@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Favoriser l’innovation sociale par une mise en réseau de ses acteurs et de leurs compétences " projet proposé par l’association Collporterre

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Présentation de Collporterre :

Collporterre est une association loi 1901 qui travaille à diffuser l’usage des pratiques collaboratives dans un objectif de développement durable et solidaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à la multiplication des projets de territoire qui favorisent le vivre ensemble et le bien commun. Afin de faciliter l’appropriation des pratiques collaboratives et d’enrichir le bien commun, Collporterre souhaite agir comme un micro-laboratoire, producteur de richesses et de connaissances partagées et facilement partageables. Dans cet optique, nous utilisons deux leviers d’action complémentaires qui s’enrichissent l’un l’autre :
Recherche-action : En partenariat avec des acteurs publics et privés ainsi que des laboratoires de recherche, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux de notre société en transition transformée en profondeur par le numérique.
Formation/accompagnement : Comment initier une démarche de territoire impliquant une diversité d’acteurs aux profils, visions, vocabulaires différents ? La coopération ne se décrète pas, elle s’apprend. Au-delà des outils (en présentiel et à distance), il s’agit pour nous avant tout de transmettre les postures, les réflexes qui facilitent le partage, l’échange, loin de ce que l’on nous enseigne dans le monde scolaire ou professionnel.

Réseaux et partenaires :


Le Centre social et culturel Les Amarres

Implantée dans le quartier de Kerédern à Brest, cette structure de quartier anime depuis plusieurs années un projet multimédia visant à soutenir la participation des habitants via les outils numériques. En 2014, l’association a participé à une démarche expérimentale - conduite par la Ville de Brest en partenariat avec sept autres structures brestoises - visant à produire un référentiel de l’utilité sociale de projets et d’activités de médiation numérique. Dans la continuité de ces réflexions, le Centre social Les Amarres souhaite maintenant expérimenter la démarche contributive Bretagne Créative sur le territoire de Kerédern.

Le LABERS - UBO

Le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS) est une équipe d’accueil (EA 3149) qui développe la recherche en sociologie au sein de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université de Bretagne-Sud. Trois axes structurent les recherches menées au LABERS : un premier axe « Santé-Société », un second « Territoires et Mobilités » et un troisième « Interventions éducatives et sociales ».

Jacques-François Marchandise

Directeur de la recherche et de la prospective de la FING - dont il est cofondateur, il est chercheur associé à l’Institut Mines Telecom (Telecom Paristech, département sciences économiques et sociales, groupe SHS) et enseignant et chercheur associé à Rennes2 (CREAD). Il coordonne actuellement le projet de recherche ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique – 2014-2017). CAPACITY entend questionner le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir - ou “empowerment”. L’expérimentation Bretagne Créative prendra appui sur les réflexions développées dans le cadre de CAPACITY.

Le réseau AnimFR

Réseau francophone des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux.

Le réseau Ouishare

Communauté ouverte internationale qui oeuvrent pour le développement de l’économie collaborative.

Ce projet sera conduit en outre en partenariat avec la Ville de Brest et la Métropole Brestoise.

Présentation du projet

Après un premier atelier au forum des usages coopératifs en juillet 2012 à Brest, un réseau Brest Creative s’est mis en place. Ce réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte s’est élargi à l’échelle régionale depuis 2013 - à travers l’animation d’ateliers - jetant les bases du réseau Bretagne creative. La mise en ligne d’un site Internet contributif, a permis de faciliter la compréhension du réseau et le donner-à-voir des innovations sociales bretonnes.
La démarche est aujourd’hui connue et intéresse de nombreux citoyens et entrepreneurs bretons, en témoigne les 207 rédacteurs et les 149 innovations recensées. Ces chiffres sont principalement le résultat d’un travail d’animation du site mais aussi du temps passé à présenter la démarche et expliquer comment s’approprier l’outil en ligne. Pour autant, l’animation de ce réseau informel reste encore réduite à quelques personnes (Collporterre et service expression multimédia de la ville de Brest).
Dans ce contexte, le travail sur les compétences proposé en 2014 n’a pu être pleinement mené, malgré la poursuite de l’animation de la démarche sous différentes formes (animation du site Internet, rencontres informelles, projets connexes). Nous avons ainsi identifié la nécessité de conduire cette réflexion sur une échelle territoriale plus réduite, et de la mener en partenariat avec des acteurs intéressés par la démarche Brest Créative.
Nous nous sommes alors attaché au printemps 2015 à co-construit un projet partenarial (soutenu par la Région Bretagne), visant à expérimenter la démarche Brest Créative sur le quartier de Kérédern. Nous avons ainsi souhaité nous donner les moyens d’avancer dans la compréhension des compétences mobilisées et développées par les acteurs de l’innovation sociale. Sa mise en oeuvre sera par ailleurs articulée à un travail d’animation du réseau - à l’échelle locale et régionale. Nous souhaitons ainsi faire de cette expérimentation un levier pour consolider le réseau Brest Créative.

Expérimenter la démarche Brest Créative sur le quartier de Kerédern

Une animation quotidienne : en partenariat avec l’équipe du Centre social et culturel Les Amarres et en prenant appui sur les outils proposés par Bretagne Créative, nous souhaitons accompagner les habitants du quartier de Kerédern dans l’appropriation de la démarche Bretagne Créative. Afin de nous aider, nous envisageons d’accueillir une personne en service civique.
Des rencontres mensuelles : à travers l’animation d’ateliers participatifs concrets et Accompagner les démarches collaboratives sur les territoires 4 conviviaux, nous proposerons aux participants d’échanger autour de la démarche Bretagne Créative. Nous souhaitons de cette manière évaluer les effets individuels et collectifs induits par cette démarche. La mise en oeuvre de l’évaluation participative reposera donc avant tout sur l’animation d’un processus de réflexivité individuelle et collective. La méthodologie mise en oeuvre sera co-construite avec l’équipe du Centre social et culturel Les Amarres, le LABERS et l’équipe de CAPACITY (Jacques-François Marchandise et Margot Beauchamps notamment).

Renforcer la mise en réseau des acteurs brestois de l’innovation sociale

Une animation du réseau : nous accompagnerons - à distance (par mail et téléphone)vmais aussi en présentiel - les acteurs brestois de l’innovation sociale dans l’appropriation de la démarche Bretagne Créative et ses divers outils (le site internet et ses différentes fonctionnalités, la lettre d’information, la liste de discussion). Nous nous efforcerons de faciliter leur implication et nous attacherons à valoriser les actions locales au niveau régional (rédaction d’articles notamment). Nous veillerons en outre à encourager et accompagner l’implication de nouveaux acteurs dans l’animation du réseau.
Des actions ponctuelles : au grès des envies et opportunités, nous soutiendrons les acteurs de l’innovation sociale en les accompagnant dans la mise en oeuvre de collectes d’innovation sociale, d’ateliers de co-écriture - ou autre format participatif.

Objectifs du projet :

1. Expérimenter la démarche Brest Créative à l’échelle d’un quartier.
2. Identifier et caractériser les effets individuels et collectifs induits par la démarche Brest Créative.
3. Consolider la mise en réseau des acteurs de l’innovation sociale et de leur compétence, à l’échelle locale et régionale.

Publics visés :

• Les habitants et professionnels du quartier de Kerédern.
• Les acteurs brestois de l’innovation sociale : collectifs, associations, entrepreneurs et techniciens de collectivités.

Animateurs :

En partenariat avec l’équipe salariée du Centre social et culturel Les Amarres, l’équipe du projet CAPACITY et le LABERS, l’équipe salariée de Collporterre - Gwendal Briand et Amandine Piron - s’attachera à coordonner la mise en œuvre du projet.

Calendrier prévisionnel :


Actions

2014

2015

10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Faciliter l’appropriation de Bretagne Créative x x x x x x x x x x x x
Préparer la méthodologie d’évaluation x
Animer les rencontres mensuelles d’évaluation x x x x x x x x x
Formaliser les résultats de l’évaluation x x x
Faciliter la mise en œuvre d’actions ponctuelles x x x x x x x x x

Porteur du projet :
Association Collporterre
135 chemin du Hildy
29200 BREST

Posté le 11 mars 2016
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA