@ Brest

Relier et partager autour du web

Retour sur la conférence du 19 janvier à Hillion

Bientôt un site contributif pour partager connaissances et actualités entre acteurs de la Baie de Saint-Brieuc

A partir de l’expérience de Michel Briand, élu pendant 19 ans à la ville de Brest en charge du service Internet et expression multimédia, une trentaine de participants se sont retrouvés le 19 janvier à Hillion (22) pour échanger sur la mise en place prochaine d’un site contributif sur la Baie de Saint-Brieuc. L’objectif : donner à voir les structures, projets et événements du littoral et favoriser la mise en réseau des acteurs locaux.

Retour sur cette soirée d’échanges et les perspectives à venir.

Depuis janvier 2015, le pays de Saint-Brieuc anime une démarche de concertation à l’échelle de la Baie de Saint-Brieuc. Le but est de réunir l’ensemble des acteurs de ce territoire, qu’ils soient publics ou privés, afin d‘imaginer collectivement des actions à mettre en œuvre pour gérer durablement la zone côtière.

Un des premiers constats a révélé une abondance de données locales liées au littoral et à la mer qui ne sont aujourd’hui pas partagées ; Ifremer, réserve naturelle, pêcheurs, plongeurs, associations, citoyens, collectivités, services de l’État : les études et données existantes sur les ressources maritimes et littorales en Baie de Saint-Brieuc ne manquent pas. Le problème est davantage lié à l’absence de mutualisation de ces données.

Le comité de pilotage a donc souhaité travailler sans tarder sur un espace de mutualisation des connaissances. Le choix s’est porté vers un site internet contributif, permettant à tous de publier pour rendre visible sa structure, ses connaissances, ses événements.

C’est dans cette optique que Michel Briand est venu présenter le fonctionnement des "sites contributifs" - dont une dizaine sont animés depuis plusieurs années par la ville de Brest et ses partenaires (@-Brest, éco-sol-brest, Bretagne Créative par exemple). Cette présentation a suscité de nombreux échanges avec les participants, tant sur le fonctionnement de l’outil, que sur les postures d’animation, le rôle de la collectivité, etc. Car animer un site contributif ne va pas de soi et nécessite d’adapter son fonctionnement auprès des acteurs du territoire. Ce passage vers une "gouvernance contributive" prend du temps et nécessite une animation en continu !

Le site contributif de la Baie de Saint-Brieuc est en cours de développement. Il sera officiellement lancé au printemps. Plusieurs ateliers de découverte de l’outil seront organisés dans le cadre de la démarche de concertation.

Ces ateliers permettront à tous ceux qui le souhaitent de donner-à-voir leur organisation, de partager leurs connaissances et événements en lien avec la mer et le littoral sur la Baie de Saint-Brieuc.

Réécouter les échanges de la soirée :

Pour plus d’informations sur la gouvernance contributive :

Retrouvez l’actualité de la démarche de concertation - ouverte à tous - sur le site du Pays de Saint-Brieuc.
Posté le 15 février 2016 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Plage du Dellec
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA