@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Constitution d’un réseau local des Animacoopiens " projet proposé par l’association Tiriad

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

L’organisme porteur du projet

L’association Tiriad, basée à Brest accompagne les projets et forme les acteurs de territoires aux méthodes et outils nécessaires à la coopération et la production de biens communs numériques . Elle propose une offre de service aux associations, collectivités et réseaux. Elle mène en outre des ateliers d’initiations dans le cadre d’actions gratuites et ouvertes à tous.
Site internet : http://ww.tiriad.org

Partenaire du projet

Association Outils Réseaux
L’association OutilsRéseaux anime la formation Animacoop depuis sa création. Elle mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet. Le projet qu’elle propose prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux environnementaux et d’éducation populaire.
Site internet : http://outilsreseaux.org

Les objectifs du projet


Contexte

La formation Animacoop

Depuis 2010, la ville de Brest a permis la mise en oeuvre de la formation Animacoop amenant plus de 120 acteurs à être formés à l’animation de projets collaboratifs. Cette formation se poursuit actuellement, au rythme de deux sessions par an.

Plateforme de la formation : http://animacoop.net
La formation est portée par l’association OutilsRéseaux : http://www.outilsreseaux.org

“ L’objectif de cette formation est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet… Et surtout, créer de la coopération entre les participants ! ” (source abrest)

Un besoin identifié

“ Et surtout, créer de la coopération entre les participants ! ”

La coopération entre les participants durant les sessions de cette formation action est réelle : les participants sont soumis à des activités en sous groupes débouchant notamment sur des travaux livrables en fin de formation.

Certains des participants gardent un contact effectif au-delà de la session, prolongeant ainsi leurs rencontres au sein de la formation. Le constat réalisé depuis le début des différentes sessions sur Brest est que ces cas de relations/coopérations restent soit à la marge, soit non visibles dans le sens d’un partage des actions et d’une identification d’un réseau local.

Afin de tenter une réactivation des relations entre participants, les formateurs Animacoop invitent à chaque formation les anciens “ animacoopiens ” à partager un repas de l’amitié avec les stagiaires de la session en cours. Là aussi le taux de participation reste marginal et en nette diminution.

Par ailleurs les concepts et outils numériques de la coopération évoluent constamment, et de manière plus que notable depuis les premières sessions menées. Ce domaine comme bien d’autre est en perpétuel changement, nécessitant une mise à jour régulière des savoirs et pratiques.

Une proposition d’activation d’un réseau local des animacoopiens

L’association Tiriad, co-anime les session Animacoop sur Brest depuis le printemps 2015 avec l’association Outils-Réseaux, et propose d’initier la constitution d’un “ réseau local des animacoopiens “.

Ce réseau aura vocation à :

1. solliciter les anciens animacoopiens des précédentes sessions brestoises
2. intégrer les actuels et futurs participants Animacoop sur Brest
3. créer une dynamique propice à l’échange et l’identification entre acteurs, ainsi qu’à la mutualisation et la mise à jour des savoirs et poursuites d’initiatives communes

Ce réseau sera un lieu de communauté de pratiques, de problématiques et de sens partagés autour des valeurs de la coopération.

Les publics visés

Le public visé est celui des participants actuels, passés et futurs de la formation Animacoop dans le cadre des sessions menées sur Brest.

Afin de ne pas priver ce réseau de la possibilité de rayonner au-delà du cercle des animacopiens , celui-ci restera ouvert aux personnes extérieurs (réseaux locaux associatifs, numériques…. simples citoyens...).

Les animateurs

L’association Tiriad prendra en charge l’animation du réseau pour l’année 1 (à minima). La vocation de ce réseau (plus de cent personnes) aura vocation à créer en outre en son sein une dynamique permettant de ne pas dépendre uniquement d’un seul acteur (l’association Tiriad).

Synthèse du projet

“La coopération entre acteurs ne se décrète pas. Pas plus que la remise en contact d’acteurs ayant eu une expérience commune ponctuelle…..”

Calendrier prévisionnel du projet


Étape 1 le réseau se forme

Elle coïncidera avec la session Automne 2015 d’Animacoop.

Le projet s’attachera dans un premier temps à recenser les listes de discussions des précédentes sessions Animacoop et à établir une liste commune des contacts associés des stagiaires.

Une reprise de contact avec les anciens stagiaires, présentera le projet de création du réseau. Un premier évènement (à définir) leur sera proposé afin d’engager une reprise de contact dans un cadre convivial et couplé à une brève présentation en présentiel du projet. Ce temps dédié permettra en outre d’identifier les attentes, de repérer les éléments moteurs et les propositions d’initiatives.

Étape 2 le réseau s’informe

Cette étape prolongera la première rencontre et mettra en œuvre les premiers éléments opérationnels de réseau en fonction des attentes, propositions des animacoopiens.

Le projet mettra en œuvre les moyens technique pour assurer les fonctions :
1. d’identification des acteurs / ressources et leur mise en relation
2. de mutualisation de ressources
3. d’affichage des évènements du réseau (ateliers, rencontres formelles ou informelles, ...)

Etape 3 le réseau se transforme

Cette étape s’étale en continue, sur la durée.
Elle consistera à permettre au réseau de s’organiser pour créer une dynamique de rencontres, partages et d’actions.

L’association Tiriad veillera dans un premier temps à dynamiser les initiatives au sein du réseau et proposera par ailleurs des actions concrètes tels que des temps de rencontres et des ateliers gratuits autour de la coopération et des outils numériques.

Le projet projette la mise en place de 4 ateliers sur l’année 1 (en plus des ateliers Tiriad), issus directement des acteurs du réseau. Outre le partage de connaissances, l’objet de ses ateliers sera de positionner les acteurs du réseau de manière active, et de valoriser les compétences respectives.

En outre, le projet s’attachera à promouvoir au sein du réseau la participation aux ateliers mis en place par la ville de Brest. De sorte que l’ensemble des propositions des divers ateliers constituera une base solide de formations, mise à jour des savoirs pour l’ensemble des animacoopiens.

Les contenus, ressources produits par le réseau seront ouvert à tous à la consultation et diffusés sous licence Creative Commons.

Cette étape sera bien celle de la création de synergies entre les acteurs

Porteur du projet :

association Tiriad (Libérez vos territoires !)
18 rue Sévigné
29200 Brest

Posté le 22 avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA