@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" EHPAD de Kerdigemer, en route vers le numérique " projet proposé l’association Les amitiés d’Armor

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

I - Présentation de l’établissement

Ouverte en 1970 dans un secteur géographique en pleine construction, la Résidence KER DIGEMER est située à Bellevue, quartier brestois bénéficiant de tous les équipements d’une petite ville. La présence de nombreux services et commerces, le calme, l’environnement urbain agréable et la desserte en bus sont les atouts majeurs du quartier.

Fortement impliqué dans la vie du quartier, l’établissement a développé de nombreux partenariats avec les structures environnantes, et participe aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année.

L’établissement gère différents secteurs d’activités :

Un EHPAD (Porteur du projet) de 104 places, dont 2 places d’hébergement temporaire. Les résidents sont accueillis dans des studios, tous équipés de kitchenettes, dont la surface varie entre 25 m² et 35 m². Ils sont répartis sur 3 bâtiments construits au fil du temps, reliés les uns aux autres par de larges circulations, équipés d’ascenseurs. Facilement accessible, équipé d’un système « anti-fugue », bénéficiant d’un jardin clos permettant aux personnes de sortir sans crainte de se perdre, l’établissement offre à ses résidants un environnement adapté et sécurisé.
Au 1er décembre 2012, l’établissement a ouvert un PASA au bénéfice des résidents de l’établissement, ce nouveau service permet de répondre à une forte demande des personnes hébergées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées.
Des travaux de réhabilitation ont commencé en septembre 2013, afin de permettre à l’établissement de disposer en totalité de logements aux normes capables de répondre aux besoins à venir.

Une Résidence Sociale pour jeunes travailleurs de 18 à 30 ans, d’une capacité de 54 places. Situé dans un bâtiment spécifique, ce service participe aux échanges inter-générations mis en place au sein de l’établissement. Ce bâtiment dispose également de 16 logements mis à disposition des étudiants, afin de répondre à la forte demande d’hébergement résultant de la proximité du quartier étudiant.

Un Centre d’Accueil de Jour pour personnes cérébro-lésées. Ouvert en 1996 à titre expérimental puis pérennisé en 1997, ce service aujourd’hui accueille 20 personnes et à Brest 10 personnes à Quimper. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire dont l’action se situe sur le terrain de la réadaptation sociale, ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h.

Un hébergement temporaire de nuit de 2 places pour personnes cérébro-lésées. Situé dans les locaux de la résidence Ker Gwenn, le service ouvert en 2010 à titre expérimental, a démarré son activité en 2011 et est en constante progression depuis l’ouverture. Il fonctionne du lundi soir au vendredi matin, de 18h00 à 09h00.

4 appartements de coordination thérapeutique, dernier service autorisé en décembre 2012, au bénéfice de personnes en situation de fragilité psychique et sociale atteintes de pathologie dégénératives. Le début de l’activité a démarré en mars 2013. Ces logements se situent dans l’enceinte du bâtiment de la résidence sociale.

II – Partenaire

Association Infini

L’association Infini a pour objectif de promouvoir et rendre accessible l’utilisation du réseau informatique INTERNET à des fins non commerciales et/ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau et former le public à ces technologies.
Pour atteindre ces objectifs l’association Infini développe des activités d’accueil, des points d’accès publics internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies d’Information et de la Communication.
Elle joue en la matière un rôle unique et prépondérant sur la place brestoise et compte, au niveau national, parmi la demi-douzaine d’association de ce type. Ses adhérents sont pour l’essentiel des associations, des collectivités locales et territoriales et quelques individuels. 

Contact :
Aude Barthélémy / aude.barthelemy@infini.fr / tél : 02.98.80.47.51
186, rue Anatole France, Brest

III – Le public concerné

Des résidents de l’EHPAD de Kerdigemer. Soit un groupe de 6 à 8 personnes âgées qui seront concerné par le projet. La moyenne d’âge dans la résidence est de 87 ans.

IV – Descriptif du projet

Toutes les semaines, un programme d’activités et de menus est proposé sur feuillet aux résidents de l’EHPAD. Ce papier leur permet de se projeter dans la semaine et de garder des repères dans le temps, il rythme leur quotidien. 
Peu de résidents ont la chance d’avoir des visites quotidiennes et d’échanger sur leur journée. En effet, nombreuses sont les familles à être toujours en activité professionnelles et aussi parfois éloignées géographiquement.
Nous souhaitons donc proposer des ateliers sur les outils de communication informatique. Ateliers hebdomadaire animés par une intervenante extérieure de l’association Infini.
Ces outils informatiques étant un moyen complémentaire pour que les résidents puissent échanger avec leur familles où entourage sur ce qu’ils vivent.

Spécificité du lieu d’animation

La résidence Kerdigemer est composée de 3 secteurs (CAJ, FJT, EHPAD). le FJT est équipé d’un PAPI dans la cafétéria depuis quelques années. Ce PAPI n’est malheureusement pas utilisé par les personnes âgées. Il est utilisé essentiellement par les jeunes et des gens de l’extérieur. Nous y voyons ici une formidable opportunité pour amener nos résidents plus âgés à utiliser ce lieu et ainsi maintenir du lien social en rentrant en contact avec les usagers habituels du lieu.
Il faudra aussi veiller à favoriser l’entraide par la richesse que le lieu apporte. 
Par exemple, une personne âgée mettant en pratique ce qu’elle aura appris la veille lors d’un atelier pourra être aidée par un jeune du FJT.

V – Les objectifs


- Ouverture sur le monde
- Garder et éveiller leur curiosité
- Maintien des acquis
- Communiquer avec l’extérieur (partager avec les familles le programme d’animations, les menus, les photos...) 
- Etre en contact physiquement avec d’autres personnes (maintien du lien social)
- Maintenir l’estime de soi
- Maintenir ses capacités cognitives et sa motricité fine (écrire au clavier, utiliser la souris) 
- S’informer et s’amuser 
- Mutualisation du PAPI-cafétéria entre les habitants de la résidence Kerdigemer (CAJ, FJT EHPAD)

VI – Contenus d’ateliers

Environnement informatique :
 - allumer et éteindre l’ordinateur 
 - utiliser le clavier, la souris (jeux)
 
Le mail :
 - création d’une adresse mail
 - envoyer et recevoir un mail
 - envoyer et ouvrir un fichier joint
 - utiliser le carnet d’adresse

Skype :
 - création d’un compte
 - se connecter et se déconnecter
 - ajouter des contacts
 - appeler un contact

Recherche sur internet :
 - utiliser un moteur de recherche
 
Les ateliers seront adaptés en fonction du niveau des personnes âgées.

VII – Les moyens

Moyens humains :

Encadrement assuré par 2 animateurs : Aude Barthélémy pour l’association Infini et Yohann Calvez pour l’EHPAD

Moyens matériels :

Utilisation du PAPI : 4 ordinateurs connectés à internet.

Utilisation de matériel demandé dans le cadre d’un appel à projet Fondation de France porté par le CAJ : des tablettes numériques, un vidéo projecteur.

Du matériel que peuvent avoir à titre personnel les résidents (tablettes, ordinateurs portables)

VIII – Calendrier

2h par semaine à partir d’octobre soit 30 séances pour l’année.
L’activité prendra fin début juillet.

Porteur du projet :
Association Les Amitiés d’Armor
Résidence Kerdigemer (EHPAD)
4, rue de Quercy
29283 Brest Cédex

Posté le 1er avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
St. Louis, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA