Je dessine ma veille, compte-rendu et photos

[par Catherine Brétéché, du réseau des bibliothèques de Brest.]

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai assisté à un atelier organisé par le collectif Doc@Brest  : « Je dessine ma veille  ».

 

Image Mickey Sun CC-BY-SA

Image Mickey Sun CC-BY-SA

Il s’agissait bien d’un atelier et non d’une formation, ni d’une démonstration d’outils. Le but était de faire le point sur la façon dont nous organisons notre veille actuelle, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, et d’échanger, de questionner.

Je vous fais un retour plutôt axé sur l’objectif et sur l’idée è il s’agissait en effet d’un travail personnel, comme expliqué ci-dessous dans le déroulement.

 

DÉROULEMENT

Le fil rouge, les questions à se poser : Je veille sur quoi ? (quels sujets ?), je veille avec quels outils ? (le papier, les carnets sont des outils de veille !), comment j’archive et comment je trie mes résultats ?, je veille pour qui ?, quels outils de diffusion ?

45 minutes de travail personnel è on répond aux questions précédentes en dessinant, en se servant de toutes les couleurs possibles, en mode « mindmapping » – « carte heuristique  »

15 minutes d’échange par groupe de 4. On identifie les points faibles avec des gommettes bleues, ce qui permet lors de la restitution de lancer rapidement la discussion sur ce qui nous pose problème… mais le temps d’échange était quand même trop court !

Illustration par l’exemple…

 

IMG_0058 IMG_0053 IMG_0054 IMG_0055 IMG_0056 IMG_0057

 

Bref, tout le monde fait de la veille sans en avoir conscience ! La méthode proposée est intéressante et ludique, cela donne envie d’approfondir le sujet, notamment concernant la veille collective et les outils de diffusion, entre collègues et en direction des publics ! Justement cela tombe bien car…

Doc@Brest proposera en 2016 plusieurs ateliers consacrés à l’utilisation des outils de veille. L’occasion d’apprendre, d’échanger, de bénéficier de l’expérience des collègues des BU, Centres de doc, bibliothèques spécialisés etc.

 

DES LIENS POUR APPROFONDIR

  • L’article sur le Personal Knowledge Management dans Wikipédia

– en anglais (plus complet) https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_knowledge_management
– en français https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_connaissances_personnelles

  • Trois outils qui ont été évoqués dans mon groupe de restitution
    • Pocket sur getpocket.com pour « ranger » rapidement un contenu web qu’on souhaite « lire plus tard » (on peut installer un module sur Firefox ou Chrome pour en faciliter l’usage au quotidien)
    • Framabag.org : l’équivalent « Libre » de Pocket (les deux sont gratuits, mais chez Pocket il y a un modèle commercial derrière, « si c’est gratuit c’est toi le produit », comme on dit)
    • symbaloo.com : recommandé pour archiver du contenu dans un format visuel plus agréable que Delicious ou Diigo https://www.youtube.com/watch?v=4e9KQ7hPfVw


Via un article de phelly, publié le 29 janvier 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info