’Accélérateur de services numériques à partir de données spatiales’, Brest Tech + dans le consortium du Pôle Mer Bretagne Atlantique

 

Le consortium se nomme MORESPACE. Son objectif est de faire émerger des nouveaux produits et services issus de l'utilisation des données et techniques satellitaires dans le secteur maritime à travers le croisement des filières du numérique, du spatial et du maritime.

Le dossier a été déposé dans le cadre de l’appel à projet national « Booster » par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Le consortium est composé du pôle Images et Réseaux, du Groupement d’Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection, de la Société d’Accélération du Transferts de Technologies Ouest Valorisation et de la French Tech BREST Tech+ [Brest, Lannion, Morlaix, Quimper].

4 « boosters » ont été labellisés au national. C'est le COSPACE1 qui labellise les dossiers, pour une durée de trois ans. Chaque booster devra accompagner en moyenne 5 projets par an. Des projets qui devront être à différents niveaux de maturité (étude de faisabilité, amorçage, prototypage). Ils seront présentés dans le cadre de l’appel à projets PIAVE - Projets industriels d’avenir - en vue d’être financés par le Programme d’investissements d’avenir.

Les Boosters auront pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets qui utilisent le spatial (seul ou hybridé) afin d’aboutir à la création de start-up ou au développement d’un nouveau service. Cette démarche s’inscrit dans la double dynamique des pôles de compétitivité et de la French Tech et contribue à l’effort national de création de valeur et d’emplois.

Les principales missions des boosters : 

- organiser régulièrement des rencontres multi secteurs (numérique, spatial, énergie, automobile...) et multi acteurs (experts techniques, designers, finance, web, sciences humaines, universitaires...),

- créer un environnement favorable à l’émergence de nouvelles idées sur des thèmes prospectifs définis par les membres du Booster,

- sélectionner des projets prometteurs,

- accompagner leur développement jusqu’à leur commercialisation (recherche de co-financements, recrutement et mise à disposition des mentors,...).

Pour Stéphane-Alain Riou, Directeur-Adjoint du Pôle Mer Bretagne Atlantique  : « Le Grand Ouest et en particulier la pointe bretonne, concentrent une communauté industrielle et de recherche de 1er ordre capable de créer de nouveaux produits et services utilisant les données satellitaires issus des grandes infrastructures comme Vigisat2 par exemple. »

Pour Eric Vandenbroucke, Directeur du Technopôle Brest-Iroise et Délégué Général Brest Tech + : « Nous nous félicitons d’être partenaire d’un projet qui vise le développement d’applications numériques dans le secteur maritime grâce aux technologies spatiales. Le Booster s’inscrit pleinement dans les missions de Brest Tech + notamment d’accélération et d’accompagnement de startups, d’accès et d’utilisation des données. Par ailleurs, ce croisement de filières, mer et numérique, sera le thème phare de la SeaTechWeek en octobre 2016 à Brest »

 

1 : Mis en place par le gouvernement français en septembre 2013, le Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace (COSPACE) regroupe tous les acteurs de la filière : le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Economie, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, CNES, DGA, communauté scientifique, industriels -des maîtres d’œuvre aux PME et opérateurs. L’objectif est de développer pleinement l’ensemble des capacités d’un secteur d’excellence de l’industrie française et de créer une véritable « Equipe de France » du spatial pour faire face à une concurrence européenne et internationale grandissante.

2 : Vigisat est la première station satellite radar civile en France. Elle est opérée par la société CLS et a été inaugurée en septembre 2009 sur le site du Technopôle Brest-Iroise. C’est une action collective qui a été coordonnée par le Technopôle Brest-Iroise, entre une start up, issue d’un essaimage de Télécom Bretagne, accompagnée par l’incubateur régional Emergys, et des laboratoires de recherche. Les compétences bretonnes dans le domaine de la télédétection spatiale et le développement de services innovants dans les secteurs de la sécurité maritime et de l’exploitation des ressources marines sont renforcées.

 

publié le 21 janvier 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info