18 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info