@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan appel à projets : Kino Cabaret/ Festival Oups ! 2015 : les 10 ans ! proposé par l’association les Contemporains / festival Oups !

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014

En 2015, le Festival Oups ! fêtait ses 10 ans et comme chaque année, de nouvelles collaborations y ont vu le jour. Ce fut le cas avec l’association Canal Ti zef qui a posé ses caméras, perches, ordinateurs et micros à la Maison Pour Tous de Lambézellec pendant 2 jours.

Tous les ans, l’équipe du Festival réunit ses partenaires des quartiers brestois (17 lieux à ce jour) afin de décider ensemble de la programmation du Festival dans le panel des spectacles que nous leur proposons. La Maison de Quartier de Lambézellec et le Centre Social de Kerourien s’étaient positionnés pour recevoir cette proposition. Après plusieurs réunions communes avec les deux structures, c’est finalement la Maison de Quartier de Lambézellec qui a reçu le Kino Cabaret, le Centre Social se montrant très intéressé mais souhaitant une année supplémentaire pour murir le projet et mobiliser les habitants du quartier.

L’information figurait au même titre que les spectacles du Festival dans la plaquette diffusée à 5000 exemplaires. Neuf personnes de 13 à 50 ans se sont investies sur le projet et ont constitué 3 groupes. Le thème proposé était « Oups ! » car il nous semblait important que les équipes soient sensibles au fait que le Festival soufflait ses 10 bougies. Trois films, tous plus différents les uns des autres ont été présentés à l’issue des 48 heures de travail. La Maison de Quartier a mis à disposition les lieux nécessaires aux équipes pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Il était important que cette expérience se produise dans une structure partenaire qui accueillait en parallèle l’un des spectacles du Festival. Ainsi, à la Maison de Quartier de Lambézellec ont fourmillé tout un week-end, vidéastes amateurs, comédiens, équipe technique du Festival, organisation et spectateurs !

Les 3 films réalisés « Oups ! » « Love on the Oups ! » et « Selfie » ont donc été présentés devant une cinquantaine de spectateurs à l’issue du spectacle Okalik à la Maison de Quartier de Lambézellec.
Leurs travaux sont visibles ici : http://www.canaltizef.infini.fr/spip.php?article266.

Cette expérience fut une joie pour tous, une ouverture, des rencontres inattendues et vraie familiarisation avec les outils audiovisuels et numériques. Le Kino Cabaret a convaincu l’une des participantes de se présenter dans une école d’audiovisuel, elle a présenté le film réalisé lors du Kino Cabaret comme soutien à sa candidature et y a été admise.

Porteur du projet :
Association Les Contemporains/ Festival Oups !
Espace Associatif de Pen Ar Créac’h
6 rue de Pen Ar Créac’h
29200 Brest
Responsable du projet : Elies Julie

Posté le 29 janvier 2016
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA