@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Fabrikage " projet proposé par l’association Les chats cosmiques

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Présentation des Chats Cosmiques

Partant du constat qu’il n’est pas toujours facile d’aborder les enjeux numériques actuels en tant que
néophyte et que l’absence de maîtrise de certains outils techniques novateurs peut être un handicap, l’association Les Chats Cosmiques a été créée en décembre 2013 afin de faciliter les échanges entre utilisateurs novices et expérimentés.

Axée sur la médiation culturelle, linguistique et transmédia, ses objectifs sont divers :
- Découverte et promotion des cultures numériques
- Apprentissage collaboratif et vulgarisation d’outils techniques libres
- Démocratisation des philosophies libristes et de l’Open Source
- Coopération et partage des ressources et des connaissances.

Sous prétexte d’explorer un univers attirant, dynamique et ludique, à savoir les jeux vidéo, les Chats Cosmiques souhaitent abaisser certaines barrières de compréhension des outils de développement d’un projet numérique, open source et collaboratif, et ce auprès de divers publics brestois.

La fabrication d’un jeu vidéo n’est pas un sujet facile d’accès, notamment sur le plan technique et au vu des nombreuses possibilités existantes : diversités des OS, moteurs de jeux vidéo, langages, outils de développements, plugins et ressources artistiques à mettre en œuvre, etc.
Spontanément tournés vers les projets libres ou open sources et collaboratifs, les Chats Cosmiques ont eu le plaisir de découvrir l’existence d’une possible approche plus particulièrement adaptée à leurs problématiques : la plateforme SuperPowers.

Développée par la jeune entreprise strasbourgeoise Sparklin Labs, cette plateforme est un outil de création de jeux HTLM5 extensible, collaboratif 2D/3D fonctionnant sous Windows, Linux, OS X, Android et iOS.
Il peut être étendu avec des plugins et permet de monter des projets en collaboration temps réel. En cours de développement, SuperPowers sera gratuit et son code source ouvert à tous. A l’heure actuelle, un accès anticipé à la plateforme est proposé à ceux qui participent à la campagne de crowdfunding menée par Sparklin Labs et à laquelle Les Chats Cosmiques envisagent de contribuer.

Afin de faciliter une rencontre entre ces développeurs et des acteurs numériques et socio-éducatifs brestois, les Chats Cosmiques sollicitent auprès de la ville de Brest un soutien financier de 1000 € sur un budget total
estimatif de 14268,80€.

Partenaires du projet

Plusieurs acteurs du numérique et socio-éducatifs seront partenaires du projet :

La Cantine Numérique :

Encourageant les projets des Chats Cosmiques depuis la première heure par son accueil chaleureux et son soutien technique à leurs ateliers et autres initiatives, la Cantine Numérique favorise par cette action un accès élargi aux cultures et outils numériques pour les usagers néophytes. Le projet ici présenté formalise un nouveau cycle d’actions d’initiation au multimédia, de formation aux logiciels libres et d’éducation à l’open source et aux usages Internet. Le tout dans un esprit collaboratif porté conjointement par les différents partenaires et qu’illustrent une nouvelle fois les contributions concrètes de la Cantine.

Master 2 de rédaction/traduction de l’UBO :

L’association Les Chats Cosmiques collabore depuis 2 ans avec C. Comacle, enseignante du Master 2 Rédacteur/Traducteur de l’UBO, ainsi que de nombreuses personnes volontaires pour réaliser des subpartys, c.à.d. des ateliers de sous-titrages. Ces derniers se sont articulés autour de plusieurs axes : la traduction de supports abordant des questions de cultures numériques, la découverte d’outils de sous-titrage et de synchronisation libres, la sensibilisation concernant la diffusion de supports en licences libres (domaine publique, Creative Commons, GPL, etc).
Chargés de réaliser des travaux de traduction au service d’associations dans le cadre d’un travail obligatoire (les agences de traduction fictives), près d’une vingtaine d’étudiants du M2 ont d’ores et déjà contribué à ces projets, suscitant l’envie chez Les Chats Cosmiques de formaliser pour le M2 un dispositif cohérent de découverte de solutions numériques (libres ou open source) connexes aux métiers des traducteurs dans le numérique et le multimédia.

PL Guérin :

Acteur brestois oeuvrant depuis 80 ans pour la défense de la laïcité et de l’éducation populaire, le PL Guérin est un moteur de la vie socio-éducative du quartier Saint-Martin et un centre de loisirs créateur de lien social, convivial et citoyen.
Depuis près de 10 ans, le PL Guérin s’intéresse au multimédia pour ses nombreux enjeux culturels, éducatifs et sociaux, et comme vecteur de ses valeurs. Accueillant ponctuellement Les Chats Cosmiques en son sein pour différents types de collaborations (Festigeek, forum Déchets toi-même, rencontres inter-structures,
etc.) portant sur des problématiques proches dans le domaine du numérique et des cultures geek, il a paru naturel de prolonger cet intérêt mutuel par un projet pertinent pour les 2 structures dans le cadre d’objectifs communs.

Sparklin Labs :

Basée à Strasbourg, c’est une équipe de jeunes développeurs passionnés qui ont joint leurs forces et leurs savoir-faire afin de mener à bien l’ambitieux projet de développer "SuperPowers", un logiciel de développement de jeu vidéo. S’appuyant déjà sur une philosophie de partage pour leur premier logiciel CraftStudio, c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de poursuivre leur développement d’un outil collaboratif, cette fois destiné à devenir open source.


Ce projet répond à divers besoins identifiés par Les Chats Cosmiques et ces partenaires :
- Appréhender le processus de construction des média vidéoludiques, 1ère industrie culturelle dont les enjeux et mécanismes restent largement méconnus, tant sur le plan technique que culturel ;
- S’initier aux environnements vidéoludiques : travail sur les tropes narratifs et techniques (gameplays), outils de construction de scénario, recherche de bibliothèques de ressources techniques et artistiques libres et open source ;
- Découvrir de nouveaux outils numériques et accompagner des usages ludiques, open source et collaboratifs, dans le cas présent il s’agira :
• d’utiliser la plateforme de production de jeux vidéo SuperPowers,
• de comprendre le fonctionnement de projets sur Git,
• d’aborder l’apprentissage de rudiments de code (CodeCombat)
• et de s’initier à d’autres logiciels libres comme Aegisub, Amara...

Actions : un projet en 4 étapes

1 - Subparty & Traduction logicielle

En lien avec Sparklin Labs, le M2 Rédacteurs-Traducteurs & La Cantine Numérique

Dans un premier temps, Les Chats Cosmiques vont dédier leur atelier de découverte des outils libres de sous-titrage et de traduction à la localisation en français du logiciel SuperPowers conçu par Sparklin Labs.
A travers cet exercice, Les Chats Cosmiques souhaitent faire découvrir aux étudiants traducteurs les problématiques de la contribution directe à des projets numériques open source et collaboratifs.
Au programme : 5 séances mensuelles de 2h animées par Les Chats Cosmiques dans la salle de formation de la Cantine Numérique pour les étudiants volontaires du M2 et autres publics intéressés permettront de découvrir les manières de contribuer à des projets hébergés sur des plateformes Git et de produire des ressources tutorielles en français (wiki, vidéos) relatives à SuperPowers.

2 - Apprentissage des bases du code (Typescript)

Local des Chats Cosmiques & Cantine Numérique

Accompagnés de développeurs motivés et de toutes autres bonnes volontés, Les Chats Cosmiques organiseront 15 séances de 2h d’autoformation sur les ressources nécessaires au développement d’un jeu sur SuperPowers. Cela passera notamment par la consultation des tutoriels existants et par un apprentissage de bases de code (Javascript/Typescript) via la plateforme d’apprentissage CodeCombat.

3/ Fabrication d’un jeu vidéo

En lien avec le PL Guérin & Sparklin Labs

Dans le cadre d’un stage thématique organisé chaque année pendant la 2e semaine des vacances scolaires de février par le PL Guérin sous la coordination de Thomas Liziard, le projet convie 3 développeurs de Sparklin Labs à venir encadrer durant l’équivalent de 4 jours un atelier d’initiation à leur outil de production de jeux vidéo auprès d’une dizaine de personnes (jeune public). L’objectif consistera à produire de manière collaborative un petit jeu vidéo basé sur le travail de cette semaine de stage.

4/ Valorisations du projet et de ses travaux

Ensemble des partenaires

• Si leur qualité est conforme aux attentes des développeurs, les contributions produites par les traducteurs du M2 seront versées à l’arborescence logicielle de SuperPowers sous la licence que les développeurs jugeront la plus appropriée.
• Lors de la venue des développeurs de Sparklin Labs, Les Chats Cosmiques se chargeront d’organiser avec les partenaires du projet plusieurs interventions (conférences) afin de présenter SuperPowers, sa genèse, son fonctionnement et ses objectifs à différents publics brestois (Cantine Numérique, ISEN, Festigeek, etc).
• Le jeu produit par les adolescents dans le cadre de stage thématique du PL Guérin et les diverses composantes du projet seront présentés lors de différentes manifestations identifiées et contactées au préalable (Festigeek, Stunfest, Forum des Usages Coopératifs, Pleins feux sur la jeunesse, etc.), y compris par les jeunes qui y auront contribué s’ils le souhaitent.
• Le jeu produit sera idéalement partagé en version libre ou open source à travers différentes plateformes en ligne d’ores et déjà existantes.
• En clôture de ce projet, le PL Guérin et les Chats Cosmiques travailleront sur un retour d’expérience (probablement audiovisuel) des utilisateurs néophytes confrontés à cette plateforme.

Objectifs du projet

A travers ce projet, Les Chats Cosmiques entrevoient plusieurs possibilités :
- Pour le jeune public du PL Guérin, une nouvelle initiation à un outil multimédia qui se traduit également par la valorisation de travaux co-construits et par une rencontre avec des jeunes développeurs passionnés par leur projet (Sparklin Labs), à même d’inspirer des vocations tout en reflétant la détermination et le travail nécessaires dans ce domaine.
- Pour les étudiants du master 2 de l’UBO, l’alimentation du travail des "Agences fictives de traduction" par une commande évaluée à près de 50000 mots dont les productions seraient directement valorisées et employées dans le cadre d’un projet conjoint ;
- Pour le public de la Cantine Numérique, la découverte d’acteurs numériques motivés par l’innovation dans les solutions vidéoludiques, un domaine qui reste toujours assez peu exploré à ce jour sur le territoire de Brest.
- Pour le public de tous les partenaires, la découverte de quelques moyens de soutenir concrètement un projet open source (économiques, techniques, linguistiques et didactiques) et d’abaisser certaines barrières, ce, grâce à un travail collaboratif et au partage de savoirs respectifs.

Ressources mises à contribution


- Les Chats Cosmiques : 2 à 5 bénévoles de l’association accompagneront les différentes étapes au long de l’année scolaire 2015/2016 et mettront leurs compétences félines à disposition des publics accompagnés.
- La Cantine Numérique mettra à contribution sa cantinière pour l’accueil (ateliers et conférences), ainsi que sa salle de formation (8 PC) et sa capacité de mise en relation avec les acteurs du numérique brestois.
- Le master 2 de l’UBO mettra à l’épreuve les plus motivés de sa promotion de 15 étudiants pour contribuer à la production de supports traduits en français ainsi que du temps d’enseignants sur l’encadrement global et le contrôle qualité des travaux produits .
- Le PL Guérin contribuera sur une partie logistique et organisationnelle (prêt de salles, PC) et par l’accompagnement d’un animateur en vue du stage des adolescents et de la valorisation de ses résultats.
- Sparklin Labs contribuera par la participation de 3 développeurs durant l’équivalent de 4 jours sur la partie encadrement d’atelier et interventions en public. Le cas échéant, ils pourraient être amenés à répondre en amont à quelques questions techniques concernant la plateforme SuperPowers en prévision de cet atelier.

Calendrier prévisionnel du projet

Etape 1 : Initiation aux outils numériques & traductions
5 séances à La Cantine Numérique de 18h30 à 20h30 sont prévues.
Dates : jeudi 22/10/15, 12/11/15, 10/12/1514/01/16 et 11/02/16
Les agences fictives de traduction estudiantines participantes devront livrer la totalité des contenus traduits au plus tard le 31/01/2016.

Etape 2 : Initiation à SuperPowers
15 séances hebdomadaires seront organisées par les Chats Cosmiques entre le 15/09/2015 et le 15/02/2015 afin de découvrir la plateforme.

Etape 3 : Stage initiation création d’un jeu vidéo & conférences
Du 15 au 19 février (matin et/ou après-midi)

Etape 4 : Présentation et démonstration du jeu issu du stage
Fin février 2016 : Festigeek
Fin mai 2016 : Stunfest
Début juillet 2016 : Forum des usages coopératifs
Automne 2016 : "Mômes en fête", etc.

Calendrier estimatif

1- Subparty : Initiation aux outils numériques & traduction (projets git)
2- CodeCombat Initiation à TypeScript & SuperPowers
3- Stage Fabrikaje : Initiation création d’un jeu vidéo & conférences
4- Valorisations

Organisme porteur du projet : association Les Chats Cosmiques
42, rue de Glasgow
29200 BREST

Posté le 22 avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Kholm Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA