@ Brest

Relier et partager autour du web

Le street-art à Brest

Depuis le samedi 6 février 2016, la diversité du street-art à Brest peut être appréciée sur le nouveau site internet collaboratif sous creative commons : streetart-brest.fr

Entre les fresques « institutionnelles » de la rive droite, les commandes sur les rideaux des commerces ou les graffs éphémères du port de commerce (et d’ailleurs), le visiteur pourra aussi apprécier des oeuvres d’artistes de renommée internationale réalisées dans le cadre du projet Crimes of Minds.

Ce site streetart-brest.fr est un nouvel outil contributif sous « creative commons » que la ville va pouvoir ajouter à sa panoplie de vecteurs de communication, tourné principalement vers la culture, le tourisme et le patrimoine.
En ces temps :
• d’élaboration du dossier « Brest, label ville d’art et d’histoire », des balades autour du street-art seront un atout supplémentaire pour montrer que l’art graphique est une réalité bien présente à Brest.
• de développement du tourisme sur Brest et sa région, les différents publics (seniors, agences, particuliers, résidants, étrangers,…) vont pouvoir organiser leur venue sur Brest. Aujourd’hui, internet est l’un des meilleurs outils pour la promotion des différents attraits touristiques de notre ville.

C’est un site participatif puisque chacun peut aisément y ajouter les photos des oeuvres trouvées au coin d’une rue.
Une carte Open Street Map (fond de carte libre) permet de localiser plus de 300 oeuvres graphiques (collages, graffs, trompe l’oeil, fresques murales, pochoirs...) à Brest. Mais vous pouvez aussi créer votre propre collection, ou construire des balades virtuelles.

Dans un avenir proche, de courtes vidéos devraient voir le jour pour proposer des anecdotes sur certaines oeuvres. Les artistes pourront nous raconter de petites histoires sur ce qui les ont incités à développer tel ou tel thème, leurs contacts avec le public...

Je vous invite donc :

  • à transmettre cette information dans vos réseaux sociaux,
  • à participer au développement du site soit en téléchargeant vos photos, soit en corrigeant leurs données comme les auteurs des fresques anonymes, ou les années de réalisation.
Posté le 8 février 2016 par philweb
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA